Menu de ce site

La flore et la faune de l’île de Crète

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La flore et la faune de l’île de Crète. Végétation de maquis sur les pentes du mont Kédros près de Krya Vryssi. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

FloreFlore

Plante herbacéePlantes herbacées

Agave à cou de cygne (Agave attenuata)
Plante originaire du Mexique.
La flore et la faune de l’île de Crète. Agave à cou de cygne (Agave attenuata) à Orne près de Spili. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Ail violacé de Tulbagh (Tulbaghia violacea)
La flore et la faune de l’île de Crète. Ail violacé de Tulbagh (Tulbaghia violacea) près d'Axos. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Ail violacé de Tulbagh (Tulbaghia violacea) près d'Amari. Cliquer pour agrandir l'image.
Asphodèle ramifié (Asphodelus ramosus)
Ασφόδελος.
La flore et la faune de l’île de Crète. Asphodèle ramifié (Asphodelus ramosus) près du lac-réservoir d'Amari. Cliquer pour agrandir l'image.
Campanule (Campanula)
Campanula spatulata ou Acantholimon androsaceum ?
La flore et la faune de l’île de Crète. Campanule dans les gorges de Kourtaliotis. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Canne de Provence (Arundo donax)
La flore et la faune de l’île de Crète. Canne de Provence près du site archéologique de Zakros. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Câprier commun (Capparis spinosa)
Κάππαρις η ακανθώδης.

La cuisine crétoise utilise volontiers les boutons floraux de câpriers marinés comme condiment (Τουρσί κάππαρης).

La flore et la faune de l’île de Crète. Câprier (Capparis spinosa) dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Fleurs et boutons floraux de câprier (Capparis spinosa) dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Fleurs de câprier (Capparis spinosa) dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Chardon (Lamyropsis cynaroides)
La flore et la faune de l’île de Crète. Chardon (Lamyropsis cynaroides) près d'Amari. Cliquer pour agrandir l'image.
Chardon à identifier
La flore et la faune de l’île de Crète. Chardon sur le plateau de Katharo. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Chrysanthème couronné (Glebionis coronaria)
Μαντηλίδα.
La flore et la faune de l’île de Crète. Chrysanthème couronné (Glebionis coronaria) dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum)
Νερομαντηλίδα.
La flore et la faune de l’île de Crète. Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Ciste de Crète (Cistus creticus)
Le ciste de Crète est nommé « αλαδανιά » en crétois.
La flore et la faune de l’île de Crète. Ciste de Crète (Cistus creticus) à l'écomusée Lychnostatis. Cliquer pour agrandir l'image.
Concombre d’âne (Ecballium elaterium)
Πικραγγουριά en grec.
La flore et la faune de l’île de Crète. Concombre d'âne (Ecballium elaterium) près de Kato Viannos. Cliquer pour agrandir l'image.
Dictame de Crète (Origanum dictamnus)
Le dictame de Crète est nommé « δίκταμο » en grec et « έρωντας » en dialecte crétois.
La flore et la faune de l’île de Crète. Dictame de Crète (Origanum dictamnus) à l'écomusée Lychnostatis. Cliquer pour agrandir l'image.
Ébène de Crète (Ebenus cretica)
Έβενος κρητικός.
La flore et la faune de l’île de Crète. L'ébène de Crète (Ebenus cretica). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. L'ébène de Crète (Ebenus cretica). Cliquer pour agrandir l'image.
Pavot cornu jaune ou Glaucière jaune (Glaucium flavum)
Γλαύκιο το κίτρινο.
La flore et la faune de l’île de Crète. Glaucière jaune dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Glaucière jaune dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Glaucière jaune dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Gui des conifères (Viscum laxum)
La flore et la faune de l’île de Crète. Gui des conifères (Viscum laxum) près de Malès. Cliquer pour agrandir l'image.
Ombellifère à identifier
La flore et la faune de l’île de Crète. Ombellifère à identifier dans les ruines de Dréros près d'Agios Nikolaos. Cliquer pour agrandir l'image.
Orchis à fleurs peu nombreuses (Orchis pauciflora)
Όρχις ολιγανθής.
La flore et la faune de l’île de Crète. Orchis à fleurs peu nombreuses (Orchis pauciflora) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Orchis de Bory (Anacamptis boryi)
Ανακαμπτίς του Μπορύ.
La flore et la faune de l’île de Crète. Orchis de Bory (Anacamptis boryi) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Orchis d’Italie (Orchis italica)
La flore et la faune de l’île de Crète. Orchis d'Italie (Orchis italica) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Palmier de Crète (Phoenix theophrasti)
Le palmier de Théophraste ou palmier de Crète (Κρητικός φοίνικας) n’existe qu’en Crète et dans une région du sud-est de la Turquie.
La flore et la faune de l’île de Crète. Palmier de Crète (Phoenix theophrasti) à Vaï près de Palaikastro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Palmier de Crète (Phoenix theophrasti) à Vaï près de Palaikastro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Palmier de Crète (Phoenix theophrasti) à Vaï près de Palaikastro. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Santoline petit-cyprès (Santolina chamaecyparissus)
La santoline est nommée « lévantini » (Λεβαντίνη) en grec.
La flore et la faune de l’île de Crète. Santoline petit-cyprès (Santolina chamaecyparissus) à l'écomusée Lychnostatis. Cliquer pour agrandir l'image.
Scille de Numidie (Drimia numidica)
La flore et la faune de l’île de Crète. Scille de Numidie (Drimia numidica) au plateau de Katharo. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Scille de Numidie (Drimia numidica) à Épano Mirampello. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Tulipe d’Orphanidès (Tulipa orphanidea)
Synonyme Tulipa doerfleri.

τουλίπα Ορφανίδη.

La flore et la faune de l’île de Crète. Tulipe d'Orphanidès (Tulipa orphanidea) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Tulipe d'Orphanidès (Tulipa orphanidea) sur le plateau du Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

ArbreArbres

Acacia de Constantinople (Albizia julibrissin)
Ακακία Κωνσταντινουπόλεως
La flore et la faune de l’île de Crète. Acacia de Constantinople (Albizia julibrissin) à Faistos. Cliquer pour agrandir l'image.
Caroubier (Ceratonia siliqua)
La flore et la faune de l’île de Crète. Caroubier à Gournia. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Caroubier à Élounda. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Caroubier à Élounda. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Caroubier à Élounda. Cliquer pour agrandir l'image.
Chêne des garrigues ou chêne kermès (Quercus coccifera)
En grec πουρνάρι ou πρίνος.
La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne des garrigues sur la route du plateau de Katharo à Kritsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne des garrigues sur la route du plateau de Katharo à Kritsa. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne des garrigues sur la route du plateau de Katharo à Kritsa. Cliquer pour agrandir l'image.
Chêne soyeux d’Australie (Grevillea robusta)
Grévillée robuste. Arbre originaire de l’est de l’Australie, introduit en Crète.
La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Faux orme de Crète (Zelkova abelicea)
Le village de Kritsa en Crète. Arbre de l'espèce Zelkova abelicea (auteur Sabine Beckmann). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Panneau d'information du faux orme de Crète. Cliquer pour agrandir l'image.
Frangipanier (Plumeria acuminata)
Arbuste originaire des zones tropicales d’Amérique, introduit en Crète.
La flore et la faune de l’île de Crète. Frangipanier (Plumeria acuminata) en fleurs au monastère de Fanéroméni. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Frangipanier (Plumeria acuminata) en fleurs au monastère de Fanéroméni. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Genêt à tiges épineuses (Genista acanthoclada)
La flore et la faune de l’île de Crète. Genista acanthoclada à Itanos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Genista acanthoclada à Itanos. Cliquer pour agrandir l'image.
Magnolier à grandes fleurs (Magnolia grandiflora)
La flore et la faune de l’île de Crète. Magnolier à grandes fleurs près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Magnolier à grandes fleurs près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Magnolier à grandes fleurs près de Malia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Myrte commun (Myrtus communis)
Myrte (μυρτιά) près de Kissos.
La flore et la faune de l’île de Crète. Myrte commun près de Kissos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Olivier d’Europe (Olea europaea)
Variété Koronéïki (Κορωνέικη).
La flore et la faune de l’île de Crète. Olivier d'Europe, variété Koronéïki. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Olivier d'Europe, variété Koronéïki. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Olivier d'Europe, variété Koronéïki. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Pin de Calabre (Pinus brutia)
(Τραχεία πεύκη)
La flore et la faune de l’île de Crète. Forêt de pins de Calabre (Pinus brutia) dans le massif de Thrypti. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Tabac glauque (Nicotiana glauca)
Arbuste originaire du Mexique, introduit en Crète.
La flore et la faune de l’île de Crète. Tabac glauque (Nicotiana glauca) à la source de l'Almyros près de Gazi. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Tabac glauque (Nicotiana glauca) à la source de l'Almyros près de Gazi. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

FauneFaune

Animal préhistoriqueFaune fossile

Les squelettes fossiles d’animaux préhistoriques découverts en Crète datent des époques géologiques du Néogène et du Pléistocène. Certains de ces squelettes peuvent être vus au Musée de paléontologie à Réthymnon.
ÉléphantLe dinothère géant (Deinotherium giganteum)
Le dinothère géant était une espèce de mammifère qui vivait au Miocène supérieur, la première époque du Néogène, il y a environ 10 millions d’années. Le dinothère géant témoigne d’une période où de vastes zones de la Crète étaient reliées aux continents adjacents, permettant la migration vers l’île d’animaux qui ne nagent pas comme les Deinotherium, Hipparion, Pliohyrax et autres, dont les fossiles se trouvent dans diverses parties de la Crète.

Le dinothère géant appartenait à l’ordre des Proboscidiens (Proboscidea) géants, d’une hauteur supérieure à 5 mètres. Il avait des défenses dans la mâchoire inférieure pointant vers le bas.

Un squelette presque complet de dinothère géant a été découvert à Agia Fotia près de Sitia.

Chevêche d’AthénaLa chouette chevêche de Crète (Athene cretensis)
Athene cretensis était une chouette endémique aux longues pattes qui vivait en Crète à la fin du Pléistocène. Elle se nourrissait principalement des gigantesques rongeurs endémiques qui abondaient sur l’île. Ce fait a réduit son besoin de chercher sa nourriture en volant.
CerfLe cerf à massues de Crète (Candiacervus ropalophorus)
Le cerf Cervus ropalophorus était un cerf endémique élancé et impressionnant qui évoluait en Crète depuis le Pléistocène supérieur après avoir traversé, à la nage, les passages maritimes de cette époque. Il avait de longs bois en forme de spatule, avec une seule dent, ressemblant à des massues (en grec ρόπαλον).
CerfLe cerf de Crète (Candiacervus cretensis)
Une autre espèce de cerf crétois était Candiacervus cretensis, avec de petits bois avec des dents. Généralement en Crète, au moins six morphotypes de cerfs endémiques de différentes tailles ont été trouvés. Pourtant, on ne sait pas avec certitude si les premiers immigrants qui se sont installés sur l’île ont rencontré ces cerfs.
HippopotameL’hippopotame nain de Crète (Hippopotamus creutzburgi)
Les hippopotames de Crète (Hippopotamus creutzburgi) étaient plus petits que les hippopotames actuels, mais beaucoup plus gros que le dernier hippopotame européen endémique, l’hippopotame nain de Chypre (Hippopotamus minor ou Phanourios minor), dont on estime les dimensions à environ 1,20 m de longueur et 0,75 m de hauteur ; des squelettes fossiles de l’hippopotame de Chypre ont été mis au jour près d’Ayia Napa (Αγία Νάπα), à la pointe sud-est de cette île.

Les caractéristiques morphologiques des membres et de la tête montrent de nombreuses adaptations à un environnement sec. Ils ont vécu en Crète, principalement les 500 000 dernières années et se sont probablement éteints il y a 12 000 ans, à la fin du Pléistocène, un peu plus tôt que les hippopotames de Chypre, qui se sont éteints pendant l’Holocène.

Des squelettes fossiles d’hippopotames nains ont été mis au jour sur le plateau de Katharo, près de Kritsa, dans l’est de la Crète.

ÉléphantL’éléphant de La Canée (Elephas chaniensis)
Elephas chaniensis, ou Palaeoloxodon chaniensis, était un proboscidien (Proboscidea) endémique qui vivait en Crète au Pléistocène ; il comprend des espèces de différentes tailles, avec une hauteur de 1,5 m à 3,5 m, mais aucune n’a atteint la hauteur des éléphants fossiles continentaux.

De nombreux noms ont été utilisés pour les éléphants crétois, mais leur étude n’est pas encore terminée. Des fossiles du très grand Elephas chaniensis ont été trouvés dans des grottes submergées du village de Vamos, près de La Canée, et représentent des conditions climatiques différentes de celles d’aujourd’hui, lorsque le niveau de la mer était de plusieurs dizaines de mètres plus bas qu’aujourd’hui.

Les éléphants de Réthymnon, pour lesquels le nom d’Elephas creutzburgi est utilisé, avaient une taille moyenne et étaient abondants dans les grottes côtières de la région. Les éléphants crétois peuvent facilement être reliés au mythe des Cyclopes, car ils ont un grand trou sur le devant de la tête, d’où pousse la trompe.

InsecteInsectes et arachnides

Criquet migrateur (Locusta migratoria)
La flore et la faune de l’île de Crète. Criquet migrateur (Locusta migratoria) près d'Agios Pavlos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Criquet migrateur (Locusta migratoria) près d'Agios Pavlos. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Criquet migrateur (Locusta migratoria) près d'Agios Pavlos. Cliquer pour agrandir l'image.
Eurydème (Eurydema species)
La flore et la faune de l’île de Crète. Accouplement d'eurydèmes (Eurydema species) dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image.
Mante religieuse (Mantis religiosa)
La flore et la faune de l’île de Crète. Mante religieuse (Mantis religiosa) au monastère de Fanéroméni. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Mante religieuse (Mantis religiosa) au monastère de Fanéroméni. Cliquer pour agrandir l'image.
Scolie à front jaune (Megascolia maculata flavifrons)
La flore et la faune de l’île de Crète. Scolie à front jaune (Megascolia maculata flavifrons) sur un câprier dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Scolie à front jaune (Megascolia maculata flavifrons) sur un câprier dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Scolie à front jaune (Megascolia maculata flavifrons) sur un câprier dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La flore et la faune de l’île de Crète. Scolie à front jaune (Megascolia maculata flavifrons) sur un câprier dans la forteresse de Réthymnon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

MollusquesMollusques

PoissonPoissons

ReptilesReptiles

OiseauxOiseaux

Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis)
γελαδάρης.
La flore et la faune de l’île de Crète. Héron garde-boeufs à Damnoni près de Plakias. Cliquer pour agrandir l'image.
Vautour fauveVautour fauve (Gyps fulvus)
Environ 300 vautours fauves (Όρνιο) vivent en Crète, la moitié de la population totale de la Grèce. Ces oiseaux puissants ont une envergure allant jusqu’à 2,80 m ; ils sont reconnaissables à leur cou à duvet blanc-jaunâtre et souple.
La flore et la faune de l’île de Crète. Attroupement de vautours fauves (Gyps fulvus) à Axos. Cliquer pour agrandir l'image.
Hirondelle rustiqueHirondelle rustique (Hirundo rustica)
Χελιδών η αγροδίαιτος.
La flore et la faune de l’île de Crète. Hirondelle rustique au nid dans le monastère d'Arkadi. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Hirondelle rustique au nid dans le monastère d'Arkadi. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l’île de Crète. Hirondelle rustique au nid dans le monastère d'Arkadi. Cliquer pour agrandir l'image.

MammifèresMammifères

Homme moderneHomme moderne (Homo sapiens)
La flore et la faune de l’île de Crète. Homo sapiens femelle à Élounda. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Flore et faune
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La géologie de l’île de Crète
La géographie de l’île de Crète
La flore et la faune de l'île de Crète
L’île de Crète à l’époque minoenne
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Crète
Connaissance de l’île de Crète
Informations touristiques sur la Crète
La province de La Canée en Crète
La province de Réthymnon en Crète
La province d’Héraklion en Crète
La province du Lassithi en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.