AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le puy de la Vache en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Histoire]Page non éditée

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités
Puy de la Vache. le puy de la Vache vu depuis le puy de Vichâtel, Montlosier. Cliquer pour agrandir l'image.Les puys de la Vache (1167 m) et de Lassolas (1195 m) sont les cônes de scories les plus fameux de la Chaîne des Puys.

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française

Description

Généralités
L'âge des Puys de la Vache et de Lassolas est approximativement de 8600 ans : ils constituent l'un des complexes volcaniques les plus récents de la chaîne des Puys.
Type de volcan
Volcan strombolien
Volcan strombolien.
Roche
Ces puys sont composés de scories et de bombes volcaniques basaltiques. Ils forment deux croissants accolés.
Puy de la Vache. Projections volcaniques au puy de la Vache. Cliquer pour agrandir l'image.Mélange de projections volcaniques essentiellement composées de scories et de bombes (puy de la Vache). On observe un litage léger. La couleur rouge de ces projections résulte de l'oxydation du fer qui y est contenu. Les scientifiques pensent que ce phénomène s'est produit au contact de l'air une fois que les bombes encore chaudes sont tombées sur le sol.
Puy de la Vache. Bombe en fuseau au puy de la Vache. Cliquer pour agrandir l'image.Détail de l'affleurement montrant une bombe « en fuseau » (à gauche) et des scories de la taille des lapilli et des blocs.
Puy de la Vache. Scories et lave au puy de la Vache. Cliquer pour agrandir l'image.Mélange finement lité de scories et de laves massives (puy de la Vache). La couleur noire traduit une absence d'oxydation des projections. En effet, elles sont retombées trop froides sur le sol pour être ensuite oxydées au contact de l'air.
Lapillis au puy de la Vache. Cliquer pour agrandir l'image.Détail de l'affleurement montrant des lapilli de petite taille et quelques gros blocs épars.
Situation
Les puys de la Vache et de Lassolas sont situés 20 km à l'ouest du Col de la Ventouse (voir Carte IGN).

Puys égueulés de la Vache et de Lassolas sur fond de Chaîne des Puys. Cliquer pour agrandir l'image.


Agrandir dans Google Maps (nouvel onglet)

Formation

Description
Carte géologique des Puys de la Vache et de Lassolas. Cliquer pour agrandir l'image.Cette forme en fer à cheval est le résultat d'une activité effusive synchrone de l'activité explosive. Celle-ci a produit plusieurs coulées de laves qui ont emprunté une profonde vallée de direction SE-NW. La dernière coulée, sur plus de 15 km, a atteint la plaine de Limagne à Saint-Amant Tallende ; elle se superpose à trois autres, plus anciennes et plus courtes, ce qui créé un empilement de lave de plus de 100 mètres d'épaisseur dans la vallée.

Cette dernière coulée a ainsi barré de nombreuses vallées latérales, créant une douzaine de lacs, pour l'essentiel comblés par des sédiments, dont seuls subsistent aujourd'hui le lac d'Aydat et l'étang de la Cassière.

À un kilomètre au sud des Puys de la Vache et de Lassolas, au château de Montlosier, siège du Parc des Volcans d'Auvergne, une exposition montre les grandes lignes de l'édification des volcans d'Auvergne et propose un ensemble d'itinéraires de découvertes.

Formation des Puys de la Vache et de LassolasLes coulées de lave sont nombreuses dans la Chaîne des Puys ; elles ont dévalé les pentes en direction de la Limagne, à l'est, et de la vallée de la Sioule, à l'ouest. Elles sont descendues assez loin. Ainsi, la cheire d'Aydat, une coulée de lave qui est issue des Puys de la Vache et de Lassolas, a parcouru près de 14 km. Cette coulée a modifié le cours d'une rivière de l'époque, en comblant la vallée de la Veyre : elle a ainsi créé un barrage naturel aux affluents de cette vallée et des lacs ont été créés, comme ceux de la Cassière et d'Aydat.

Les coulées de lave sont bien visibles dans le paysage car elles ont souvent l'aspect de chaos et leurs bordures (le front de coulée), comme on peut voir sur l'Etna, forment des talus de plusieurs mètres de hauteur ; elles sont ici très souvent recouvertes par des bois.

Végétation

Description
Large de plus de 300 m, le cône en forme de croissant est abandonné à la végétation : genêt, fougère et callune et arbres et arbustes pionniers : pin, bouleau et noisetier. L'hellébore, plante toxique à l'odeur désagréable, s'y rencontre aussi. Au pied du volcan, le promeneur peut découvrir le lys martagon si rare, ainsi que la parisette et l'anémone sylvie.

HistoireHistoire

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans stromboliens > Puy de la Vache
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le puy de Barme en Auvergne
Le puy Chalard en Auvergne
Le puy de Chanat en Auvergne
Le puy de Charade en Auvergne
Le puy de Charmont en Auvergne
Le puy de Côme en Auvergne
Le puy de la Coquille en Auvergne
Le puy Gonnard en Auvergne
Le puy des Goules en Auvergne
Le puy des Gouttes en Auvergne
Le puy de Gravenoire en Auvergne
Le puy des Grosmanaux en Auvergne
Le puy de Jumes en Auvergne
Le puy de Laschamp en Auvergne
Le puy de Lassolas en Auvergne
Le puy de Lemptégy en Auvergne
Le puy de l'Enfer en Auvergne
Le puy de la Louchadière en Auvergne
Le puy de Mercoeur en Auvergne
Le puy Montaudoux en Auvergne
Le puy de Montchal en Auvergne
Le puy de Montcineyre en Auvergne
Le puy de Monténard en Auvergne
Le puy Montchier en Auvergne
Le puy de Montgy en Auvergne
Le puy de Montjuger en Auvergne
Le puy de la Moréno en Auvergne
Le puy de la Nugère en Auvergne
Le puy Pariou en Auvergne
Le puy de Paugnat en Auvergne
Le puy Pelat en Auvergne
Le puy de Pourcharet en Auvergne
Le puy de la Rodde en Auvergne
Le puy du Grand Suchet en Auvergne
Le puy de Tarteret en Auvergne
Le puy de la Taupe en Auvergne
Le puy de la Vache en Auvergne
Le puy de Verrières en Auvergne
La roche de Sauterre en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
La toponymie des volcans de la chaîne des Puys
Les maars de la Chaîne des Puys
Les volcans péléens de la Chaîne des Puys
Les volcans stromboliens de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.