AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le volcanisme de l'Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Volcanisme du Massif Central. Cliquer pour agrandir l'image.Les principales provinces volcaniques du Massif Central sont par ordre chronologique de la plus ancienne à la plus récente (Voir la carte des provinces volcaniques de France ci-contre) : le Graben de la Limagne, le Forez, le Velay oriental, le Cantal, l'Aubrac, les Causses, le Cézallier, les Coirons, le Devès, le Mont Dore, la Chaîne de la Sioule, l'Escandorgue, le Bas Vivarais et la Chaîne des Puys.

Volcanisme du Massif Central. photo satellitaireLe volcanisme est essentiellement de type fissural : Chaîne des Puys, Aubrac, Coirons et Devès. Cependant deux importantes constructions volcaniques centrées - des stratovolcans - sont aussi présentes : le Cantal et le Mont Dore - Sancy. Le volcanisme est globalement centré sur le Nord du Cantal. Trois axes en divergent avec globalement un volcanisme de plus en plus récent en s'éloignant. L'axe le plus important vers le Nord rassemble le Cézallier, le Mont Dore et la Chaîne des Puys. Les deux autres branches ont une importance plus modeste. Il s'agit vers le sud, du volcanisme ponctuel de l'Aubrac, des Causses jusqu'au Cap d'Agde. Vers le sud-est se succèdent les volcans du Devès, et du Vivarais.

Pourquoi des volcans dans le Massif Central ?

L'essentiel de l'activité volcanique terrestre est confiné aux dorsales océaniques et aux zones de subduction. Un volcanisme de moindre importance en volume se produit aussi à l'intérieur des plaques. Certains volcans intraplaques océaniques ou continentaux, comme Hawaii, sont indubitablement associés à des points chauds dans le manteau terrestre qui génèrent des diapirs mantelliques. Bien que beaucoup d'environnements volcaniques intraplaques soient associés à des points chauds, il est difficile de tous les expliquer de cette façon. Ainsi, certaines provinces volcaniques intracontinentales sont clairement associées à des zones en extension (Rift Est africain, Basin and Range aux USA) et dans ces environnements, le magmatisme peut être une réponse passive à l'amincissement lithosphérique et à la remontée asthénosphérique induite.

Volcanisme du Massif Central. Bloc diagramme. Cliquer pour agrandir l'image.Volcanisme du Massif Central. Diapir mantellique. Cliquer pour agrandir l'image.De même, la genèse du volcanisme du Massif Central continue a être débattue : pour les uns il s'agit clairement du résultat d'une flexure de la lithosphère associée aux Alpes (graphique de gauche), d'autres ont mis en évidence l'existence d'un diapir mantellique sous le Massif Central (graphique de droite).

Formations sédimentaires tertiaires.

Volcanisme du Massif Central. Le rift européen. Cliquer pour agrandir l'image.Les volcans du Massif Central sont étroitement associés à une série de fossés sédimentaires, initiés bien avant les premières émissions volcaniques.

Ces fossés font parti intégrantes d'un important système de rifts intra-continentaux, incluant les grabens de la Limagne, de la Bresse, du Rhin, de la Ruhr, de la Leine et de l'Eger, qui se sont formés dès la fin du Paléogène, et ont évolués en même temps que les stades ultimes de l'orogenèse alpine et l'affaissement néogène des bassins méditerranéen et pannonien. Replacés à l'échelle de la plate-forme européenne, ces fossés d'effondrement résultent des déformations tectoniques engendrées par la collision de l'Afrique avec l'Eurasie. Ces fossés ont accumulé, surtout au cours de l'Oligocène, une sédimentation détritique et marno-carbonatée.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Volcanisme du Massif Central
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte atlas d'Auvergne
Le volcanisme de l'Auvergne
La géologie de l'Auvergne
L'hydrologie de l'Auvergne
La Chaîne des Puys en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'Auvergne
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.