La région d’Archanès, dominée par le mont Giouchtas, possède de nombreux sites archéologiques de l’époque minoenne ; le village possède un musée archéologique.
La région est une région viticole et on y trouve d’excellents vins que l’on peut goûter dans les tavernes et les caves d’Archanès.
Cette montagne serait le tombeau de Zeus et le profil de la montagne, tel qu’on la voit depuis Héraklion, serait le visage du Père des Dieux ; du sommet, à 811 m d’altitude, on a une belle vue sur la capitale de la Crète.
Ruines d’un temple détruit au moment où se déroulait un sacrifice humain. Le site, situé sur le flanc oriental de la montagne, est actuellement fermé au public.
Depuis Hersonissos une route monte vers le plateau du Lassithi par la vallée d’Avdou et traverse quelques villages pittoresques : Potamiés (Ποταμιές / Potamiés), Avdou et Kéra (Κερά / Kerá). La vallée est barrée par le barrage de retenue de la rivière Apossélémis.
Le village de Malia se trouve à 10 km à l’est de la ville d’Hersonissos (Χερσόνησος) ; Malia est une station balnéaire assez comparable à Hersonissos avec d’assez belles plages, mais elle possède une site archéologique.
C’était un palais plus modeste que celui de Cnossos, mais ses vestiges n’ont pas été « reconstitués » comme ceux de Cnossos ; il reste les fondations du palais et de la cité qui l’entourait tels qu’ils étaient lorsqu’ils furent détruits, sans doute par l’éruption du cratère de Santorin.
Gortyne fut la capitale de la Crète sous la domination romaine ; on y trouve les ruines des monuments traditionnels d’une cité romaine. Les ruines de Gortyne se trouvent à l’ouest du village d’Agioi Déka (Άγιοι Δέκα / Ágioi Déka), au sud-sud-ouest d’Héraklion.
L’odéon, du début du IIe siècle, où furent découvertes les « Lois de Gortyne ».
La basilique Saint-Tite, du VIIe siècle, dédiée à Titus qui fut désigné comme évêque de la Crète par l’apôtre Paul.
Le site archéologique de Phaestos (Φαιστός / Faistós).
Faistos est le deuxième site minoen le plus important après Cnossos. Il se trouve près de la ville de Mirès (Μοίρες / Moíres), dominant la plaine de la Messara.
Les grands propylées.
La cour centrale du palais.
Les appartements royaux comprenant la mégaron du roi et le mégaron de la reine, dont le dallage subsiste.
Le théâtre.
Les magasins où l’on peut admirer d’énormes jarres.
Les plages de Matala (Μάταλα).
Au sud du site de Faistos, au bord du golfe de la Messara, se trouve la belle plage de Matala, longtemps fréquentée par les hippies ; la plage est dominée par une falaise où sont creusées des cavernes ; le plus célèbre homme des cavernes ayant vécu dans ces lieux aurait été Robert Zimmerman. Au sud, de l’autre côté du cap de Matala se trouve une autre plage, plus tranquille, la plage Rouge.
Le village de Pitsidia (Πιτσίδια).
Pittoresque village, plus calme et plus authentique que Matala, avec une longue plage, la plage de Kommos, fréquentée, elle, par des tortues de mer caouannes. Près de la plage se trouve un site archéologique.
Le site archéologique d’Agia Triada (Αγία Τριάδα / Agía Triáda).
Ce site présente les ruines d’une « villa » minoenne, sans doute le palais d’été d’un notable de Faistos. La villa d’Agia Triada se trouve au sud-est du village de Tymbaki (Τυμπάκι).
Le musée d’ethnologie crétoise.
Ce musée se trouve dans le village de Vori (Βώροι / Vóroi), au nord de Faistos.
Le monastère de Valsamonéro (Μονή Βαλσαμόνερου / Moní Valsamónerou).
L’église de ce monastère du XIVe siècle, de nos jours abandonné, recèle de belles fresques de la fin de l’époque byzantine.
Charmant village qui serait le lieu de naissance du peintre « El Greco », né Dominikos Théotokopoulos (Δομήνικος Θεοτοκόπουλος). Fodélé se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Héraklion.
Avant de revenir, par l’ouest, à Héraklion on peut se relaxer sur cette plage qui est la plus belle plage située à proximité de la capitale de la Crète.