AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Les angiospermes (Angiospermae)

Taxon précédant ] [ Taxon ascendant ] [ Taxon suivant ] [Page d’accueil] [Végétaux] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Noms] [Étymologie] [Identification] [Racines] [Tiges] [Feuilles] [Fleurs] [Fruits] [Cycle] [Habitats] [Origine] [Distribution] [Bois] [Utilisations] [Constituants] [Histoire] [Statut]Page non éditée

PhotosPhotos

Fleurs de jardin. Cliquer pour agrandir l'image.Fleurs ornementales. Meyers. Cliquer pour agrandir l'image.

ClassificationClassification

Règne : plantes (Plantae)Sous-règne : plantes vasculaires (Tracheobionta)Division : plantes à graines (Spermatophyta)Sous-division :
Classe : plantes à fleurs, angiospermes (Angiospermae), (Angiospermophytina), (Magnoliophytina [Frohne & U. Jensen ex Reveal])

Noms européensNoms européens

AlbanieAllemagneBedecktsamerAngleterreflowering plantsArménie
Pays basqueBiélorussieBrezhonegBulgarie
CatalogneChyprioteCorsuCroatiekritosjemenjače
DanemarkdækfrøedeGaeidhligEspagneangiospermasEstonie
FøroysktFinlandeFrançaisangiospermesFrysk
GalicePays de GallesGéorgieGrèce
HongrieIrlandeIslandeItalie
LettonieLithuaniemagnolijainiaiLëtzebuergëschMacédoine
MalteMoldovenesteNorvègedekkfrøingerOccitan
Pays-BasbedektzadigenPologneokrytozalążkowePortugalRoumanie
Russieпокрытосеменные или цветковыеSerbieSlovaquiekrytosemennéSlovéniekritosemenke
SuèdegömfröväxterTchéquierostliny krytosemennéUkraïneEmpire romainAngiospermae

Identification du végétalIdentification

Identification généraleGénéralités
Plantes phanérogames dont les graines sont enfermées dans un fruit. On divise les angiospermes, qui forment un sous-embranchement, en monocotylédones et dicotylédones.

Comme pour le règne animal, on distingue des végétaux dits supérieurs et d’autres dits inférieurs. Les angiospermes constituent le sous-embranchement qui regroupe le plus grand nombre de représentants avec 250 000 à 300 000 espèces connues à ce jour. Il regroupe en particulier, l’ensemble des arbres, arbustes et plantes buissonnantes, herbacées et bien d’autres familles de plantes encore.

Les angiospermes appartiennent aux cormophytes vasculaires et plus particulièrement à l’embranchement des spermaphytes, au même titre que les gymnospermes. Toutefois, les angiospermes sont considérés comme étant les plantes les plus évoluées du règne végétal.

Ils sont aussi appelés plantes à fleurs ou plantes à graines.

La diversité des représentants de ce sous-embranchement est telle, qu’il est difficile d’en effectuer une classification.

Les Angiospermes sont constitués par de nombreux ordres qui peuvent être répartis en deux groupes : les Monocotylédones et les Dicotylédones.

Les monocotylédones sont beaucoup moins nombreuses, leur plantule ne possède qu’un cotylédon et la racine qui cesse précocement de se développer est relayée par des racines adventives.

Les dicotylédones quant à elles ont leur plantule qui est caractérisée par la présence de deux cotylédons et la racine principale se développe en un pivot plus ou moins long.

Les racines semblent donc un des caractères essentiels pour différencier dès leur plus jeune âge, les Monocotylédones des Dicotylédones et en règle générale, les Angiospermes des autres sous-embranchements et autres taxons du règne végétal.

Clés de déterminationClés de détermination
Les angiospermes. Cliquer pour agrandir l'image.

FruitFruits

Description des fruits
Les différentes sortes de fruits
Les fruits secsLes fruits charnus
Les akènes sont des fruits secs qui ne s’ouvrent pas, on dit que ce sont des fruits secs indéhiscents. C’est le cas de la noisette, du fruit de la benoîte Geum urbanum, du fruit du pissenlit.

Les samares sont des akènes munis d’une aile membraneuse. C’est le cas du Fruit du frêne (Fraxinus excelsior) et du fruit de l’aulne (Ulmus canescens).

Les baies sont des fruits charnus qui contiennent plusieurs graines. C’est le cas du fruit de la morelle (Solanum dulcamara), et du fruit du chèvrefeuille étrusque (Lonicera etrusca).
Les capsules sont des fruits secs qui s’ouvrent (fruits secs déhiscents) muni de plusieurs fentes de déhiscence. C’est le cas du fruit du Datura ferox, du fruit du fusain (Euonymus europeaus) ou du fruit du lys maritime (Pancratium maritimum).

Les follicules sont des fruits secs qui s’ouvrent (fruits secs déhiscents) muni d’une seule fente de déhiscence. C’est le cas du fruit de l’hellébore fétide (Helleborus foetidus).

Les drupes sont des fruits charnus à noyau, graine unique à enveloppe dure. C’est le cas des cerises, abricots, pêches, prunelles.

Les drupéoles sont des fruits formés de plusieurs drupes assemblées sur un pédoncule unique. C’est le cas de la framboise.

Dimension des fruitsDimension des fruits
Couleurs des fruitsCouleurs des fruits
GrainesGraines
FructificationFructification
MoisIIIIIIIVVVIVIIVIIIIXXXIXII
Fructification

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Les racines des angiospermes
Clé de détermination des feuillus
Les dicotylédones (Dicotyledonae)
Les monocotylédones (Monocotyledonae)
Sujets proches
Reconnaître un arbre par son écorce
Les habitats des arbres
Détermination des plantes ligneuses (séries)
Le bois
Les altérations du bois
Les essences de bois
La forêt
Les angiospermes (Angiospermae)
Les gymnospermes (Gymnospermae)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Les plantes sans graines - Ptéridophytes (Pteridophyta)
Les plantes à graines - Spermatophytes (Spermatophyta)
Taxon précédant ] [ Taxon ascendant ] [ Taxon suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.