AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La source Saint-Aubin en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Description] [Géologie] [Caractéristiques minérales] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française
On sait peu de choses sur Saint-Aubin, à qui cette chapelle est dédiée. C'était un druide, du nom de « Gwenn » qui signifiait « blanc » en celte. Converti à la la religion chrétienne, il changea son nom en « Albus », « blanc » en latin, qui par déformation devint Aubin. Il fut évêque.

Description

Généralités
Situation

Géologie

Description

Caractéristiques minérales

Description
Source Saint-Aubin. Cliquer pour agrandir l'image.

HistoireHistoire

Source Saint-Aubin. Cliquer pour agrandir l'image.
Source Saint-Aubin, Panneau. Cliquer pour agrandir l'image.
Source Saint-Aubin. Cliquer pour agrandir l'image.Cette chapelle, en retrait dans la lande de bruyères, entre Manson et Laschamps, est dédiée à Saint-Aubin. Son histoire remonte à une haute antiquité. Elle fut longtemps une ruine. Lors de l'occupation allemande, les habitants de Manson, craignant pour leur village un sort tragique, firent le vœu de restaurer cette chapelle si leur patron, Saint-Aubin les préservait.

Le 23 août 1954, la statue de Saint-Aubin fut reconduite solennellement dans sa chapelle, remarquablement restaurée.

Des fresques, dues au talent d'André Siramy, lui confèrent un caractère de joie. La belle pierre de ses murs s'allie fort bien au cadre qui l'environne. Monseigneur André Chaumont, Vicaire Général de Clermont-Ferrand présidait cette inauguration. De très nombreux fidèles l'entouraient.

« Des légendes sont attachées à ce sanctuaire, elles témoignent », écrit l'Abbé Dhumes, « de l'importance qu'il avait autrefois. Qu'y a-t-il de vrai dans l'histoire de l'enlèvement de la statue par les gens d'un village voisin, qui devinrent subitement aveugles au moment où ils quittaient le territoire de Manson? ».

Une vieille histoire se raconte encore de pâtres, qui volèrent à travers un vitrail brisé, les pièces de monnaie offertes au Saint. Devenus aveugles, ils durent faire pénitence pour recouvrer la vue …

Dans la région de Manson, en tous cas, subsiste le vieil adage « Saint-Aubin donne ou ôte la vue ». Certains faits ont-ils accrédité ce vieux dicton?… Toujours est-il que Saint-Aubin est effectivement invoqué par des personnes qui souffrent des yeux et qui viennent les laver dans l'eau de la source qui coule à l'intérieur de la chapelle. La chapelle reçoit, parfois, des lettres venues de très loin demandant d'envoyer de l'eau de la source.

Source Saint-Aubin. Cliquer pour agrandir l'image.Puisse, surtout, notre prière à Saint-Aubin, comme celle des nombreux visiteurs qui se rendent à la chapelle, solliciter son intervention pour que nos yeux s'ouvrent à nos frères, nos voisins ; le plus important c'est d'ouvrir nos yeux à leurs soucis et de regarder le monde avec le regard plein d'Amour que Dieu lui porte.

Une messe est célébrée, chaque année, en plein air, devant la chapelle. Une foule importante y participe.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Hydrologie > Sources > Source Saint-Aubin
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La source de Barbecot en Auvergne
La source de Ceyssat en Auvergne
La source de Fontanas en Auvergne
La source Saint-Aubin en Auvergne
La source de Volvic en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
Les sources de la Chaîne des Puys
Les cours d'eau de la Chaîne des Puys
Les lacs et les étangs de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.