Menu de ce site

Les villages de Fourfouras, de Platania et de Kouroutès dans la vallée d’Amari en Crète

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

Le village de Fourfouras en Crète. Situation du canton de Fourfouras (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.

VilleVisites

GorgesLes gorges de Platania (Φαράγγι Πλατανίων / Farángi Plataníon)
Le village de Fourfouras en Crète. L'église Notre-Dame de Platania (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village de Fourfouras (Φουρφουράς / Fourfourás)
Le village de Fourfouras en Crète. Contact tectonique de Fourfouras (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Le contact tectonique de Fourfouras (Τεκτονική Επαφή Φουρφουρά) (n° 61 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Dans les premières montées du sentier de randonnée de Fourfouras au massif du Psiloritis, apparaît le contact tectonique entre les marbres plats de l’unité de calcaires en plaquettes (Plattenkalk) et les roches de calcaire de Tripoli.

Le contact entre les deux unités tectoniques est une grande faille normale causée par la subduction des roches de calcaire de Tripoli par rapport à celles des calcaires en plaquettes.

Le village de Fourfouras en Crète. Les plis de Fourfouras (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Les plis de Fourfouras (Πτυχές Φουρφουρά) (n° 66 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Le long du chemin de randonnée de Fourfouras au massif du Psiloritis et sur les pentes abruptes de la région, de forts plis apparaissent dans les marbres lamellaires de l’unité de calcaires en plaquettes qui sont liés au processus orogénique qui a formé le massif montagneux.

Village grecLe village de Kouroutès (Κουρούτες / Kouroútes)
GorgesLes gorges de Messa (Μέσα Φαράγγι / Mésa Farángi)
Le village de Fourfouras en Crète. Les gorges de Messa (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Les gorges de Messa (Μέσα Φαράγγι) (n° 27 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

À sa sortie de la zone du Géoparc, la rivière Platys (Πλατύς), c’est-à-dire la « Rivière Large », longe les pentes orientales du mont Kédros, créant les gorges de Messa.

Les parois des gorges sont assez impressionnantes car l’alternance des calcaires plats avec le flysch de l’unité tectonique du Pindos forme diverses formes d’érosion profonde des roches.

Aller aux gorges de Messa avec Google Maps (35.163043, 24.695243).

Village grecLe village d'Apodoulou (Αποδούλου / Apodoúlou)

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Département de Réthymnon > Agia Fotini > Fourfouras
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Grèce
La ville de Réthymnon en Crète
La ville de Pérama en Crète
La ville d’Anogia en Crète
La ville d’Agia Fotini en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.