Menu de ce site

Le village de Plakias et le monastère de Prévéli (Moní Préveli) en Crète

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Grèce] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

Le village de Plakias en Crète. Situation du canton de Sellia (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Plakias en Crète. Carte du canton d'Agios Vassilios. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Plakias en Crète. Le bassin du fleuve Mégalopotamos (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Village grecLe village de Plakias (Πλακιάς / Plakiás)
Navigateur par satelliteLa route de Réthymnon à Plakias
Village grecLe village de Prévéli (Πρέβελη / Préveli)
Monastère orthodoxeLe monastère de Prévéli d’en Haut (Κάτω Μονή Πρέβελη / Káto Moní Préveli)
Le village de Plakias en Crète. L'église Saint-Jean de Moni Prévéli. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Plakias en Crète. L'église Saint-Jean de Moni Prévéli. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Plakias en Crète. Le monastère. Cliquer pour agrandir l'image.
Monastère orthodoxeLe monastère de Prévéli d’en Bas  (Πίσω Μονή Πρέβελη / Píso Moní Préveli)
PlageLa plage de Prévéli (Παραλία Πρέβελη / Paralía Préveli)
GorgesLes gorges de Kourtaliotiko (Κουρταλιώτικο Φαράγγι / Kourtaliótiko Farángi)
Dans la région environnante de la « Grande Rivière » (Μεγάλος Ποταμός), de petites églises datées du XIIIe siècle au XIXe siècle, servent de métoque au monastère de Prévéli. De nombreuses icônes et objets religieux ont été transférés au monastère, tandis que certains d’entre eux sont exposés dans le musée actuel.

Légende de la carte :

Le village de Plakias en Crète. Carte des gorges de Kourtaliotiko. Cliquer pour agrandir l'image.1 : Église Saint-Georges à Xylomachairi (Ναός Αγίου Γεωργίου στο Ξυλομαχαίρι). C’est la plus ancienne église de la région, avec une première phase de construction au milieu du XIIIe siècle, et qui conserve deux couches de fresques, datées du XIIIe siècle et de la fin du XIVe siècle.

2 : Église Saint-Jean le Précurseur (Ναός Αγίου Ιωάννου Προδρόμου). Église à nef unique avec des fresques de grande qualité, datées du XVe siècle et représentant des scènes de la vie du saint.

3 : Église Sainte-Photine ou d’Agia Fotini (Ναός Αγίας Φωτεινής). Église à nef unique avec des fresques de bonne qualité, datées de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle. Une caractéristique est la représentation de la sainte patronne, sainte Photine la Samaritaine, placée sous un arc gothique.

4 : Église Sainte-Parascève ou Agia Paraskevi (Ναός Αγίας Παρασκευής). Église à nef unique de la fin de l’époque vénitienne. Quelques bâtiments voûtés, conservés à côté de l’église, servaient aux activités agricoles des moines.

5 : Église de la Transfiguration du Christ à Talierado (Ναός Μεταμόρφωσης του Χριστού στο Ταλιεράδω). Église à dôme de plan en croix libre, datant de 1896. Juste à côté de l’église sont conservées, à l’état de ruine, les étables du monastère.

6 : Église Saint-Nicolas (Ναός Αγίου Νικολάου), datant de 1841.

7 : Église Saint-Sabas (Ναός Αγίου Σάββα). Petite église à une seule nef datant de 1884, située à côté de l’embouchure du Megalos Potamos.

8 : Église Saint-Onuphre (Ναός Αγίου Ονουφρίου). Église à une seule nef datant de 1875. Juste à côté de l’église est conservée la dénommée « Maison de Prévélis » (το σπίτι του Πρέβελη), qui se rapporte probablement à Acace Prévélis (Ακάκιος Πρέβελης), l’un des premiers abbés, qui a fait don d’une partie des biens de sa famille au monastère.

9 : Église Saint-Luc de Steiris (Ναός Αγίου Λουκά του εν Στειρίω). C’est l’ancienne église rupestre Saint-Onuphre d’avant 1875.

10 : Église Saint-Arsène le Cappadocien (Ναός Αγίου Αρσενίου του Καππαδόκου). C’est l’ancienne église rupestre Saint-Nicolas d’avant 1841.

11 : Église de la Présentation de la Vierge « Paradis » (Ναός Εισοδίων της Θεοτόκου « Παραδείσι »), à moitié en ruine.

12 : Église de de la Dormition de la Vierge « Xirroritisa » (Ναός Κοιμήσεως της Θεοτόκου « Ξηρρορείτισα »), à moitié en ruine.

13 : Église Saint-Païssios de la Grande Grotte (Ναός Αγίου Παϊσίου του Μεγάλου σπηλαιώδης).

14 : Église de la Sainte Trinité (Ναός Αγίας Τριάδας) - cimetière, datant de 1854.

15 : Parmi les monuments de la région pourraient également être répertoriés les deux ponts en arc, le pont de la Grande Rivière (γέφυρα του Μεγάλου Ποταμού) et le pont de Bourtzoukos (γέφυρα του Μπουρτζούκου), construits entre 1850-1852.

GorgesLes gorges de Kotsifos (Φαράγγι Κοτσιφού / Farángi Kotsifoú)
Village grecLe village de Myrthios (Μύρθιος / Mýrthios)
Village grecLe village de Kali Sykia (Καλή Συκιά / Kalí Sykiá)
Village grecLe village de Souda (Σούδα / Soúda)
Village grecLe village de Kato Rodakino (Κάτω Ροδάκινο / Káto Rodákino)

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
AutocarAutocar
PlongéePlongée
EscaladeEscalade
ÉquitationÉquitation

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Département de Réthymnon > Spíli > Plakiás
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Grèce
La ville de Réthymnon en Crète
Naviguer sur ce Site
[Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile 
Recommander cette page 
Recommander ce site 
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.