Menu de ce site

La ville d’Agia Fotini (Agía Foteiní) et le dème d’Amari en Crète

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

La ville d’Agia Fotini en Crète. Situation du dème (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.

VilleVisites

ValléeLa vallée d’Amari (Κοιλάδα του Αμαρίου / Koiláda tou Amaríou)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Carte de la vallée d'Amari. Cliquer pour agrandir l'image.
Navigateur par satelliteLa route de la vallée d’Amari
Réservoir de barrageLe lac de barrage d’Amari (Λίμνη Ποταμών Αμαρίου / Límni Potamón Amaríou)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Le lac de barrage d'Amari (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Le barrage de la Rivière (Φράγμα Ποταμών) (n° 73 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Le barrage de la rivière a été construit sur des roches de phyllite-quartzite et sur des argiles et des marnes du Néogène, à la limite nord-ouest du Géoparc du Psiloritis.

Le lac a une capacité d'environ 23 millions de m³ d'eau ; les eaux provenant des gorges de Patsos voisines y sont recueillies. Le lac est utilisé pour l'approvisionnement en eau et l'irrigation de la région de Réthymnon.

Aller au lac de barrage d’Amari avec Google Maps (35.278593, 24.573416).

Village grecLe village de Pantanassa (Παντάνασσα / Pantánassa)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Formation de Pantanassa (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.La formation de Pantanassa (Σχηματισμός Παντάνασας) (n° 45 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Les sédiments meubles et rougeâtres qui apparaissent autour du village de Pantanassa (Παντάνασσα) sont parmi les rares qui se sont déposés sous forme de sédiments sur les terres de Crète, il y a de 12 à 8 millions d’années. Ces sédiments se composent de sable meuble, de conglomérats, d’argile et de fines couches de lignite sur le dessus, et sont appelés la « formation de Pantanassa ».

Aller à la formation de Pantanassa avec Google Maps (35.255390, 24.609330).

GorgesLes gorges de Patsos (Φαράγγι Πατσού / Farángi Patsoú)
Aller aux gorges de Patsos avec Google Maps (35.254881, 24.569956).
GrotteLa grotte de Patsos (Σπήλαιο του Πατσού / Spélaio tou Patsoú)
Village grecLe village d’Apostoli (Απόστολοι / Apóstoli)
VilleLa ville d’Agia Fotini (Αγία Φωτεινή / Agía Foteiní)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Situation du canton d'Agia Fotini (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village de Thronos (Θρόνος / Thrónos)
PlateauLe plateau d’Aravanès (Οροπέδιο Αραβάνες / Oropédio Aravánes)
Village grecLe village de Vistagi (Βισταγή / Vistagí)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Les falaises de Vistagi (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Les falaises de Vistagi (Γκρεμνά Βισταγής) (n° 3 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Le long de la route de terre qui mène de Vistagi à la région de Leska dans le massif du Psiloritis, des formations rocheuses particulières apparaissent à la suite de contraintes tectoniques et de l’érosion des calcaires de l’unité de Tripoli dans la région.

Des pentes abruptes, des falaises et de petites colonnes calcaires se forment ainsi, qui sont par endroits colorées avec des oxydes de fer.

La ville d’Agia Fotini en Crète. La faille de Vistagi (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.La faille de Vistagi (Ρήγμα Βισταγής) (n° 59 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Au-dessus des falaises de Vistagi apparaît le contact des roches de calcaires en plaquettes avec les roches de calcaires de Tripoli qui, comme à Fourfouras, est une grande faille normale.

Au début du sentier, une partie de l’escarpement de la faille est même visible.

La ville d’Agia Fotini en Crète. Les méga-plis de Vistagi (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Les méga-plis de Vistagi (Μεγα-πτυχή Βισταγής) (n° 65 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Sur les franges sud-est du massif du Psiloritis, il y a un méga-pli impressionnant de roches de marbre en dalles faisant partie de l’unité tectonique de calcaires en plaquettes.

Les plis des couches forment un méga-anticlinal visible de loin et même sur les photographies aériennes. Ce sont les plis qui ont soulevé les roches du Psiloritis et qui, avec les failles, ont créé le massif montagneux.

Village grecLe village d’Assomatos (Ασώματος / Asómatos)
La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Sainte-Parascève de Kalogéros (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village de Méronas (Μέρωνας / Méronas)
La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Notre-Dame de Méronas (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Saint-Nicolas de Méronas (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village de Gérakari (Γερακάρι / Gerakári)
PlateauLe plateau de Gious Kampos (Οροπέδιο Γιούς Κάμπος / Oropédio Gioús Kámpos)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Le plateau de Gious Kampos (auteur Andloukakis). Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village d’Amari (Αμάρι / Amári)
La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Sainte-Anne d'Amari (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Notre-Dame Kéra d'Amari (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Notre-Dame Smilé d'Amari (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.
Palais antiqueLe palais minoen de Monastiraki (Μινωικό Ανάκτορο Μοναστηρακίου / Minoikó Anáktoro Monastirakíou)
GorgesLes gorges de Smiliano (Σμιλιανό Φαράγγι / Smilianó Farángi)
MontagneLe mont Kéndros (Όρος Κέντρος / Óros Kéntros)
GorgesLes gorges de Platania (Φαράγγι Πλατανίων / Farángi Plataníon)
La ville d’Agia Fotini en Crète. L'église Notre-Dame de Platania (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village de Fourfouras (Φουρφουράς / Fourfourás)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Situation du canton de Fourfouras (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.
La ville d’Agia Fotini en Crète. Contact tectonique de Fourfouras (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Le contact tectonique de Fourfouras (Τεκτονική Επαφή Φουρφουρά) (n° 61 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Dans les premières montées du sentier de randonnée de Fourfouras au massif du Psiloritis, apparaît le contact tectonique entre les marbres plats de l’unité de calcaires en plaquettes (Plattenkalk) et les roches de calcaire de Tripoli.

Le contact entre les deux unités tectoniques est une grande faille normale causée par la subduction des roches de calcaire de Tripoli par rapport à celles des calcaires en plaquettes.

La ville d’Agia Fotini en Crète. Les plis de Fourfouras (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Les plis de Fourfouras (Πτυχές Φουρφουρά) (n° 66 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

Le long du chemin de randonnée de Fourfouras au massif du Psiloritis et sur les pentes abruptes de la région, de forts plis apparaissent dans les marbres lamellaires de l’unité de calcaires en plaquettes qui sont liés au processus orogénique qui a formé le massif montagneux.

Village grecLe village de Kouroutès (Κουρούτες / Kouroútes)
GorgesLes gorges de Messa (Μέσα Φαράγγι / Mésa Farángi)
La ville d’Agia Fotini en Crète. Les gorges de Messa (auteur Géoparc du Psiloritis). Cliquer pour agrandir l'image.Les gorges de Messa (Μέσα Φαράγγι) (n° 27 sur la carte du Géoparc du Psiloritis) :

À sa sortie de la zone du Géoparc, la rivière Platys (Πλατύς), c’est-à-dire la « Rivière Large », longe les pentes orientales du mont Kédros, créant les gorges de Messa.

Les parois des gorges sont assez impressionnantes car l’alternance des calcaires plats avec le flysch de l’unité tectonique du Pindos forme diverses formes d’érosion profonde des roches.

Aller aux gorges de Messa avec Google Maps (35.163043, 24.695243).

Village grecLe village d'Apodoulou (Αποδούλου / Apodoúlou)

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Département de Réthymnon > Agía Foteiní
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Réthymnon en Crète
La ville de Pérama en Crète
La ville d’Anogia en Crète
La ville d’Agia Fotini en Crète
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Crète
Connaissance de l’île de Crète
Informations touristiques sur la Crète
Le département de La Canée en Crète
Le département de Réthymnon en Crète
Le département d’Héraklion en Crète
Le département du Lassithi en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.