Menu de ce site

La ville de Tzermiado et le dème du plateau de Lassithi (Oropédio Lasithíou) en Crète

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

Le plateau de Lassithi en Crète. Situation du dème (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VilleLa ville de Tzermiado (Τζερμιάδο / Tzermiádo)
Le plateau de Lassithi en Crète. Situation du canton du plateau de Lassithi (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.
PlateauLe plateau de Lassithi (Οροπέδιο Λασιθίου / Oropédio Lasithíou)
Le plateau de Lassithi en Crète. Carte ancienne du plateau de Lassithi par Francesco Basilicata en 1618. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Champ fleuri. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Champ fleuri. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Champ fleuri. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Champ fleuri. Cliquer pour agrandir l'image.
Le plateau de Lassithi en Crète. Vue générale. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Pré sur le plateau. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Éoliennes. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Paysan crétois en costume traditionnel. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Vue vers le nord-est. Cliquer pour agrandir l'image.
GrotteLa grotte de Trapéza (Σπήλαιο Τράπεζας / Spílaio Trápezas)
Village grecLe village de Saint-Georges (Άγιος Γεώργιος / Ágios Geórgios)
Musée ethnographiqueLe musée ethnographique (Λαογραφικό Μουσείο / Laografikó Mouseío)
Parc de loisirsLe parc traditionnel écologique de Lasinthos (Λάσινθος Οικολογικό Παραδοσιακό Πάρκο)
Village grecLe village de Psychro (Ψυχρό / Psychró)
MontagneLe mont Dicté (Όρος Δίκτη / Óros Díkti)
Le plateau de Lassithi en Crète. Le mont Dicté vu depuis Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
GrotteLa grotte du Dikté (Δικταίον Άνδρον / Diktaíon Ándron)
Monastère orthodoxeLe monastère de Vidiani (Μονή Βιδιανίς / Moní Vidianís)
Le plateau de Lassithi en Crète. Le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le monastère de Vidiani se trouve sur la route circulaire qui fait le tour du plateau de Lassithi, à 2 km à l’est du village de Pinakiano (Πινακιανό) ; Pinakiano est le premier village du plateau de Lassithi que l’on rencontre quand on vient par la route depuis Hersonissos ou Malia ; après avoir franchi le col des Vignes (Άμπελος Αυχήν) la route descend sur environ 80 m de dénivelé jusqu’au plateau ; à Pinakiano, prendre à droite vers le monastère. Le monastère de Vidiani se trouve sur le territoire du village de Kato Metochi (Κάτω Μετόχι) au pied de la montagne Louloudaki (όρος Λουλουδάκι).

Aller au monastère de Vidiani avec Google Maps (35.195131, 25.440573).

Le plateau de Lassithi en Crète. Buste de l'archimandrite Dorothéos Tsangarakis au monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le monastère de Vidiani (Ιερά Μονή Βιδιανίς) date du milieu du XIXe siècle ; l’église du monastère est dédiée à la Vierge Source de Vie (Ζωοδόχος Πηγή / Zoodóchos Pigí). En 1867, peu de temps après sa fondation, le monastère fut incendié par les Turcs pendant la rébellion crétoise de 1866-1867. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 25 octobre 1943, l’archimandrite du monastère, Dorothéos Tsangarakis (Δωρόθεος Τσαγκαράκης) fut fusillé par les Allemands pour faits de résistance ; sur des icônes de l’église on peut voir des impacts de balles.

Le plateau de Lassithi en Crète. Le plateau du Lassithi vu depuis le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le monastère abrite également un petit musée d’Histoire naturelle consacré en particulier au gypaète barbu (Gypaetus barbatus), un rapace assez rare qui vole au-dessus des crêtes entourant le plateau de Lassithi ; le musée possède quelques exemplaires naturalisés de ce rapace.

Le monastère de Vidiani est une halte rafraîchissante après une visite du Lassithi, avec une petite fontaine et un petit café installé à l’ombre de grands cyprès et entouré de fleurs.

Le plateau de Lassithi en Crète. Le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le plateau de Lassithi en Crète. Le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le plateau de Lassithi en Crète. Le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le plateau de Lassithi en Crète. Le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau de Lassithi en Crète. Le monastère de Vidiani. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Département du Lasíthi > Tzermiádo
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Crète
La ville d’Héraklion (Irákleio) en Crète
La ville d’Hersonissos (Chersónisos) en Crète
La ville d’Archanès (Archánes) en Crète
La ville d’Agios Nikolaos (Ágios Nikólaos) en Crète
La ville d’Iérapétra (Ierápetra) en Crète
La ville de Sitia (Siteía) en Crète
La ville de Tzermiado et le dème du plateau de Lassithi (Oropédio Lasithíou) en Crète
Sujets plus larges
Grèce
L’archipel du Dodécanèse en mer Égée
La région de l’île de Crète (Kríti) en Grèce
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.