AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La Chaîne des Puys en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Classification] [Noms] [Présentation] [Étymologie] [Description] [Formation] [Gisement] [Composition] [Utilisations]Page éditée

PhotosPhotos

La Chaîne des Puys en Auvergne. le sud de la chaîne des Puys vue depuis le sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Chaine des Puys. le puy de Côme. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités
La chaîne des Puys est située à quelques kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand. De formation récente à l'échelle géologique (15 000 à 7 500 ans), c'est un ensemble de plus d'une centaine d'édifices volcaniques bien distincts, formant des groupes de 3 à 8 édifices, qui sont alignés selon un axe nord-sud sur 45 km du puy de Tartaret au sud au gour de Tazenat au nord, mais pour l'essentiel resserrés sur 30 km entre le Monténard et Beaunit. La largeur de cette chaîne, si l'on ne tient compte que des édifices volcaniques, est au maximum de 7 km ; certaines coulées de lave sont descendues sur une longueur de 10 km. Les plus anciens ont 80 000 ans, les plus jeunes 8 000 ans.

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française

Description

Généralités
La Chaîne des Puys en Auvergne. Les volcans du sud-est de la Chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.
La Chaîne des Puys en Auvergne. Les volcans du sud de la Chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.
La Chaîne des Puys en Auvergne. Les volcans du sud-ouest de la Chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.
La Chaîne des Puys en Auvergne. La chaîne des Puys vue d'avion. Cliquer pour agrandir l'image.Les quelque quatre-vingts volcans de la Chaîne des Puys forment une ligne bien définie entre la vallée de la Sioule et l'escarpement de faille de Limagne. Ils offrent des morphologies diverses, remarquablement conservées et d'une grande fragilité. Au centre de la chaîne, les cônes à cratères simples ou emboîtés et les dômes de lave solidifiée forment un ensemble complexe, d'une étonnante beauté.

Ce sont des espaces relativement déserts, peu à peu reboisés : le système agropastoral de jadis a été remplacé par des industries liées à l'extraction de la pouzzolane ou des trachy-andésites et l'exploitation des sources souterraines sous-laviques.

La Chaîne des Puys en Auvergne. La partie sud de la chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.La Chaîne des Puys en Auvergne. Le sud de la chaîne vu depuis le sommet du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Au sud, des cônes de scories forment des monticules que se partagent la forêt et la lande à moutons… au-delà, les pacages se confondent avec les vastes pâturages des Monts Dore qui se profilent à l'horizon.
La Chaîne des Puys en Auvergne. Le nord de la chaîne des Puys vu depuis le puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.La Chaîne des Puys en Auvergne. Le nord de la chaîne vu depuis le sommet du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Le nord de la chaîne empiète sur les Combrailles le relief, doucement ondulé, est moins mouvementé. Quelques bourgs sont entourés de champs de bois et de prairies qui forment un parcellaire très morcelé. L'encaissement des gorges de la Sioule se devine en arrière plan.
La Chaîne des Puys en Auvergne. le nord de la chaîne des Puys vu depuis le puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.La Chaîne des Puys en Auvergne. La partie nord de la chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.
Chaine des Puys. Photo panoramique. Cliquer pour agrandir l'image.Par leur morphologie et leur structure, les volcans de la Chaîne des Puys peuvent être classés en trois catégories, répondant à trois types d'éruptions :
La Chaîne des Puys en Auvergne. La chaîne des Puys en relief. Cliquer pour agrandir l'image.
Type de volcan
Volcan péléenVolcan strombolien
Roche
Situation
Longitude : 2' 75 E

Latitude : 45' 50 N

Altitude : 1464 m (sommet du puy de Dôme)

Formation

Description
La Chaîne des Puys en Auvergne. La faille d'effondrement de la Limagne vue depuis le Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Ces volcans, si médiatisés pour leur eau limpide, se sont mis en place sur un « horst », c'est-à-dire un relèvement du socle, d'une altitude moyenne de 900 m, ici de nature granitique avec aussi du gneiss, par des failles importantes (les failles bordières de Limagne, à l'est, et par les accidents de la vallée de la Sioule, à l'ouest).

Végétation

Description
La Chaîne des Puys en Auvergne. La chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.La Chaîne des Puys en Auvergne. La chaîne des Puys vue depuis une montgolfière. Cliquer pour agrandir l'image.La Chaîne des Puys en Auvergne. La chaîne des Puys vue depuis une montgolfière. Cliquer pour agrandir l'image.

HistoireHistoire

La Chaîne des Puys en Auvergne. La Chaîne des Puys sur la carte de Cassini en 1750. Cliquer pour agrandir l'image.
La Chaîne des Puys en Auvergne. La chaîne des Puys vue depuis la roche de Sauterre. Cliquer pour agrandir l'image.La Chaîne des Puys dans la littérature

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys
Sujets plus détaillés
Carte de la Chaîne des Puys
La chaîne des Puys en Auvergne (Site Natura 2000)
La géologie de la Chaîne des Puys
La flore de la Chaîne des Puys
Les châteaux
L'histoire
La Chaîne des Puys dans la littérature
Les promenades
Sujets proches
Carte atlas d'Auvergne
Le volcanisme de l'Auvergne
La géologie de l'Auvergne
L'hydrologie de l'Auvergne
La Chaîne des Puys en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'Auvergne
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.