AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La source de Volvic en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Géologie] [Caractéristiques minérales] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

Source de Volvic. Panneau. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française

Description

Généralités
Situation

Géologie

Description
Source de Volvic. Couches
Source de Volvic. Bassin. Cliquer pour agrandir l'image.L'eau minérale naturelle de Volvic est puisée au flanc de la Chaîne des Puys, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

L'eau minérale Volvic émerge à la température constante de 8 °C. Elle est l'eau la moins minéralisée de toutes les eaux françaises.

À l'abri de toute contamination, le site qui alimente les sources Volvic s'étend sur plus de 4 000 ha de forêts et de landes.

Un domaine privilégié qui garantit dès son origine la pureté de l'eau de Volvic.

Source de Volvic. AnalyseLa Société des Eaux de Volvic exerce une étroite surveillance de l'environnement sur le bassin d'alimentation de ses sources, en collaboration avec les organismes officiels (collectivités locales, administrations, syndicats agriculteurs).

La Société des Eaux de Volvic contrôle notamment la qualité des eaux de ruissellement, et est attentive à toute intention d'évolution des activités sur ce périmètre.

La vallée de Volvic, comblée par les projections du volcan de la Nugère, constitue un immense filtre naturel, formé d'épaisses couches de cendres volcaniques perméables (pouzzolanes), de basaltes et d'andésite (pierre de Volvic).

La faible vitesse de circulation de l'eau à travers ces couches filtrantes particulières, et la masse des terrains imprégnés :

  • assurent la stabilité du débit et de la température des sources de l'eau minérale de Volvic en toutes saisons, ainsi que la constance de leur composition,
  • déterminent les caractéristiques particulières de l'eau de Volvic, sa pureté, sa faible minéralisation, sa teneur en oligo-éléments, son équilibre.

Caractéristiques minérales

Description
Légère et douce au goût, l'eau de Volvic est très désaltérante. faiblement minéralisée, elle contient des oligo-éléments rares et procure un bien-être quotidien.

Volvic convient tout particulièrement dans certains régimes, notamment pour les affections urinaires (calculs) en raison de sa faible teneur en calcium, dans les régimes et maladies de la nutrition - car elle favorise l'élimination accrue des déchets métaboliques et dans tous les régimes qui motivent une restriction sodée (affections cardio-vasculaires, hypertension artérielle, néphropathies …). Elle est également indiquée sous forme de tampon, pulvérisation, nébulisation pour les soins dermatologiques.

C'est une eau pour les biberons. Très pure et faiblement minéralisée, de PH neutre, elle dissout très bien les laits en poudre et favorise leur digestion.

Source de Volvic. Glaçon
Source de Volvic. Bouteilles
MINERALISATION CARACTERISTIQUE
Ca2+Mg2+K+Na+HCO2-Cl-SO42-
9,96,15,79,465,38,46,9
NO3RésidupHTitre
hydrométrique
SiliceTempérature de l'eau
en toute saison
6,310975°2308 °C

HistoireHistoire

Les eaux de Volvic étaient connues des Gaulois comme des Romains (Vialoscensis vicus). Les seconds y construisirent des thermes.

Dès le Moyen Âge, la cité de Volvic était renommée pour l'exploitation de sa pierre. Vers la fin du XIXe siècle, les richesses hydrologiques du bassin de Volvic furent pressenties. Les études géologiques conduisirent à creuser une galerie souterraine de 700 mètres de long ce qui permit la découverte en 1927 d'une importante source (source du Goulot).

Vers la fin du XIXe siècle, les richesses hydrologiques du bassin de Volvic furent pressenties. Des études géologiques conduisirent à creuser une galerie souterraine de 700 m de long ; ce qui permit la découverte en 1927 d'une importante venue d'eau, aussitôt dénommée « Source du Goulot ».

Trachyandesite. Fontaine de Volvic. Cliquer pour agrandir l'image.

Fontaine en pierre de Volvic à Volvic (trachyandésite)

Source de Volvic. Usine d'embouteillage. Cliquer pour agrandir l'image.D'autres recherches aboutirent par la suite au forage des sources CLAIRVIC.

C'est l'eau de ces sources, classée eau minérale naturelle, qui est mise en bouteille et réputée aujourd'hui dans le monde entier.

Source de Volvic. Publicite. Cliquer pour agrandir l'image.Découverte en 1963, la source CLAIRVIC fut classée eau minérale naturelle par le Ministère de la Santé en octobre 1965, en conclusion d'un dossier médical d'expérimentations cliniques. Une eau minérale naturelle est une eau naturellement préservée, issue d'une source profonde et douée de propriétés favorables à la santé.

Bactériologiquement pure et de composition constante, elle doit être embouteillée à proximité du captage, sans traitement. Son exploitation est soumise à l'autorisation préalable du Ministère de la Santé, après avis de l'Académie de Médecine. Ses qualités et ses caractéristiques sont régulièrement contrôlées.

La dénomination « Eau minérale naturelle »
Pour préserver les qualités naturelles de l'eau minérale de Volvic : des contrôles quotidiens.
La composition constante de l'eau et sa pureté sont contrôlées en permanence. Le Laboratoire Qualité de la Sté Volvic procède quotidiennement à de très nombreuses analyses. Des prélèvements sont effectués tout au long de la ligne d'embouteillage, de la fabrication des préformes de bouteilles au conditionnement, sur les canalisations, les matériels, l'atmosphère des salles d'embouteillage, les bouteilles vides, les bouchons, pour maintenir en permanence une parfaite hygiène, garantie essentielle de la pureté de l'eau de Volvic.

La qualité de l'eau est rigoureusement vérifiée tant à l'émergence de la Source qu'aux différents stades de la mise en bouteilles (soutirage, avant et après bouchage) et des échantillons des bouteilles produites sont systématiquement gardés sous observation pendant plusieurs mois. Toutes ces précautions permettent de garantir la constance des qualités de l'eau minérale de Volvic, en bouteille plastique comme en bouteille verre.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Hydrologie > Sources > Source de Volvic
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La source de Barbecot en Auvergne
La source de Ceyssat en Auvergne
La source de Fontanas en Auvergne
La source Saint-Aubin en Auvergne
La source de Volvic en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
Les sources de la Chaîne des Puys
Les cours d'eau de la Chaîne des Puys
Les lacs et les étangs de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.