AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le puy Chopine en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

Puy Chopine. Cliquer pour agrandir l'image.Puy Chopine. nuée ardente. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française
Anciens noms : Campina, 1313 ou Choupina, 1370 - Campina (devenu champina) peut être une allusion aux terres cultivables (latin campus) s'étendant à son pied. Choupina peut être une prononciation chuintée de soupina = mare (diminutif d'un mot gaulois suppe ou supia désignant un marécage), allusion au petit lac, actuellement disparu, signalé sur tous les documents anciens entre les puys des Gouttes et Chopine. Il peut y avoir eu confusion de deux toponymes initialement distincts. Dans les deux cas on devrait parler du puy de la Chopine, mais, en dépit d'une légende locale, la forme élancée de la montagne et la teinte lie-de-vin de certaines roches du sommet n'y sont pour rien.

Description

Généralités
Un puy fit beaucoup couler d'encre dans l'histoire de la volcanologie : le puy Chopine. En effet, situé, au nord de la Chaîne des Puys, c'est une aiguille de trachyte enserrée dans le puy des Gouttes, un cône de scories en forme de croissant de 1200 m de long sur 500 m de large ouvert vers le nord. Le puy des Gouttes présente à son sommet un alignement SO-NE de petits cratères qui se chevauchent. Il s'arrête au Nord sur une pente intérieure très importante, créant un thalweg très encaissé qui sépare le puy des Gouttes et le puy Chopine.
Type de volcan
Volcan péléen
Le puy Chopine est un volcan de type péléen.
Roche
Situation

Formation

Description
Pain de sucre trachytique dont la mise en place a été précédée d'une éruption explosive parmi les plus violentes de la Chaîne des Puys (âge : 9500 ans).

Le puy Chopine se présente comme une aiguille de trachyte émergeant du puy des Gouttes. Culminant à 1181 m le puy Chopine est aujourd'hui entièrement boisé, mais une piste partant du Nord monte en spirale jusqu'au sommet permettant une coupe du volcan.

Ainsi sur cette piste nous traversons un éboulis de trachyte à biotite, puis au sud-est un filon de basalte, au sud nous trouvons oh ! surprise, du granite, puis à un trachyte en place, de nouveau du basalte et de nouveau un panneau de granite à l'est.

Nous sommes en présence d'un soulèvement d'un morceau de socle dû à la montée de l'aiguille de trachyte. Cet événement s'est produit bien après la mise en place du puy des Gouttes.

Végétation

Description

HistoireHistoire

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans péléens > Puy Chopine
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le puy de l'Aumône en Auvergne
Le puy Chopine en Auvergne
Le puy de Clerziou en Auvergne
Le puy de Dôme en Auvergne
Le petit puy de Dôme en Auvergne
Le puy Kilian en Auvergne
Le puy du Grand Sarcoui en Auvergne
Le puy du Petit Suchet en Auvergne
Le puy Vasset en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
La toponymie des volcans de la chaîne des Puys
Les maars de la Chaîne des Puys
Les volcans péléens de la Chaîne des Puys
Les volcans stromboliens de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.