Le barrage de la rivière a été construit sur des roches de phyllite-quartzite et sur des argiles et des marnes du Néogène, à la limite nord-ouest du Géoparc du Psiloritis.
Le lac a une capacité d'environ 23 millions de m³ d'eau ; les eaux provenant des gorges de Patsos voisines y sont recueillies. Le lac est utilisé pour l'approvisionnement en eau et l'irrigation de la région de Réthymnon.
Les sédiments meubles et rougeâtres qui apparaissent autour du village de Pantanassa (Παντάνασσα) sont parmi les rares qui se sont déposés sous forme de sédiments sur les terres de Crète, il y a de 12 à 8 millions d’années. Ces sédiments se composent de sable meuble, de conglomérats, d’argile et de fines couches de lignite sur le dessus, et sont appelés la « formation de Pantanassa ».
Le long de la route de terre qui mène de Vistagi à la région de Leska dans le massif du Psiloritis, des formations rocheuses particulières apparaissent à la suite de contraintes tectoniques et de l’érosion des calcaires de l’unité de Tripoli dans la région.
Des pentes abruptes, des falaises et de petites colonnes calcaires se forment ainsi, qui sont par endroits colorées avec des oxydes de fer.
Sur les franges sud-est du massif du Psiloritis, il y a un méga-pli impressionnant de roches de marbre en dalles faisant partie de l’unité tectonique de calcaires en plaquettes.
Les plis des couches forment un méga-anticlinal visible de loin et même sur les photographies aériennes. Ce sont les plis qui ont soulevé les roches du Psiloritis et qui, avec les failles, ont créé le massif montagneux.