À 4 km au sud d’Archanès, dans une région vallonnée située au pied du mont Giouchtas, se trouvent les ruines du manoir minoen de Vathypétro (μινωικής έπαυλης του Βαθυπέτρου) ; depuis Archanès, prendre la route du sud en direction du hameau de Vathypétro, traverser une région de vignes sur environ 3 km ; se garer près du panneau indiquant sur la droite le chemin dallé allant vers le site archéologique (Αρχαιολογικός χώρος Βαθύπετρου).
Le site de Vathypétro se trouve au milieu d’un paysage bucolique de collines couvertes de vignobles et de vergers d’oliviers ; les vignes y sont cultivées depuis au moins 3 500 ans, ce qui en fait vraisemblablement un des plus anciens vignobles du monde.
La villa de Vathypétro était une « villa » au sens romain du terme, c’est-à-dire une ferme exploitant un domaine agricole et viticole. Cette villa faisait partie d’un hameau constitué d’autres villas semblables, mais la plupart de ces villas ont été détruites par l’extension des cultures, notamment de la vigne ; la région est encore de nos jours une importante région viticole.
La construction du manoir a commencé vers 1580 avant JC, mais le bâtiment a été gravement endommagé vers 1550, vraisemblablement par un tremblement de terre, et a été reconstruit. Cette construction date donc de l’époque minoenne néopalatiale à l’apogée de sa splendeur, au XVIe siècle avant JC.
La villa était un véritable petit palais et il est étonnant de constater comme son architecture semble très inspirée de celle du palais de Cnossos, situé à seulement une dizaine de kilomètres au nord. La villa avait une cour centrale et une cour occidentale plus petite, des bâtiments de deux étages dans certaines parties, des puits de lumière et un bassin lustral, un petit sanctuaire tripartite, une loggia à trois colonnes, une salle hypostyle avec quatre piliers carrés, un entrepôt contenant seize jarres géantes (pithoïs) et des ateliers. La décoration était plus modeste, sans fresques, mais avec des mortiers colorés.
Dans les dépendances de la villa ont été découverts de nombreux ustensiles agricoles ainsi qu’un moulin à huile d’olive, dans une cour, et un pressoir à vin, dans l’aile sud ; ce pressoir minoen, qui a été laissé sur place, est sans doute un des plus anciens pressoirs qui soient parvenus jusqu’à nos jours ; la villa avait également des activités artisanales tel que le tissage ou la poterie, peut-être à une époque ultérieure.
Le site de la villa de Vathypétro a été mis au jour en 1949 par l’archéologue grec Spyridon Marinatos (Σπυρίδων Μαρινάτος) ; les fouilles ont duré jusqu’en 1956. Jusqu’à sa mort accidentelle en 1973, Marinatos a effectué quelques tentatives de reconstruction partielle de la villa.
Le site archéologique de Vathypétro est ouvert du mercredi au lundi, de 8 h 30 à 15 h 30. L’entrée est gratuite.