Très beau chardon annuel à grandes feuilles charnues et comme veinées par des taches d’un blanc de lait le long de leurs principales nervures. Les feuilles se consomment en salade lorsqu’ encore jeunes et débarrassées de leurs épines. Les gros capitules se mangent comme des artichauts avant de s’ouvrir en belles fleurs pourpres. Les graines sont reconnues pour leur action bienfaisante sur le foie.
Larges feuilles bordées de pointes épineuses et parcourues par des nervures blanches. Les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade ou cuites comme les épinards.
Les capitules, solitaires, aux fleurs pourprées ou violacées, sont assez grands (5 cm). Très grandes bractées florales épineuses, assez impressionnantes.
Le chardon Marie protège le foie des agressions des substances toxiques (alcool et autres poisons). Son rôle essentiel de protecteur hépatique est dû à l’existence d’un principe actif, la silymarine dont les qualités régénératrices sur le foie ont été prouvées scientifiquement. Recommande dans l’insuffisance hépatique, les hépatites d’origine toxique ou virale.