Menu de ce site

Le département d’Héraklion (Irákleio) en Crète

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le département d’Héraklion (Νομός Ηρακλείου / Nomós Irakleíou) est le département le plus central des quatre départements de la Crète. Dans le jargon bureaucratique de la réforme Kallikratis (Καλλικράτης) de 2010, l’ancien nome est désormais nommé « Unité régionale d’Héraklion » (Περιφερειακή ενότητα Ηρακλείου / Perifereiakí enótita Irakleíou) de la région de Crète (Περιφέρεια Κρήτης / Periféria Krítis). C’est le plus vaste et le plus peuplé des quatre départements, avec environ 300 000 habitants ; le siège de la préfecture d’Héraklion est la ville d’Héraklion.

SituationSituation

Le département d’Héraklion est bordé à l’ouest par le département de Réthymnon et à l’est par le département du Lassithi. À l’époque vénitienne, le « Territorio di Candia » était plus étendu que le département actuel d’Héraklion : il s’étendait à l’est jusqu’au golfe de Mirabello et englobait le massif du Dicté, la frontière avec le « Territorio di Settia » s’étendant depuis Istro (Istrona), au nord, jusqu’à Myrtos (Mirto), au sud.

Le département d’Héraklion comprend les principales plaines de la Crète : dans le nord-ouest du département, la plaine d’Héraklion ; dans le nord-est, la plaine dite « plaine minoenne » (Μινώα Πεδιάδα) ; dans le sud, la plus grande plaine crétoise, la plaine de la Messara. La culture de l’olivier est répandue dans toutes ces plaines, tandis que la viticulture se trouve principalement dans la plaine d’Héraklion, autour de Péza et d’Archanès.

Le département d’Héraklion est enserré entre deux massifs montagneux : à l’ouest, le massif du Psiloritis, qui culmine au mont Ida et qui s’étend surtout dans le département de Réthymnon ; à l’est, le massif du Dicté, qui se trouve dans le département du Lassithi. Sur le plan géologique, le département d’Héraklion constitue un graben, c’est-à-dire une fosse d’effondrement, entre les horsts que sont les deux massifs montagneux. Les deux seules chaînes de montagnes qui font intégralement partie du département d’Héraklion sont : le mont Giouchtas qui sépare la plaine d’Héraklion et la plaine minoenne ; les monts Astéroussia qui séparent la plaine de la Messara de la mer de Libye.

Le département d'Héraklion en Crète. Carte du département d'Héraklion. Cliquer pour agrandir l'image.Des quatre départements crétois, le département d’Héraklion est le mieux doté en infrastructures de transport : le principal aéroport international de Crète, l’aéroport Nikos Kazantzakis, se trouve à 3 km à l’est du centre-ville d’Héraklion ; le nouvel aéroport en construction sera aussi situé à proximité d’Héraklion, à Kastelli, dans le plaine minoenne. Héraklion possède aussi le plus grand port de commerce et de transbordeurs de l’île.

Le département d’Héraklion est desservi par trois routes nationales : la route nationale 90 qui longe la côte nord, et qui est progressivement mise aux normes autoroutières ; la route nationale 92 qui desservira le nouvel aéroport de Kastelli ; la route nationale 97 qui relie Héraklion à Agia Galini, sur la côte sud, en longeant les piémonts orientaux et méridionaux du massif du Psiloritis.

En raison de la proximité de l’aéroport et des facilités de déplacement, la côte nord du département d’Héraklion a vu se développer un tourisme de masse plutôt de bas de gamme, même si les plages de cette côte ne sont pas les plus belles de l’île. C’est dans l’est de la côte que se trouvent les plus grandes stations balnéaires, très animées de Chersonissos et de Malia. C’est au large de la côte nord que se trouve la seule île rattachée au département, l’île de Dia. Les plus belles plages du département se trouvent dans le sud, sur la côte du golfe de la Messara, en particulier dans la région de Matala. Le reste de la côte possède de jolies petites plages mais qui sont difficilement accessibles, telles que la plage d’Agiofarango, situées au pied des pentes escarpées des monts Astéroussia.

VisitesVisites

RégionLe département d’Héraklion (Περιφερειακή ενότητα Ηρακλείου / Periferiakí enótita Irakleíou)
Le département d'Héraklion en Crète. Carte des communes du département d'Héraklion (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.Liste des communes du département d’Héraklion (Ηράκλειο / Irákleio) :

1 : Héraklion. 2 : Archanès-Astéroussia. 3 : Viannos. 4 : Gortyne. 5 : Malévizi. 6 : Minoa Pédiada. 7 : Phaistos. 8 : Chersonissos.

Le département d'Héraklion en Crète. Les cantons du département d’Héraklion (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.Liste des cantons du département d’Héraklion :

1 : Héraklion (Δήμος Ηρακλείου). 2. Agia Varvara (Δήμος Αγίας Βαρβάρας). 3 : Arkalochori (Δήμος Αρκαλοχωρίου) 4 : Archanès (Δήμος Αρχανών). 5 : Astéroussia (Δήμος Αστερουσίων). 6 : Viannos (Δήμος Βιάννου). 7 : Gazi (Δήμος Γαζίου). 8 : Gorgolainis (Δήμος Γοργολαΐνη). 9 : Gortyne (Δήμος Γόρτυνας). 10 : Gouvès (Δήμος Γουβών). 11 : Épiskopi (Δήμος Επισκοπής). 12 : Zaros (Δήμος Ζαρού). 13 : Thrapsano (Δήμος Θραψανού). 14 : Kastelli (Δήμος Καστελλίου). 15 : Kofinas (Δήμος Κόφινα). 16 : Kroussonas (Δήμος Κρουσώνα). 17 : Malia (Δήμος Μαλίων). 18 : Mirès (Δήμος Μοιρών). 19 : Néa Alikarnassos (Δήμος Νέας Αλικαρνασσού). 20 : Nikos Kazantzakis (Δήμος Νίκου Καζαντζάκη). 21 : Paliani (Δήμος Παλιανής). 22 : Rouvas (Δήμος Ρούβα). 23 : Téménos (Δήμος Τεμένους). 24 : Tylissos (Δήμος Τυλίσου). 25 : Tympaki (Δήμος Τυμπακίου). 26 : Chersonissos (Δήμος Χερσονήσου).

Point d’intérêtLes attractions touristiques du département d’Héraklion
Le département d'Héraklion en Crète. Le département d’Héraklion. Carte du département. Cliquer pour agrandir l'image.Le département d’Héraklion (Ηράκλειο / Irákleio) :

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Département d’Héraklion
Sujets plus détaillés
La ville d’Héraklion en Crète
La ville d’Hersonissos en Crète
La ville d’Évangélismos en Crète
La ville de Viannos en Crète
La ville d’Archanès en Crète
La ville d’Agioi Déka en Crète
La ville de Mirès en Crète
La ville de Gazi en Crète
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Crète
Connaissance de l’île de Crète
Informations touristiques sur la Crète
Le département de La Canée en Crète
Le département de Réthymnon en Crète
Le département d’Héraklion en Crète
Le département du Lassithi en Crète
Sujets plus larges
Grèce
L’archipel du Dodécanèse en mer Égée
La région de l’île de Crète en Grèce
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.