L’archipel du Dodécanèse en mer Égée

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Page d’accueil] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Carte du Dodécanèse. Cliquer pour agrandir l'image.Le Dodécanèse est un archipel situé dans la partie sud-est de la mer Égée.

Dodécanèse signifie : « douze îles » (Δωδεκάνησα / dodeka nisia), mais elles sont en réalité quatorze, et même 200 en comptant les îlots ; sur ces 200 îles ou îlots seulement 27 sont habités.

Carte du Dodécanèse. Cliquer pour agrandir l'image.Les quatorze îles principales sont : Astypálaia, Chálki, Kálymnos, Kárpathos, Kásos, Kastellórizo, Kos, Léros, Lipsí, Nísyros, Pátmos, Rhodes, Sými et Tílos.

Le Dodécanèse est aussi appelé Sporades du Sud.

Superficie : 2 714 km²

Nombre d’habitants : 200 452 habitants dont plus de la moitié sur l’île de Rhodes.

Le chef lieu du Dodécanèse est la ville de Rhodes.

SituationSituation

Carte du Dodécanèse. Cliquer pour agrandir l'image.Le Dodécanèse est un groupe d’îles situé au sud-est de la mer Égée, entre la côte sud-est de l’Asie, l’île de Crète, au sud de Sámos et à l’est des Cyclades.

Photo satellitaire du Dodécanèse (source NASA). Cliquer pour agrandir l'image.L’île la plus orientale du Dodécanèse est la petite île de Kastellórizo, située à 170 km de Rhodes, mais située à seulement 3 km au large de la côte turque, à mi-chemin de Chypre.

Les îles les plus septentrionales sont Pátmos et ses petits satellites Arkoí et Agathonísi. À l’ouest se trouvent Kárpathos et Kassos (Kásos), qui est une tête de pont vers la Crète, et Astypálaia près des Cyclades.

CultureHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Carrefour de civilisations dans l’Antiquité par la proximité des côtes de l’Asie mineure, les fouilles archéologiques situent les premiers habitants du Dodécanèse à l’époque de la préhistoire.

Les habitants de l’archipel durent attendre plus d’un siècle après l’indépendance de la Grèce (1821) pour devenir citoyens Grecs.

PersonnagePersonnages
Après la conquête de Troie, l’archipel connut une période de prospérité et de rayonnement culturel avec la naissance d’un des sept grands sages de l’Antiquité : Cléobule.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse
Sujets plus détaillés
L'île de Kos, ou Cos, dans le Dodécanèse en mer Égée
L’île de Symi (Sými) dans le Dodécanèse en mer Égée
L’île de Chalki (Chálki) dans le Dodécanèse en mer Égée
L’île de Rhodes (Ródos) dans le Dodécanèse en mer Égée
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d’accueil
La mer Égée en Grèce
La mer Ionienne en Grèce
[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.