AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Les volcans péléens de la Chaîne des Puys

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Volcan péléen[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

Volcans péléens. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française
Cette classe de volcans tire son nom du volcan de la Montagne Pelée en Martinique.

Description

Généralités
Ce terme désigne une masse globuleuse de lave trop visqueuse pour s'épancher et qui s'accumule sur place autour de la bouche éruptive, initialement ouverte par une phase explosive. Ce type de manifestations volcaniques est typique des laves trachytiques. La lave visqueuse s'étale latéralement sous l'effet de son propre poids et de l'alimentation continue, si aucun obstacle ne s'oppose à son extension.

La morphologie et la structure d'un dôme dépendent de la viscosité du magma, du milieu de mise en place et des phénomènes explosifs qui accompagnent sa croissance. Sur un substratum incliné, le dôme devient dissymétrique et peut donner un dôme-coulée : Puy de l'Aumône. Si des obstacles s'opposent à l'étalement, la forme du dôme sera également modifiée. Dans la Chaîne des Puys, les cônes de scories antérieurs modifient peu la morphologie mais influent sur la répartition des dépôts issus des explosions qui accompagnent la croissance du dôme: les nuées ardentes.

Le nourrissage interne provoque l'étirement de la lave déjà en place et est à l'origine d'une structure en écailles concentriques à la façon d'un bulbe d'oignon (Sarcoui, Clierzou). Les dômes très visqueux s'agrémentent d'arêtes hérissées ou aiguilles, qui résultent de la poussée du magma frais perçant la coquille plus ou moins rigide du dôme (Puy de Dôme). La croissance s'accompagne d'écroulements gravitaires qui donnent des brèches qui s'accumulent au pied du dôme.

Dômes et nuées ardentes sont des expressions assez courantes du volcanisme actuel: Montagne Pelée, Merapi (Indonésie). Dans la Chaîne des Puys, quatre dômes de lave sont apparus postérieurement aux grands cônes de scories : Grand Sarcoui, Clierzou, Aumône et Puy de Dôme

Postérieurement se sont mises en place des protrusions ou aiguilles de lave parvenues jusqu'à la surface à l'état pratiquement solide et qui ne s'étalent pas. Elles peuvent être précédées par de violentes explosions qui entament le substratum à l'emporte-pièce et émettent une nuée ardente de granulométrie fine qui atteste une fragmentation poussée et qui nappe la topographie. Trois appareils de ce type peuvent être distingués : le Puy Chopine, le Kilian et le Vasset (du nord au sud), dont les nappes recouvrent de nombreux appareils constituant un repère de chronologie relative.

Entre la phase d'édification des cônes de scories et la phase de mise en place des dômes et aiguilles, la nature du magma a évolué des basaltes à des trachytes.

Type de volcan
Volcan péléen
Roche

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans péléens
Sujets plus détaillés
Le puy de l'Aumône en Auvergne
Le puy Chopine en Auvergne
Le puy de Clerziou en Auvergne
Le puy de Dôme en Auvergne
Le petit puy de Dôme en Auvergne
Le puy Kilian en Auvergne
Le puy du Grand Sarcoui en Auvergne
Le puy du Petit Suchet en Auvergne
Le puy Vasset en Auvergne
Sujets proches
La toponymie des volcans de la chaîne des Puys
Les maars de la Chaîne des Puys
Les volcans péléens de la Chaîne des Puys
Les volcans stromboliens de la Chaîne des Puys
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte géologique de la chaîne des Puys
Carte morphologique de la chaîne des Puys
Les volcans de la Chaîne des Puys
Géologie de Chamalières-Royat
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.