Dans les premières montées du sentier de randonnée de Fourfouras au massif du Psiloritis, apparaît le contact tectonique entre les marbres plats de l’unité de calcaires en plaquettes (Plattenkalk) et les roches de calcaire de Tripoli.
Le contact entre les deux unités tectoniques est une grande faille normale causée par la subduction des roches de calcaire de Tripoli par rapport à celles des calcaires en plaquettes.
Le long du chemin de randonnée de Fourfouras au massif du Psiloritis et sur les pentes abruptes de la région, de forts plis apparaissent dans les marbres lamellaires de l’unité de calcaires en plaquettes qui sont liés au processus orogénique qui a formé le massif montagneux.
À sa sortie de la zone du Géoparc, la rivière Platys (Πλατύς), c’est-à-dire la « Rivière Large », longe les pentes orientales du mont Kédros, créant les gorges de Messa.
Les parois des gorges sont assez impressionnantes car l’alternance des calcaires plats avec le flysch de l’unité tectonique du Pindos forme diverses formes d’érosion profonde des roches.