Menu de ce site

La roche de Sauterre en Auvergne

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Culture] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Auvergne] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités
La Roche de Sauterre est un promontoire rocheux constitué de lave volcanique, qui culmine à 977 m et qui offre un splendide panorama sur le nord de la Chaîne des Puys en Auvergne.

Description

Généralités
Au sommet de la Roche de Sauterre – au bord de la falaise créée par la carrière d’exploitation du basalte – se trouve une table d’orientation qui offre un point de vue à 180° sur les monts du Livradois à gauche, la chaîne des Puys en face, le massif du Sancy, l’Artense et les Combrailles à droite.
Roche de Sauterre. le front de taille de la Roche de Sauterre. Cliquer pour agrandir l'image.Roche_de_sauterre, Vue sur la chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.Roche de Sauterre. Vue sur les Combrailles. Cliquer pour agrandir l'image.
Type de volcanVolcan strombolien
Roche
Le basalte de la Roche de Sauterre présente une forte densité de nodules de péridotite, une roche cristalline riche en cristaux d’olivine verte (pierre semi-précieuse utilisée en bijouterie). Des enclaves de pyroxénites, de gabbro, de gneiss et de granulites accompagnent les péridotites. C’est un site très connu des minéralogistes européens.
Situation
Le village de Sauterre se trouve à 7 km au sud de Manzat et à 30 km de Clermont-Ferrand.

Pour se rendre à l’ancienne carrière de basalte, prendre un chemin à droite en sortant de Sauterre en direction du sud ; un parking obligatoire se trouve un peu plus loin sur la gauche ; continuer à pied jusqu’à la carrière en passant la barrière et les anciens bâtiments d’exploitation. Il est possible de monter au sommet de la Roche de Sauterre par un sentier qui monte sur la gauche de la carrière.

On peut aussi se rendre sur le belvédère depuis le parking du village : prendre la petite route qui monte sur la droite du cimetière : puis prendre la route qui monte à gauche ; arrivé au relai radio, laisser la voiture et prendre le chemin herbeux qui longe le grillage d’une propriété et mène au sommet de la Roche de Sauterre.

Formation

Description
Roche de Sauterre. Panneau d'information de la Roche de Sauterre. Cliquer pour agrandir l'image.Il y a environ 5,5 millions d’années, c’est-à-dire bien avant l’apparition de la chaînes des Puys, le vieux massif hercynien était un nouvelle fois agité de soubresauts sismiques. Un cratère éruptif apparut à cet endroit, vomissant du basalte en fusion (900 à 1 200 °C). Cette éruption fut suivie de bien d’autres donnant ainsi naissance à la chaîne volcanique dite de la Sioule, d’âge miocène terminal et pliocène (5,5 à 2 millions d’années).

Aujourd’hui, la coulée de lave est très largement démantelée par l’érosion. Posé sur un socle granitique, ce plateau de basalte, légèrement incliné vers l’ouest, représente un magnifique exemple d’une inversion de relief.

On peut observer sur la partie droite du front de taille de belles figures de convection en anneaux, matérialisées par le débit en dalles courbes.

Roche de Sauterre. le front de taille de la Roche de Sauterre. Cliquer pour agrandir l'image.Roche de Sauterre. Convections basaltiques à la Roche de Sauterre. Cliquer pour agrandir l'image.

HistoireHistoire

La paroi à patine grise de la Roche de Sauterre est la conséquence d’une carrière à ciel ouvert exploitée durant la première moitié du XXe siècle. À certaines périodes, plus de cent personnes étaient employées à extraire, concasser et expédier par rail le basalte. Son exploitation fut arrêtée à cause de l’exceptionnelle dureté de la basanite constituant cette coulée.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans stromboliens > Roche de Sauterre
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le puy de Barme en Auvergne
Le puy Chalard en Auvergne
Le puy de Chanat en Auvergne
Le puy de Charade en Auvergne
Le puy de Charmont en Auvergne
Le puy de Côme en Auvergne
Le puy de la Coquille en Auvergne
Le puy Gonnard en Auvergne
Le puy des Goules en Auvergne
Le puy des Gouttes en Auvergne
Le puy de Gravenoire en Auvergne
Le puy des Grosmanaux en Auvergne
Le puy de Jumes en Auvergne
Le puy de Laschamp en Auvergne
Le puy de Lassolas en Auvergne
Le puy de Lemptégy en Auvergne
Le puy de l'Enfer en Auvergne
Le puy de la Louchadière en Auvergne
Le puy de Mercoeur en Auvergne
Le puy Montaudoux en Auvergne
Le puy de Montchal en Auvergne
Le puy de Montcineyre en Auvergne
Le puy de Monténard en Auvergne
Le puy Montchier en Auvergne
Le puy de Montgy en Auvergne
Le puy de Montjuger en Auvergne
Le puy de la Moréno en Auvergne
Le puy de la Nugère en Auvergne
Le puy Pariou en Auvergne
Le puy de Paugnat en Auvergne
Le puy Pelat en Auvergne
Le puy de Pourcharet en Auvergne
Le puy de la Rodde en Auvergne
Le puy du Grand Suchet en Auvergne
Le puy de Tarteret en Auvergne
Le puy de la Taupe en Auvergne
Le puy de la Vache en Auvergne
Le puy de Verrières en Auvergne
La roche de Sauterre en Auvergne
Sujets plus larges
Auvergne
La toponymie des volcans de la chaîne des Puys
Les maars de la Chaîne des Puys
Les volcans péléens de la Chaîne des Puys
Les volcans stromboliens de la Chaîne des Puys
Naviguer sur ce Site
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [Page d’accueil] [Auvergne] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.