Menu de ce site

La ville de Spili et le dème d’Agios Vassilios (Ágios Vasíleios) en Crète

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

La ville de Spili en Crète. Situation du dème (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Spili en Crète. Situation du canton de Spili (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Spili en Crète. Plan des communautés locales du dème (auteur Fall185). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Spili en Crète. Carte routière de la commune d'Agios Vassilios. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Spili en Crète. Vers le plateau de Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Spili en Crète. Vers le plateau de Gious Kampos. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Navigateur par satelliteSur la route de Réthymnon à Spili
VilleLa ville de Spili (Σπήλι / Spíli)
La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
La ville de Spili en Crète. La fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Spili en Crète. La source de la fontaine vénitienne. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Église orthodoxeL’église Agios Charalampos (Άγιος Χαράλαμπος / Ágios Charálampos)
Musée ethnographiqueLe musée ethnographique (Λαογραφικό Μουσείο / Laografikó Mouseío)
Navigateur par satelliteSur la route de Spili à la vallée d’Amari
La route de Spili à la vallée d’Amari débute sur la droite de la route de Spili à Réthymnon, à la sortie du village d’Ano Mixorrouma (Άνω Μυξόρρουμα), à 3,5 km à l’ouest de Spili. La route traverse d’abord le village de Lampini, puis franchit un petit col, à 600 m d’altitude, à l’extrémité occidentale du mont Kédros ; on découvre alors la vallée de la rivière Platanias et les gorges de Prassiès qui mènent jusqu’aux abords de Réthymnon, avec, au premier plan, le village de Karinès. Après Karinès la route pénètre dans le dème d’Amari avec les villages de Patsos (Πατσός) et de Pantanassa (Παντάνασσα) et le lac d’Amari, puis le village d’Apostoli (Απόστολοι) qui marque l’entrée dans la vallée d’Amari. Cet itinéraire peut être l’objet d’une randonnée pédestre dans un paysage de collines, avec une distance d’une dizaine de kilomètres et un dénivelé maximal de 300 m ; cet itinéraire fut emprunté, en mai 1944, par le commando d’enlèvement du général allemand Kreipe jusqu’à la plage d’embarquement à Rodakino.
Village grecLe village de Lampini (Λαμπινή / Lampiní)
Lampini est un petit village agricole de moyenne montagne, situé à 460 m d’altitude, au pied de l’extrémité occidentale du mont Kédros, à seulement 2,5 km, à vol d’oiseau, à l’ouest de la ville de Spili, ou 4 km par la route. Lampini se trouve un peu à l’écart, à l’ouest, de la route reliant Spili à la vallée d’Amari.

La localité ne compte qu’un peu plus d’une centaine d’habitants mais constitue à elle seule une communauté locale (Κοινότητα Λαμπινής) du dème de Saint-Basile.

Le toponyme de Lampini serait lié à la cité antique de Lappa (Λάππα), également nommée Lampa (Λάμπα), Lampai (Λάμπαι) ou Lampi (Λάμπη) située près de l’actuel village d’Argyroupoli, à environ 17 km à l’ouest de Lampini ; Lampi est aussi le nom du canton où se trouvent Spili et Lampini, mais pas Lappa …

La principale attraction touristique de Lampini est son église Notre-Dame. La Panagia de Lampini (Παναγία Λαμπηνή) est une église dont la construction remonte au XIe ou au XIIe siècle, durant la seconde époque byzantine de la Crète. L’église présente un plan au sol en forme de croix grecque, surmontée par un dôme dont la coupole s’appuie sur quatre piliers ; sa façade est surmontée d’un clocher-mur spectaculaire ; la plupart des fenêtres, avec arc en plein cintre, ont été murées, y compris celles du tambour de la coupole. L’intérieur de l’église recèle des fresques datant du XIIe siècle au XVe siècle ; les fresques de la fin du XIIe siècle peuvent être vues sur le mur de l’abside et sur le bas des murs de la nef ; des fresques du milieu du XIIIe siècle se trouvent sur les murs des bras du transept ; les fresques les plus récentes, du XIVe siècle et du début du XVe siècle, couvrent la plus grande partie des murs, avec des représentations de la vie de la Vierge Marie et de la seconde parousie du Christ. La plupart des fresques sont plutôt fanées par le temps et par un incendie en 1829.

Pendant le soulèvement crétois de 1821 à 1829, l’église de la Panagia fut le théâtre d’un massacre : un habitant de Lampini avait tiré sur un janissaire ottoman du village, dénommé Albanis (Αλμπάνης), en le blessant mais sans le tuer. Le 20 janvier 1829, le janissaire revint avec une troupe et encercla l’église pendant la célébration de la messe ; les villageois se barricadèrent dans l’église mais les Turcs mirent le feu à la porte de l’église et pénétrèrent à l’intérieur ; ils massacrèrent les hommes et emmenèrent les femmes et les enfants à Réthymnon pour les vendre comme esclaves.

La ville de Spili en Crète. L'église Notre-Dame à Lampini. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. L'église Notre-Dame à Lampini. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. L'église Notre-Dame à Lampini. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. L'église Notre-Dame à Lampini. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. L'église Notre-Dame à Lampini. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Village grecLe village de Karinès (Καρίνες / Karínes)
Karinès (Καρίνες ou Καρήνες) est un village agricole de moyenne montagne, situé à 540 m d’altitude, qui se consacre principalement à l’élevage. Le village de Karinès se trouve à 3 km, à vol d’oiseau, au nord de Spili, mais à près de 10 km par la route de Spili à la vallée d’Amari ; Karinès est à environ 6 km de Lampini et à environ 6 km de Patsos.

La localité compte près de 200 habitants mais constitue une communauté locale (Κοινότητα Καρινών).

À environ 1,5 km au nord-ouest du village on peut découvrir les gorges de Karinès, ou gorges « kariniotiques » (καρινιώτικο φαράγγι) ; ces gorges présentent la particularité géologique d’être creusées dans des roches constituées de flysch, et non de calcaire comme la plupart des gorges de Crète. Ce sont des gorges d’une longueur plutôt modeste, quelques centaines de mètres, mais spectaculaires ; les gorges abritent une population de chênes kermès et d’érables. Il est possible de les parcourir à pied en été, quand le cours d’eau est presqu’à sec, avec seulement quelques petites cascades à franchir.

Aller aux gorges de Karinès avec Google Maps (35.250919, 24.511096).

La ville de Spili en Crète. Vue du village de Karines. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. Vue du village de Karines. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. Vue du village de Karines. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Navigateur par satelliteSur la route de Spili à Agia Galini
Aller à Agia Galini.
Navigateur par satelliteSur la route de Spili à Agios Pavlos
Aller à la côte d’Agios Pavlos.
Navigateur par satelliteSur la route de Spili à Plakias
GorgesLes gorges de Frati (Φρατιανό φαράγγι / Fratianó farángi)
La ville de Spili en Crète. Le mont Xiron. Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. Les gorges de Kissos vue depuis Kato Preveli. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Spili en Crète. Le pont de Bourtzoukos sur la rivière de Kissos (auteur Uoaei1). Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
AlimentationAlimentation

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Province de Réthymnon > Spili
Sujets plus détaillés
Le village d’Agia Galini en Crète
Le village d’Agios Pavlos en Crète
Le village d’Assomatos en Crète
Le village de Plakias en Crète
Sujets proches
Le massif du Psiloritis en Crète
La ville de Réthymnon en Crète
La ville de Pérama en Crète
La ville d’Anogia en Crète
La ville d’Agia Fotini en Crète
La ville de Spili en Crète
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Crète
Connaissance de l’île de Crète
Informations touristiques sur la Crète
La province de La Canée en Crète
La province de Réthymnon en Crète
La province d’Héraklion en Crète
La province du Lassithi en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.