Beaucoup de plantes sont appelées à tort ou à raison « chardons ». Les carduoïdés ne rassemblent que les genres Carduus et Cirsium, aux nombreuses espèces, ainsi que les genres Onopordum (Onopordum acanthium, Onopordum illyricum), Silybum (Silybum marianum), Galactites (Galactites tomentosa) et Picnomon (Picnomon acarna).
Les carduoïdés appartiennent à la vaste famille des astéracées, ou composées, chez lesquelles ce qu’on nomme improprement « fleur » est en fait un capitule comportant de très nombreuses fleurs appelées « fleurons », reposant sur un involucre de bractées elles aussi très nombreuses.
Ce sont des plantes herbacées très épineuses pratiquement dans toutes leurs parties.
La tige est ailée, au moins à la base (elle porte des ailes membraneuses terminées par des épines).
Les feuilles sont alternes et dentées (dents épineuses).
Les capitules, globuleux ou cylindriques, ont l’aspect de petites brosses. Le plus souvent pourpres ou roses, les fleurons sont tubuleux. Les bractées, disposées en plusieurs rangées, sont terminées elles aussi par des épines (quelques exceptions chez les cirses).
Catégorie de plante
Port de la plante
Hauteur de la plante
Espèces semblables
Les chardons se différencient des cirses par leurs fruits, dont les aigrettes (ou pappus) sont des poils simples chez les chardons, des poils plumeux chez les cirses.