| La province du Lassithi (Lasíthi) en Crète | |
| |
| Présentation générale | La province du Lassithi (Νομός Λασιθίου / Nomós Lasithíou) est le département le plus oriental des quatre départements de la Crète. Dans le jargon bureaucratique de la réforme Kallikratis (Καλλικράτης) de 2010, l’ancien nome est désormais nommé « Unité régionale du Lassithi » (Περιφερειακή ενότητα Λασιθίου / Periferiakí Enótita Lasithíou) de la région de Crète (Περιφέρεια Κρήτης / Periféria Krítis). C’est le moins peuplé des quatre départements, avec environ 75 000 habitants ; le siège de la préfecture du Lassithi est la ville d’Agios Nikolaos. |
| Étymologie et toponymie | La province du Lassithi est le seul des départements crétois dont le nom ne soit pas celui de son chef-lieu ; le nom du département vient du nom du plateau du Lassithi, une contrée emblématique du département, situé dans le massif montagneux du Dicté, dans l’extrême ouest du département. Le nom Lassithi (Λασίθι / Lasíthi) est donc ambigu et peut donc désigner le plateau ou l’unité régionale. À l’époque vénitienne la partie orientale de la Crète était nommée « Territorio di Settia », du nom de la ville de Sitia, chef-lieu de ce territoire. |
|
|
| La province du Lassithi est bordé à l’ouest par la province d’Héraklion. À l’époque vénitienne, le « Territorio di Settia » était moins étendu que le département actuel du Lassithi : il ne comprenait que la péninsule de Sitia et l’isthme d’Iérapétra, la frontière s’étendant depuis Istro (Istrona), au nord, jusqu’à Myrtos (Mirto), au sud. Le département actuel comprend en plus la commune d’Agios Nikolaos et la commune du plateau du Lassithi. Le territoire du département est en grande partie montagneux : dans l’ouest du département se trouve l’imposant massif du Dicté, qui recèle le poljé du Lassithi ; au nord-ouest le massif du Kadistos, dont la pointe nord-est, le cap Saint-Jean, ferme le golfe de Mirabello ; à l’est de l’isthme d’Iérapétra se trouve le massif du Thrypti et son prolongement vers l’est, les monts Orno ; dans l’extrême orient du département se trouvent les monts de Sitia mis en valeur par un Géoparc. Tous ces massifs montagneux sont creusés de profondes gorges ; dans les vallées situées entre ces massifs et dans les plaines côtières se sont installés des peuplements humains dès l’époque néolithique. De nos jours de nombreuses cultures sous serre se sont développées dans ces plaines côtières ; ailleurs l’olivier est cultivé de façon extensive. Une autre production du département est la production d’électricité d’origine éolienne et aussi d’origine solaire ; de nombreuses crêtes sont couvertes de centrales électriques éoliennes faisant de la Crète une des contrées du monde les plus avancées en matière d’énergie renouvelable. Plusieurs îles importantes font partie de la province du Lassithi ; la plus connue est l’île de Spinalonga, une île-forteresse qui contrôlait l’entrée nord-ouest du golfe de Mirabello ; en face de la ville d’Agios Nikolaos se trouve l’îlot de Toussaints (Άγιοι Πάντες) ; sur la côte opposée du golfe, l’île de Psira (Ψείρα), de nos jours inhabitée, abrita à l’époque minoenne une ville maritime prospère dont on peut visiter les ruines ; un peu plus à l’est se trouve l’îlot de Mochlos (Μόχλος), qui abrite lui aussi d’importantes ruines minoennes ; à l’extrémité nord-est du département, l’archipel des Dionysades (Διονυσάδες) ferme le golfe de Mirabello et constitue une réserve naturelle importante ; de l’autre côté du cap Sidéros on trouve l’île d’Élassa (Ελάσα) où survit une colonie de phoques moines ; au sud-est du département on peut visiter l’île de Koufonissi (Κουφονήσι), connue dans l’Antiquité sous le nom de Leucé et pour sa production de pourpre : au large d’Iérapétra, l’île de Chryssi (Χρυσή) est très appréciée des touristes pour ses magnifiques plages. |
|
|
| | Les attractions touristiques de la province du Lassithi | La province du Lassithi (Λασίθι / Lasíthi) :- Sur la côte nord-ouest du département il y a les petites stations balnéaires de Sissi (Σίσι / Sísi) et de Milatos (Μίλατος / Mílatos) ; ce village est surtout célèbre pour la grotte de Milatos où des événements tragiques eurent lieu au XIXe siècle.
- L’île de Spinalonga (Νήσος Σπιναλόνγκα / Nísos Spinalónga).
L’île de Spinalonga se trouve dans le coin nord-ouest du département, au nord d’Agios Nikolaos ; on peut y accéder depuis le port de Plaka (Πλάκα / Pláka) ou depuis celui d’Élounda. On peut y visiter une forteresse vénitienne du XVIe siècle qui fut la dernière forteresse de Crète à résister à l’invasion turque. La forteresse devint plus tard une léproserie. À proximité se trouve le cap Saint-Jean (Άκρα Άγιος Ιωάννης) où l’on peut se rendre en randonnée. - Le village d’Élounda (Ελούντα / Eloúnta).
Élounda est une station balnéaire agréable et plutôt chic. - La ville de Saint-Nicolas (Άγιος Νικόλαος / Ágios Nikólaos).
Le chef-lieu de la province du Lassithi est bâti autour d’un lac plutôt profond pour son étendue, environ 48 m de profondeur, le lac Voulisméni (Λίμνη Βουλισμένη / Límni Voulisméni), dont l’origine est due à des phénomènes géologiques assez complexes ; de nos jours le lac communique avec la mer par un canal creusé au XIXe siècle. On peut savourer quelques mézé dans les mezedopoleia (μεζεδοπωλεία) installés au bord du lac ou au bord du golfe de Mirabello. Son musée archéologique abrite de nombreuses découvertes faites dans la province du Lassithi. - D’Agios Nikolaos à Mochlos la côte du golfe de Mirabello (Κόλπος Μιραμπέλου / Kólpos Mirampélou) présente de multiples criques abritant de jolies plages.
- Le monastère de Fanéroméni (Μονή Φανερωμένης / Moní Faneroménis).
Monastère du Xe siècle bâti au pied d’une falaise, reconstruit après sa destruction par les Turcs. Belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles. - Les ruines de Gournia (Γουρνιά / Gourniá).
Gournia était une cité de l’âge d’or minoen édifiée au XVIe siècle avant JC et détruite par le cataclysme de 1450 avant JC. Les ruines sont assez évocatrices de ce qu’était cette cité. Ce site minoen est moins fréquenté que d’autres ; il offre de magnifiques vues sur le golfe de Mirabello. - Le village de Mochlos (Μοχλός).
Mochlos est un paisible petit port du golfe de Mirabello, situé à l’opposé d’Agios Nikolaos ; depuis la route nationale on y accède par une petite route sinueuse de 4,5 km de longueur. - Face au port se trouve un îlot, du même nom de Mochlos, où ont été découverts les vestiges d’une cité de l’époque minoenne.
- La ville de Sitia (Σητεία).
Sitia est une agréable station balnéaire dominée par les ruines de la forteresse vénitienne Kazarma (Καζάρμα / Kazárma) (Casa di Arma). Dans la musée archéologique on peut voir des découvertes des nombreux sites archéologiques de la commune. - La nécropole d’Agia Fotia (Αγιά Φωτιά / Agía Fotiá).
Cette nécropole minoenne se trouve à une dizaine de kilomètres à l’est de Sitia ; c’est l’une des plus grandes nécropoles de Grèce. - Le monastère de Toplou (Μονή Τοπλού / Moní Toploú).
Ce monastère du XIVe siècle, à l’élégante architecture de style vénitien, se trouve à l’entrée de la presqu’île de Sidéros, le coin nord-est de l’île de Crète. Ce monastère fortifié fut un centre de résistance contre l’occupant à différentes époques. Son musée recèle de remarquables icônes. - La palmeraie de Vaï (Φοινικόδασος του Βάι / Foinikódasos tou Vái) et la plage de Vaï (παραλία Βάι).
La palmeraie de Vaï est la seule palmeraie naturelle en Europe, classée Natura 2000 ; elle se trouve près du cap Sidéros (Άκρα Σίδερος), la pointe nord-est de la Crète. Au bout de la palmeraie se trouve la plage de Vaï, souvent bondée malgré l’éloignement de cette plage. - Le village de Palékastro (Παλαίκαστρο / Palaíkastro).
- Le village de Kato Zakros (Κάτω Ζάκρος).
C’est la partie basse du village de Zakros, une petite station balnéaire qui reprend vie en été, tout en restant très calme. - Les gorges des Morts (Φαράγγι Νεκρών / Farángi Nekrón).
Une randonnée pédestre, pas trop difficile dans le sens de la descente, permet de découvrir ces gorges depuis le village de Zakros d’en Haut jusqu’à Zakros d’en Bas ; cette vallée encaissée se nomme ainsi parce que des grottes situées dans les falaises servirent de tombes à différentes époques depuis l’époque minoenne. - Le palais minoen de Zakros.
Le palais minoen de Zakros est assez semblable à ceux de Cnossos, de Phaestos et de Malia, mais c’est le seul qui n’avait pas été pillé avant sa mise au jour par les archéologues ; ses trésors sont exposés au musée archéologique d’Héraklion.
- Le village de Xérokampos (Ξερόκαμπος / Xerókampos).
Xérokambos se trouve dans le coin sud-est de la Crète, au milieu d’un décor sauvage. Un peu au sud du village se trouve une des plus belles plages de Crète, la plage d’Ambélos (παραλία του Αμπέλου / Paralía tou Ampélou), la « Plage de la Vigne ». - L’île de Koufonissi (Κουφονήσι).
Autrefois presqu’île rattachée à la Crète, Koufonissi possédait un théâtre romain dont on peut voir les ruines près d’une belle plage. On peut se rendre sur l’île depuis le port de Makry Gialos. - Le monastère de Kapsa (Μόνη Κάψα).
Ce très beau monastère se trouve entre le village de Goudouras (Γούδουρας / Goúdouras) et celui de Makry-Gialos (Μακρύ-Γιαλός / Makrý-Gialós). Il s’agit d’un monastère du XVe siècle, aux allures de forteresse, qui recèle une très belle iconostase. Au-dessus du monastère se trouve une grotte où vécut un ermite vénéré. - La ville d’Iérapétra (Ιεράπετρα).
Iérapétra est une ville agricole sans beaucoup d’attraits ; on peut cependant y visiter les vestiges de l’ancienne forteresse vénitienne de Kalès. Les paysages aux alentours de la localité sont défigurés par des serres maraîchères innombrables ; un énorme barrage de retenue, le barrage de Bramiana (Φράγμα των Μπραμιανών / Frágma ton Bramianón) a été construit pour irriguer ces cultures. - L’île de Chrissi (Χρυσή).
Depuis Iérapétra on peut se rendre en une heure sur cette île très plate qui comporte de nombreuses belles plages très fréquentées. - Le village de Myrtos (Μύρτος).
Myrtos est un charmant village situé à l’embouchure d’un fleuve côtier dont les alluvions ont créé de grandes plages de sable grisâtre ; le village possède quelques tavernes agréables. - Le village de Kritsa (Κριτσά).
En remontant d’Iérapétra vers Agios Nikolaos on rencontre le village de Kritsa. Kritsa est un gros bourg agricole situé au sud-est d’Agios Nikolaos, à une quinzaine de kilomètres de la côte et dominant la mer. C’est un village très pittoresque mais devenu très touristique, qui retrouve son calme en fin de journée. - Un peu avant d’arriver au village, depuis Agios Nikolaos, on peut visiter une belle petite église byzantine des XIIIe et XIVe siècles, l’église Notre-Dame de Kéra, qui recèle de belles fresques.
- À 4 km au nord-est du village se trouvent les ruines de la cité antique de Lato (Λατώ / Lató), une cité dorienne fondée au VIIe siècle avant JC. On peut voir les vestiges de l’agora, du prytanée, d’un théâtre et d’un temple d’Apollon.
- À 7 km, en ligne droite, à l’ouest du village se trouve un plateau très bucolique, le poljé de Katharo ; une route très panoramique y monte.
- Le plateau du Lassithi (Οροπέδιο Λασιθίου / Oropédio Lasithíou).
Le plateau du Lassithi se trouve dans l’ouest de la province du Lassithi ; c’est une plaine d’altitude, entourée de montagne, qui se consacre à la culture des céréales, des légumes et des arbres fruitiers. Ce paysage bucolique est entouré d’une couronne de villages très pittoresques. La route la plus spectaculaire pour accéder au plateau est la route du nord depuis Malia ; elle offre des vues splendides sur le golfe de Malia et débouche sur le plateau entre les ruines de moulins à vent. - Le mont Dicté (Δίκτη / Díkti).
Depuis le village de Psychro (Ψυχρό / Psychró), situé dans le sud du plateau du Lassithi, un chemin grimpe jusqu’à la grotte où Zeus, le maître des Dieux et de l’Univers, serait né, l’antre du Dicté (Δικταίο Άντρο / Diktaío Ándro).
|
|
|
| |
| |
|