L’âge des Puys de la Vache et de Lassolas est approximativement de 8 600 ans : ils constituent l’un des complexes volcaniques les plus récents de la chaîne des Puys.
Ces puys sont composés de scories et de bombes volcaniques basaltiques. Ils forment deux croissants accolés.
Mélange de projections volcaniques essentiellement composées de scories et de bombes (puy de la Vache). On observe un litage léger. La couleur rouge de ces projections résulte de l’oxydation du fer qui y est contenu. Les scientifiques pensent que ce phénomène s’est produit au contact de l’air une fois que les bombes encore chaudes sont tombées sur le sol.
Détail de l’affleurement montrant une bombe « en fuseau » (à gauche) et des scories de la taille des lapilli et des blocs.
Mélange finement lité de scories et de laves massives (puy de la Vache). La couleur noire traduit une absence d’oxydation des projections. En effet, elles sont retombées trop froides sur le sol pour être ensuite oxydées au contact de l’air.
Détail de l’affleurement montrant des lapilli de petite taille et quelques gros blocs épars.
Situation
Les puys de la Vache et de Lassolas sont situés 20 km à l’ouest du Col de la Ventouse (voir Carte IGN).
Cette forme en fer à cheval est le résultat d’une activité effusive synchrone de l’activité explosive. Celle-ci a produit plusieurs coulées de laves qui ont emprunté une profonde vallée de direction SE-NO. La dernière coulée, sur plus de 15 km, a atteint la plaine de Limagne à Saint-Amant Tallende ; elle se superpose à trois autres, plus anciennes et plus courtes, ce qui créé un empilement de lave de plus de 100 mètres d’épaisseur dans la vallée.
Cette dernière coulée a ainsi barré de nombreuses vallées latérales, créant une douzaine de lacs, pour l’essentiel comblés par des sédiments, dont seuls subsistent aujourd’hui le lac d’Aydat et L’étang de la Cassière.
À un kilomètre au sud des Puys de la Vache et de Lassolas, au château de Montlosier, siège du Parc des Volcans d’Auvergne, une exposition montre les grandes lignes de l’édification des volcans d’Auvergne et propose un ensemble d’itinéraires de découvertes.
Les coulées de lave sont nombreuses dans la Chaîne des Puys ; elles ont dévalé les pentes en direction de la Limagne, à l’est, et de la vallée de la Sioule, à l’ouest. Elles sont descendues assez loin. Ainsi, la cheire d’Aydat, une coulée de lave qui est issue des Puys de la Vache et de Lassolas, a parcouru près de 14 km. Cette coulée a modifié le cours d’une rivière de l’époque, en comblant la vallée de la Veyre : elle a ainsi créé un barrage naturel aux affluents de cette vallée et des lacs ont été créés, comme ceux de la Cassière et d’Aydat.
Les coulées de lave sont bien visibles dans le paysage car elles ont souvent l’aspect de chaos et leurs bordures (le front de coulée), comme on peut voir sur l’Etna, forment des talus de plusieurs mètres de hauteur ; elles sont ici très souvent recouvertes par des bois.
Large de plus de 300 m, le cône en forme de croissant est abandonné à la végétation : genêt, fougère et callune et arbres et arbustes pionniers : pin, bouleau et noisetier. L’hellébore, plante toxique à l’odeur désagréable, s’y rencontre aussi. Au pied du volcan, le promeneur peut découvrir le lys martagon si rare, ainsi que la parisette et l’anémone sylvie.