AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le puy de Dôme en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Histoire]Page non éditée

Photos

Le Puy de Dôme en Auvergne. En été. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. En contre-jourLe Puy de Dôme en Auvergne. enneigé. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. vu de Villars. Cliquer pour agrandir l'image.Le puy de DômeLe Puy de Dôme en Auvergne. enneigé. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. En montgolfière. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. En montgolfière. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. vu du Pariou. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Cabines telephoniques sous la neige. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. en hiver. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. en hiver. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française
Puy Pariou. le puy de Dôme en fond. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. depuis les Côtes de Clermont. Cliquer pour agrandir l'image.Puy dérive du latin podium = colline, lieu surélevé. Il peut désigner toute hauteur, quelle que soit sa nature géologique, volcanique ou non (un puy peut être granitique ou calcaire).

Le mot « dôme » vient du nom de la divinité gauloise Dumias (équivalent au dieu Mercure des Romains).

Description

Description
Le Puy de Dôme en Auvergne. enneigé. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Puy de Dôme vu depuis un hêtre. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme est un volcan de forme quasi pyramidale, avec une base de près de 1300 m pour une hauteur d'environ 500 m, qui se trouve au centre d'un massif volcanique, aligné selon une direction nord-sud : la chaîne des Puys. Il consiste en un double dôme d'une hauteur totale de 550 mètres, ce qui est proche du record mondial pour ce type d'édifice.

Le Puy de Dôme en Auvergne. En montgolfière. Cliquer pour agrandir l'image.Il recouvre partiellement deux cônes de scories plus anciens, le puy Lacroix au sud et le Petit Puy de Dôme au nord.

Huit coulées de lave sont associées à cette première phase d'activité, bien antérieure à l'édification du puy de Dôme lui-même. La plus longue est descendue jusqu'à Royat et Chamalières (environ 6 km).

Type de volcan
Volcan péléen
Le puy de Dôme est un volcan de type péléen.
Roche
Le puy de Dôme
Son dôme est constitué d'une lave de couleur blanche avec comme minéraux principaux de la sanidine et de la biotite. C'est un trachyte ou une domite selon la dénomination locale. Un trachyte est une lave riche en silice (70 %), visqueuse lors de sa mise en place.

Il est constitué de deux types de roches : une roche compacte et une roche pulvérulente cendreuse. La roche compacte est un trachyte à biotite de couleur blanche et de consistance crayeuse avec des phénocristaux de sanidine d'apparence vitreuse et atteignant 2 centimètres. Cette roche claire constitue le dôme proprement dit. Elles se remarquent bien sur le versant sud-ouest du volcan et près du parking de voitures au sommet. Cette pierre compacte qui compose l'essentiel du volcan affleure peu en surface car elle est recouverte sur ces flancs et à sa base d'une grande épaisseur de cendres.

Situation
Le Puy de Dôme en Auvergne. Vue aérienne. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Clermont-Ferrand vu depuis le Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme se situe 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand. C'est sans doute le plus spectaculaire et certainement le plus célèbre des volcans d'Auvergne. Culminant à 1465 mètres, il est de loin le plus haut sommet de la chaîne des Puys ; le puy de Dôme surplombe ses voisins de 200 m.

Longitude : 2° 57' 50'' E

Latitude : 45° 46' 20'' N


Agrandir dans Google Maps (nouvel onglet)

Formation

Description
Le Puy de Dôme en Auvergne. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. depuis le Puy des Gouttes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Coupe du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
La mise en place de ce volcan, selon les datations au carbone 14, est relativement récente puisqu'elle s'est produite il y a environ 9000 ans.

Ce double dôme de trachyte naquit sur un emplacement où 30 000 ans auparavant s'étaient édifiés plusieurs cônes de scories (notamment le petit puy de Dôme).

Le puy de Dôme ressemble beaucoup au dôme et à l'aiguille de la montagne Pelée, à la Martinique, mise en place après l'éruption avec nuée ardente du 8 mai 1902.

Soumises en quelques secondes à une brusque décompression, les nuées ardentes s'accompagnent de panaches de cendres et de poussières qui portées par les vents dominants, retombent à plusieurs centaines de kilomètres de leur point d'émission. Ainsi des cendres et des poussières de nature trachytique et appartenant aux dômes de la Chaîne des Puys on été retrouvées à plus de 300 km à l'est.

Le Puy de Dôme en Auvergne. Description. Cliquer pour agrandir l'image.Il présente deux unités morphologiques distinctes bien visible dans le paysage - un flanc occidental présentant une forme typique d'un grand cumulo-dôme avec de grandes arêtes radiales séparées par des ravines et hérissé de petites aiguilles ; - le flanc oriental dessine lui un demi-cône dont le sommet est le point culminant du dôme. Il est constitué de cendres grises à blocs de trachyte.

Le Puy de Dôme en Auvergne. Genese. Cliquer pour agrandir l'image.Cette disposition a été de longue date interprétée comme résultant de l'édification d'un dôme accompagné d'une gaine pyroclastique. Celle-ci est suivie par une concentration de l'activité dans le secteur oriental avec mise en place de nuées ardentes et par l'ascension d'une aiguille dont les vestiges affleurent actuellement sous l'observatoire et le relais de télévision.
Le Puy de dôme est daté à environ 11 000 ans, sur un emplacement où 30 000 ans auparavant s'étaient édifiés plusieurs cônes de scories (notamment le petit puy de Dôme).
Le Puy de Dôme en Auvergne. nuée ardente a la carrière rudel. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. Cendres et lapili de la nuée ardente. Cliquer pour agrandir l'image.
Nuée ardente (carrière Rudel, versant sud du puy de Dôme) constituée d'éléments de taille variable (cendres à blocs) mais de même nature (trachyte).Détail de la nuée ardente montrant des cendres et des lapilli.

Végétation

Description
Le Puy de Dôme en Auvergne. Face au sud. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Chemin sous la hetraie. Cliquer pour agrandir l'image.La végétation qui recouvre le Puy de Dôme varie avec l'altitude. Les hêtres, noisetiers, alisiers et épicéas de ses flancs s'effacent peu à peu devant les landes et les pelouses rares qui le couronne.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Pentes en hiver. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. Epiceas sous la neige. Cliquer pour agrandir l'image.

InformationsInformations pratiques

Généralités
Le Puy de Dôme en Auvergne. Arrivée du train panoramique au sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Escalier d'accès au sommet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Depuis 2012 l'accès au sommet du puy de Dôme se fait principalement au moyen d'un train panoramique à crémaillère. Cependant, pour les amateurs de randonnées, on peut y accéder par le chemin des Muletiers qui part du col de Ceyssat et parvient au sommet en 45 mn après 365 m de dénivelé.
Le Puy de Dôme en Auvergne. le départ du sentier des Muletiers au col de Ceyssat. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. Arrivée du sentier des Muletiers au sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
Certaines années — toujours vers la fin mai ou le début juin — le puy de Dôme est infesté de moucherons qui incommodent les visiteurs ; le phénomène ne dure que quelques jours.
Le Puy de Dôme en Auvergne. Vue depuis le puy de Dôme infesté de moucherons. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. Infestation de moucherons au sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
Heures de visiteHeures de visite
Le Puy de Dôme en Auvergne. Panneau d'information. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. Avion de tourisme autour du Puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
HôtelsHôtels
L'ancienne auberge, qui permettait autrefois de passer une nuit féérique sur ce mont chauve, n'existe plus.
RestaurantsRestaurants
Le Puy de Dôme en Auvergne. Bâtiment d'accueil et de restauration au sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Le Puy de Dôme en Auvergne. La terrasse de la cafétéria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le centre d'accueil du sommet du puy de Dôme — situé au-dessus de la gare souterraine d'arrivée — comprend une brasserie, « Le Bousset » et un restaurant gastronomique, « Le 1911 » (année où Eugène Renaux se posa en biplan au sommet du puy de Dôme).

Téléphone : 00 33 (0) 4 73 87 43 02

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans péléens > Puy de Dôme
Sujets plus détaillés
Le puy de Dôme en Auvergne - Le train panoramique des Dômes
Le puy de Dôme en Auvergne - L'histoire du volcan
Le puy de Dôme en Auvergne - Le temple de Mercure
Le puy de Dôme en Auvergne - L'observatoire
Sujets proches
Le puy de l'Aumône en Auvergne
Le puy Chopine en Auvergne
Le puy de Clerziou en Auvergne
Le puy de Dôme en Auvergne
Le petit puy de Dôme en Auvergne
Le puy Kilian en Auvergne
Le puy du Grand Sarcoui en Auvergne
Le puy du Petit Suchet en Auvergne
Le puy Vasset en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
La toponymie des volcans de la chaîne des Puys
Les maars de la Chaîne des Puys
Les volcans péléens de la Chaîne des Puys
Les volcans stromboliens de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.