AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le lac Pavin en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

Lac Pavin. Vue. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française

Description

Généralités
L'ensemble du Pavin - Montchal (fig.14) que l'on peut visiter fin Mai lorsque les jonquilles sont en fleur est situé au Sud de Besse, entre Sancy et Cézallier.

Le lac Pavin, à une altitude de 1197m, est certainement la structure la plus impressionnante de cet ensemble volcanique. D'un diamètre de 750m et de 92m de profondeur, il occupe une dépression circulaire découpée à l'emporte pièce dans des coulées et pyroclastites préexistantes.

Situation
Le lac Pavin est facilement accessible à partir de Besse en Chandesse, en prenant la D178 en direction de Condat. Après 5km on arrive à une petite route qui monte vers le sud au lac Pavin (du latin pavens, épouvantable). Son âge, autour de 6000ans B.P. en fait le dernier-né des ensembles volcaniques du Massif Central.

Formation

Description
La zone Pavin. Montchal. Cliquer pour agrandir l'image.
Il s'agit incontestablement, par la jeunesse de ses formes, la profondeur du lac, la présence de son anneau de brèche, d'un des plus beau maar du Massif Central. La brèche qui saupoudre largement le plateau environnant (15x6km) est constituée d'une matrice cendreuse et d'un mélange hétéroclite de blocs arrachés au substrat : granites et gneiss, trachyandésites montdoriens, vieux basaltes du Cézallier, basaltes récents du Montchal. La présence au sein de cette brèche de magma juvénile trachytique et de ponces de même nature ainsi que le recouvrement général de la brèche par ces produits témoigne d'une activité éruptive contemporaine de l'explosion phréatique. On parle alors d'activité phréato-magmatique. Le volume de l'éruption est estimé à 75 millions de m³.

Cette éruption est la dernière de la région. Elle a pu être datée par Carbone 14, grâce aux tourbières qui renferment les retombées aériennes issues de ces éruptions à 7000BP.

Cette succession d'événements est illustrée par les coupes de terrains que l'ont peut faire dans les environs de ces volcans. Celles-ci montrent la superposition de plusieurs niveaux de retombées aériennes que l'on peut corréler avec les édifices volcaniques et qui renseignent sur leur dynamisme. L'absence d'altération développée entre ces niveaux de retombées montre qu'aucun sol n'a eu le temps de se développer et que, par conséquent, ces différentes éruptions se placent dans un intervalle au maximum de quelques siècles autour de 7000 ans.

L'ensemble du Pavin - Montchal - Les volcans les plus jeunes du Massif Central ?

Végétation

HistoireHistoire

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Hydrologie > Lacs et étangs > Lac Pavin
Sujets plus détaillés
Sujets proches
L'étang de Pulvérières en Auvergne
Le lac d'Aydat en Auvergne
Le lac de la Cassière en Auvergne
Le lac de la Godivelle en Auvergne
Le lac Pavin en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
Les sources de la Chaîne des Puys
Les cours d'eau de la Chaîne des Puys
Les lacs et les étangs de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.