AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Les sources de la Chaîne des Puys

Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Géologie] [Caractéristiques minérales] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités
Fontaine
Les formations associées au volcanisme fournissent 30 % de la ressource en eau de la région et donnent l'image de marque des aquifères auvergnats (Volvic, le Mont-Dore, La Bourboule …).

Parmi les formations volcaniques les plus récentes (volcanisme quaternaire), la Chaîne des Puys est constituée par un alignement de cônes stromboliens et de coulées sur une trentaine de km du nord au sud.

Dans le centre de la Chaîne, les cônes et les projections associés constituent un énorme réservoir aquifère où les précipitations s'infiltrent, circulent très lentement en se purifiant, puis s'écoulent au contact du socle dans les anciennes vallées remblayées sous les coulées qui jouent le rôle de drain (une goutte d'eau qui tombe sur le Puy de la Nugère met de 3 à 5 ans pour arriver au goulot de Volvic).

Les sources correspondent à la réapparition en front de coulée des anciens cours d'eau avec des débits importants (quelques dizaines à quelques centaines de l/s).

Le débit total de la Chaîne des Puys est d'environ 3000 l/s. On en prélève 1000 l/s à l'heure actuelle. Les premiers captages ont consisté à réaliser une galerie sous la coulée pour retrouver le cours d'eau primitif au contact du socle (galerie de Louchadière).

Les eaux captées dans ces terrains volcaniques correspondent à des eaux de faible minéralisation. Elles se caractérisent par une composition minérale qui présente un équilibre entre le calcium et le magnésium associé à une relative richesse en potassium et une proportion notable de silice. Les roches volcaniques présentent une porosité qui leur confère un pouvoir épurateur élevé garantissant leur pureté bactériologique.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Hydrologie > Sources
Sujets plus détaillés
La source de Barbecot en Auvergne
La source de Ceyssat en Auvergne
La source de Fontanas en Auvergne
La source Saint-Aubin en Auvergne
La source de Volvic en Auvergne
Sujets proches
Les sources de la Chaîne des Puys
Les cours d'eau de la Chaîne des Puys
Les lacs et les étangs de la Chaîne des Puys
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte atlas d'Auvergne
Le volcanisme de l'Auvergne
La géologie de l'Auvergne
L'hydrologie de l'Auvergne
La Chaîne des Puys en Auvergne
Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.