Le monastère de Vidiani se trouve sur la route circulaire qui fait le tour du plateau du Lassithi, à 2 km à l’est du village de Pinakiano (Πινακιανό) ; Pinakiano est le premier village du plateau du Lassithi que l’on rencontre quand on vient par la route depuis Hersonissos ou Malia ; après avoir franchi le col des Vignes (Άμπελος Αυχήν) la route descend sur environ 80 m de dénivelé jusqu’au plateau ; à Pinakiano, prendre à droite vers le monastère. Le monastère de Vidiani se trouve sur le territoire du village de Kato Metochi (Κάτω Μετόχι) au pied de la montagne Louloudaki (όρος Λουλουδάκι).
Le monastère de Vidiani (Ιερά Μονή Βιδιανίς) date du milieu du XIXe siècle ; l’église du monastère est dédiée à la Vierge Source de Vie (Ζωοδόχος Πηγή / Zoodóchos Pigí). En 1867, peu de temps après sa fondation, le monastère fut incendié par les Turcs pendant la rébellion crétoise de 1866-1867. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 25 octobre 1943, l’archimandrite du monastère, Dorothéos Tsangarakis (Δωρόθεος Τσαγκαράκης) fut fusillé par les Allemands pour faits de résistance ; sur des icônes de l’église on peut voir des impacts de balles.
Le monastère abrite également un petit musée d’Histoire naturelle consacré en particulier au gypaète barbu (Gypaetus barbatus), un rapace assez rare qui vole au-dessus des crêtes entourant le plateau du Lassithi ; le musée possède quelques exemplaires naturalisés de ce rapace.
Le monastère de Vidiani est une halte rafraîchissante après une visite du Lassithi, avec une petite fontaine et un petit café installé à l’ombre de grands cyprès et entouré de fleurs.