Menu de ce site

La Grèce (Elláda)

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Grèce] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La Grèce est le pays le plus méridional du continent européen. Sa superficie de terres émergées est de 132 000 km², soit 1,2 % du territoire de l’Europe, mais, en incluant la surface des mers et des golfes qui bordent la Grèce, sa superficie est d’environ 300 000 km². Sa population est de près de 11 millions d’habitants, soit 1,5 % de la population de l’Europe.

La Grèce. Carte des régions. Cliquer pour agrandir l'image.Malgré cette faible importance numérique, la Grèce occupe une place considérable dans l’imaginaire et dans la culture des Européens d’Europe et d’ailleurs : le nom même de l’Europe est d’origine grecque, celui d’une princesse phénicienne originaire de l’Argolide, qui fut enlevée par Zeus. Plus que ses plages et ses eaux turquoises, c’est l’apport de la Grèce antique à la science, aux arts et à la philosophie occidentaux qui confère à la Grèce cette place si particulière dans le cœur des Européens.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Les Grecs nomment leur pays Ελλάδα, du grec ancien Έλλάς, Hellas, et se nomment eux-mêmes Έλληνας, du grec ancien Έλλην, Hellène, au pluriel Έλληνες, Hellènes ; l’adjectif pour qualifier ce qui est grec est ελληνικός, hellénique. Cependant, dans la plupart des langues européennes – même celles des peuples de tradition orthodoxe, le nom de la Grèce dérive du nom utilisé par les Romains pour désigner ce pays, Graecia, provenant d’un surnom donné aux Grecs, Γραικός, dont l’origine est obscure ; un Grec était nommé Graecus par les Romains.

Le nom de Danéens auquel se réfère le célèbre aphorisme « Timeo Danaos et dona ferentes », « Je crains les Grecs, même lorsqu’ils font des cadeaux », il désigne plus spécifiquement les Achéens, premiers indo-européens à s’établir en Grèce, dont l’ancêtre mythique était Danaos, le père des Danaïdes ; mais ce nom fut utilisé par Homère et Virgile pour désigner tous les Grecs.

Les langues de peuples asiatiques telles que l'arabe, le turc et l'hébreu utilisent des mots qui désignent les Grecs comme des Ioniens, car les premiers Grecs en contact avec ces peuples étaient les Grecs de l’Ionie en Anatolie ; ainsi les Turcs nomment la Grèce « Yunanistan ».

VisitesVisites

Point d’intérêtLes attractions touristiques de la Grèce
Presque toutes les contrées de la Grèce possèdent un ou plusieurs monuments naturels ou culturels qui méritent une visite.

La réforme administrative Kallikratis de 2010, entrée en application le 1er janvier 2011, a divisé le territoire grec en 13 régions nommées « périphéries » (Περιφέρεια / Periféria), elles-mêmes divisées en « unités régionales », l’équivalent de départements ou de comtés, correspondants souvent aux anciens nomes (Νομοί / Nomoí), mais sans organes de gouvernement ; ces « unités régionales » – au nombre de 74 – 75 avec l’État monastique du mont Athos – sont divisées en « unités municipales » et autres entités ; ces communes, ou dèmes (Δήμος / Dímos), sont au nombre de 325 pour l’ensemble de la Grèce.

Les différentes régions administratives de la Grèce sont : l’Attique, le Péloponnèse, la Grèce occidentale, la Grèce centrale, la Thessalie, l’Épire, les îles Ioniennes, la Macédoine occidentale, la Macédoine centrale, la Macédoine orientale, l’Égée septentrionale, l’Égée méridionale et la Crète.

La Grèce. Carte des régions (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.La Grèce. Carte des attractions touristiques. Cliquer pour agrandir l'image.La Grèce. Carte des régions. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce
Sujets plus détaillés
La région de l'Attique en Grèce
La région du Péloponnèse en Grèce
La région de la Grèce occidentale
La région de la Grèce centrale
La région de la Thessalie en Grèce
La région de l’Épire en Grèce
Les îles Ioniennes en Grèce
La mer Égée en Grèce
Sujets proches
La Grèce
Carte interactive de la Grèce
Informations touristiques sur la Grèce
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
La flore et la faune de la Grèce
Lexique d'architecture
La translittération de l'alphabet grec en alphabet latin
Sujets plus larges
Grèce
Naviguer sur ce Site
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.