La Sioule débite en moyenne 35 mètres cubes par seconde et 8 en temps d’étiage ; ce qui lui donne à peu prés la portée de la Dore et de l’Alagnon réunis ; elle a plus de 150 kilomètres de longueur, dont prés des deux tiers sur le territoire du Puy de Dôme ou lui servant de limite avec le département de l’Allier.
Situation
La Sioule commence à 1 202 mètres d’altitude, par la Font-de-Sioule, que forme l’écoulement souterrain du lac de Servières, coupe profonde de plus de 20 mètres, ancien cratère de volcan situé dans les monts Dore, au sud de Rochefort, et prés de la route des bains du Mont-Dore à Clermont-Ferrand. Coulant généralement vers le nord, dans des gorges étroites, sinueuses, profondes, elle se fraie d’abord un chemin au travers des laves jadis vomies par les volcans des Dôme, puis elle s’attaque aux roches des terrains cristallisés. Comme elle serpente presque toujours au fond des précipices, la Sioule baigne des villes ou mêmes des bourgades importantes. Pontgibaud et Châteauneuf-les-bains la bordent ; Saint-Gervais en est à 5 ou 6 kilomètres sur le plateau ; Menat à 2 kilomètres. Entrée définitivement dans le département de l’Allier devant la ville d’Ébreuil, elle va s’y confondre avec l’Allier, rive gauche, par moins de 230 mètres d’altitude, un peu plus prés de Moulins que de Vichy. Elle n’est ni navigable, ni flottable.
Affluents
Parmi ses affluents ayant tout ou partie de leur cours sur le territoire du Puy de Dôme, il faut noter :
le ruisseau de la Gigeola, qui a formé la cascade de Saliens, haute de 10 mètres, et qui reçoit le ruisseau de la Gorge ;
le Sioulet qui forme la cascade de Servières ;
la Miouse, dont un tributaire passe à Rochefort, chef lieu de canton ;
le Sioulet, appelé Petite Sioule ou Sioule de Pontaumur, par opposition à la Grande Sioule ou Sioule de Pontgibaud (long d’un peu moins de 50 km, il nait prés des frontières du département de la Creuse et reçoit la Saunade à Pontaumur) ;
le Chalamont, descendu du plateau de Saint-Gervais ;
et hors du département, la Bouble : cette dernière, qui a plus de 60 kilomètres de développement, a sa source sur le territoire du Puy de Dôme ; elle y arrose la vallée de Saint-Eloy, centre d’un bassin houiller, et y passe à 4 ou 5 kilomètres à droite de Montaigut-en-Combraille, chef lieu de canton.