Menu de ce site

La ville d’Archanès (Archánes) en Crète

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

La ville d’Archanès en Crète. Situation du dème (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VilleLa ville d’Archanès (Αρχάνες / Archánes)
La ville d’Archanès en Crète. Situation du canton d'Archanès (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.La ville d’Archanès en Crète. Vue depuis les collines. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Musée archéologiqueLe musée archéologique
Ruine antiqueLes ruines minoennes d’Archánes
MontagneLe mont Giouchtas (Όρος Γιούχτας / Óros Gioúchtas)
Village grecLe village de Myrtia (Μυρτιά / Myrtiá)
La ville d’Archanès en Crète. Situation du canton de Myrtia (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.
Monastère orthodoxeLe monastère d’Agarathos (Μονή Αγκαράθου / Moní Agaráthou)
Musée biographiqueLe musée Nikos Kazantzakis (Μουσείο του Ν. Καζαντζάκη / Mouseío tou N. Kazantzáki)
Village grecLe village de Péza (Πεζά / Pezá)
Village grecLe village d’Houdetsi (Χουδέτσι / Choudétsi)
Ruine antiqueLes ruines de Vathypétro (Βαθύπετρο / Vathýpetro)
La ville d’Archanès en Crète. Le site archéologique de Vathypétro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).À 4 km au sud d’Archanès, dans une région vallonnée située au pied du mont Giouchtas, se trouvent les ruines du manoir minoen de Vathypétro (μινωικής έπαυλης του Βαθυπέτρου) ; depuis Archanès, prendre la route du sud en direction du hameau de Vathypétro, traverser une région de vignes sur environ 3 km ; se garer près du panneau indiquant sur la droite le chemin dallé allant vers le site archéologique (Αρχαιολογικός χώρος Βαθύπετρου).

La ville d’Archanès en Crète. Vignes près de la villa de Vathypetro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le site de Vathypétro se trouve au milieu d’un paysage bucolique de collines couvertes de vignobles et de vergers d’oliviers ; les vignes y sont cultivées depuis au moins 3 500 ans, ce qui en fait vraisemblablement un des plus anciens vignobles du monde.

La villa de Vathypétro était une « villa » au sens romain du terme, c’est-à-dire une ferme exploitant un domaine agricole et viticole. Cette villa faisait partie d’un hameau constitué d’autres villas semblables, mais la plupart de ces villas ont été détruites par l’extension des cultures, notamment de la vigne ; la région est encore de nos jours une importante région viticole.

La construction du manoir a commencé vers 1580 avant JC, mais le bâtiment a été gravement endommagé vers 1550, vraisemblablement par un tremblement de terre, et a été reconstruit. Cette construction date donc de l’époque minoenne néopalatiale à l’apogée de sa splendeur, au XVIe siècle avant JC.

La villa était un véritable petit palais et il est étonnant de constater comme son architecture semble très inspirée de celle du palais de Cnossos, situé à seulement une dizaine de kilomètres au nord. La villa avait une cour centrale et une cour occidentale plus petite, des bâtiments de deux étages dans certaines parties, des puits de lumière et un bassin lustral, un petit sanctuaire tripartite, une loggia à trois colonnes, une salle hypostyle avec quatre piliers carrés, un entrepôt contenant seize jarres géantes (pithoïs) et des ateliers. La décoration était plus modeste, sans fresques, mais avec des mortiers colorés.

La ville d’Archanès en Crète. Ruines de la villa de Vathypétro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville d’Archanès en Crète. Ruines de la villa de Vathypétro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville d’Archanès en Crète. Ruines de la villa de Vathypétro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
La ville d’Archanès en Crète. Pressoir de la villa de Vathypétro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Dans les dépendances de la villa ont été découverts de nombreux ustensiles agricoles ainsi qu’un moulin à huile d’olive, dans une cour, et un pressoir à vin, dans l’aile sud ; ce pressoir minoen, qui a été laissé sur place, est sans doute un des plus anciens pressoirs qui soient parvenus jusqu’à nos jours ; la villa avait également des activités artisanales tel que le tissage ou la poterie, peut-être à une époque ultérieure.

La ville d’Archanès en Crète. Pressoir de la villa de Vathypétro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le site de la villa de Vathypétro a été mis au jour en 1949 par l’archéologue grec Spyridon Marinatos (Σπυρίδων Μαρινάτος) ; les fouilles ont duré jusqu’en 1956. Jusqu’à sa mort accidentelle en 1973, Marinatos a effectué quelques tentatives de reconstruction partielle de la villa.

Le site archéologique de Vathypétro est ouvert du mercredi au lundi, de 8 h 30 à 15 h 30. L’entrée est gratuite.

Ruine antiqueLes ruines d’Anémospilia (Ανεμόσπηλια / Anemóspilia)
CollineLa colline de Fourni (Φουρνί / Phourní)
Village grecLe village de Pyrgos (Πύργος / Pýrgos)
La ville d’Archanès en Crète. Situation du canton de Pyrgos (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

AutocarAutocar

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Département d’Héraklion > Archánes
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Crète
La ville d’Héraklion (Irákleio) en Crète
La ville d’Hersonissos (Chersónisos) en Crète
La ville d’Archanès (Archánes) en Crète
La ville d’Agios Nikolaos (Ágios Nikólaos) en Crète
La ville d’Iérapétra (Ierápetra) en Crète
La ville de Sitia (Siteía) en Crète
La ville de Tzermiado et le dème du plateau de Lassithi (Oropédio Lasithíou) en Crète
Sujets plus larges
Grèce
L’archipel du Dodécanèse en mer Égée
La région de l’île de Crète (Kríti) en Grèce
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.