Son côté principal, la grande Nugère, s’est construit en recouvrant partiellement deux petits cônes antérieurs, dont l’ancienne Nugère. Au cours de cette phase éruptive, quatre coulées de lave ont été émises, qui toutes se sont écoulées dans la vallée de Volvic. La plus longue a atteint la plaine de Limagne près de Marsat.
Plus tard, une éruption explosive a détruit le flanc oriental de la grande Nugère et édifié un anneau de maar. Le cratère ainsi formé, connu sous le nom de nouvelle Nugère, s’est rempli d’un lac de lave, aujourd’hui solidifié.
Lors d’une dernière période d’activité, quatre petits cônes de scories se sont formés sur la surface solidifiée du lac de lave. Le débordement de ce lac a donné naissance à deux coulées de lave qui ont suivi la même vallée que les précédentes. Ces deux dernières coulées, vieilles de 12 000 ans, sont des « trachy-andésites » et fournissent la fameuse « pierre de Volvic », jadis très prisée comme pierre à bâtir.
L’eau qui s’infiltre dans cette vallée est filtrée par les différentes coulées de lave, ce qui lui confère une grande pureté. Elle est exploitée sous le nom d’eau de Volvic.
Carte géologique du puy de la Nugère au 1/25000ème