La ligulaire de Sibérie ne passe pas inaperçue dans les zones humides qu’elle fréquente : cette grande plante robuste atteint 40 à 150 cm de hauteur.
Au-dessus d’une forte souche fibreuse, la tige dressée porte de grandes feuilles vertes dessus et blanchâtres dessous, plus ou moins en forme de cœur, sinuées ou dentées. Elle se termine par une grappe assez lâche de capitules de fleurs jaunes, développées de juillet à septembre et pollinisées par les insectes. Les graines sont dispersées par le vent.
Plante robuste de 40 à 150 cm de hauteur, à forte souche fibreuse. Tige dressée généralement simple, plus ou moins glabre à velue, sillonnée, teintée de pourpre dans sa partie inférieure.
Port de la plante
Hauteur de la plante
Remarques
La Ligulaire de Sibérie est une plante vivace hémicryptophyte. Le développement et la longévité des individus sont mal connus. La variabilité du nombre de pieds est faible dans le temps, mais importante d’une station à l’autre (de moins de 10 à plus de 10 000).
Feuilles vertes sinuées ou dentées, glabres en dessus, plus ou moins pubescentes en dessous, obtuses au sommet, engainantes à la base ; les inférieures profondément cordées, ovales sub-réniformes ou presque sagittées (10 à 25 cm de longueur sur 7 à 20 cm de largeur), longuement pétiolées (pétiole généralement plusieurs fois aussi long que le limbe), les supérieures plus petites à pétiole élargi engainant la tige.
Au stade végétatif, les feuilles ne doivent pas être confondues avec celles du Populage (Caltha palustris L.), qui sont totalement glabres dessous.
Fleurs jaunes réunies en capitules assez nombreux disposés en une grappe terminale assez lâche. Chaque capitule est courtement pédonculé et muni à la base de deux bractées opposées. L’involucre, campanulé et glabre, entoure les fleurs tubulaires disposées au centre, et 7 à 9 fleurs ligulées (de 15 à 20 mm de longueur) disposées sur le pourtour.
Les fleurs, nombreuses, en épis, ressemblent à de petites marguerites jaunes. Mais la plante fleurie est très caractéristique et ne peut être confondue.
La floraison a lieu de juillet à septembre. La pollinisation est mal connue ; on note toutefois la présence de nombreux insectes sur les fleurs. La dissémination des akènes est assurée par le vent (anémochorie). Aspect des populations, sociabilité Les populations peuvent être organisées en placages denses, avec des densités allant jusqu’à quelques touffes par mètre carré, ou bien être réparties par petites zones où l’on observe des touffes plus ou moins proches les unes des autres. Dans les stations françaises actuelles, l’espèce est généralement localisée sur des surfaces de l’ordre de 1 à 10 ha.
La ligulaire occupe plusieurs types d’habitats tourbeux ou marécageux : hautes herbes et prairies de bord de tourbières, saulaies claires.
La Ligulaire de Sibérie se rencontre dans des stations humides et froides présentant une topographie généralement plane ou concave et un éclairement variable (pleine lumière à ombre modérée). Ces stations sont généralement situées à des altitudes de l’ordre de 900 à 1 400 m et sont caractérisées par une ambiance humide et froide. Le substrat est cristallin ou basaltique et le pH légèrement acide à neutre. On la rencontre principalement en périphérie (et dans les stades jeunes) de tourbières ou lac-tourbières (y compris dans d’anciennes fosses de tourbage).
Espèce eurosibérienne subarctique d’origine asiatique, la Ligulaire de Sibérie est présente en Europe surtout centrale et Angiospermes orientale (Autriche, Roumanie, Bulgarie, ex-Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne, ex-URSS) et en Asie (Sibérie).
France : En France, on la rencontre principalement dans le Massif central (Cézallier et environs, Aubrac, monts du Cantal, Vivarais), puis dans les Pyrénées (Capcir) et en Bourgogne (une seule station). Elle occupe principalement l’étage montagnard entre 900 et 1 400 m d’altitude (beaucoup plus rarement le collinéen), une majorité des stations étant située entre 1000 et 1 200 m.
Venue du nord de l’Europe avec les glaciations quaternaires, la ligulaire de Sibérie s’est réfugiée depuis dans des zones isolées particulièrement froides et humides (plante relicte glaciaire). Elle est donc liée à un milieu très particulier, ce qui fait son originalité mais aussi sa fragilité. Elle figure à ce titre dans le livre rouge de la flore menacée de France, tome 1.
Bien que la ligulaire soit présente en France dans environ 35 stations (réparties sur 8 départements français), la majorité des populations est située dans le Puy-de-Dôme.
Le maintien de l’espèce est strictement lié au maintien de ses habitats (complexes tourbeux principalement).
Protection
L’espèce est protégée au niveau européen et national. Par ailleurs, 4 sites du Puy-de-Dôme abritant la ligulaire sont protégés réglementairement.