La fauvette à tête noire est une fauvette assez grande, avec un plumage gris brun, le dessus grisâtre, les côtés de la tête et le dessous gris cendré.
Plumage
Le mâle a une calotte noire luisante, le dessus grisâtre, les côtés de la tête et le dessous gris cendré.
Les ailes sont légèrement plus foncées que le reste du dessus ; le dessous est plus pâle.
Plumage
La femelle a la calotte brun roux.
Plumage
Les juvéniles ressemblent aux femelles mais ils ont une calotte plus terne et plus brune :
1. Calotte de couleur olive
2. Les commissures du bec ne sont pas totalement formées
3. Les plumes du corps sont lâches, peu structurées et nettement moins serrées que chez l’adulte. Le plumage juvénile temporaire doit permettre à l’oiseau de quitter le nid le plus vite possible. Il est peu isolant et doit absolument être remplacé avant la migration.
4. Les plumes de couverture d’oreille ont, même chez l’adulte, une structure spéciale pour permettre le passage des sons
Bec
Fin et pointu.
Patte
Les pattes sont foncées et fines.
Longueur
14 cm.
Envergure
Environ 20 cm.
Hauteur
Poids
Environ 20 g.
Coloris
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
Le mâle ressemble aux mésanges à tête noire, mais il n’a pas de menton noir car sa calotte ne descend pas au-dessous des yeux.
Son arrivée précoce et son chant profond et flûté lui ont donné son surnom populaire de « rossignol de mars ». On confond parfois d’ailleurs le magnifique chant de la fauvette à tête noire avec celui du rossignol.
Son chant peut comporter des imitations d’autres passereaux.
Cri
Un « tsé tsé » durement attaqué.
Cris
Les cris de l’oiseau sont secs et sonores comme le bruit de deux cailloux entrechoqués.
Cris
Excitation :« tek » ou « tak tak ».
Cris
Colère : « terrett »,« terrett ».
Appel
Reproduction : « tjeut » ou « tutterutt ».
Chant
Notes flûtées s’achevant par des sons hauts et clairs.
Chant
La fauvette à tête noire se signale par son chant, une phrase mélodieuse, commençant par un babil grinçant qui se transforme soudain en une mélodie flûtée.
Chant du mâle
Elle émet des notes de contact sonores et un chant clair et flûté comme celui de la fauvette des jardins, en plus mélodieux et aux notes plus liées.
Le chant de la Fauvette à tête noire est une série de notes pures commençant par un babil rapide et variable et se termine par des notes fortes, flûtées, formant un refrain retentissant.
Avec la saison qui s’avance, le chant se raccourcit et, finalement, courant juillet, se limite au final.
L’oiseau est souvent caché dans le feuillage, mais, d’un rapide coup d’œil, on reconnaît la tête noire de la fauvette.
Pendant la saison de reproduction, elle préfère les buissons épais, avec des petits arbustes ou de petits arbres. Après la saison de la reproduction, les fauvettes à tête noire, en route pour le sud, traversent les jardins. Elle visite les jardins à l’occasion, surtout ceux proches d’espaces broussailleux.
La fauvette à tête noire visitera davantage nos jardins en hiver, surtout pendant une période de neige et de glace, pour rechercher la nourriture.
La fauvette à tête noire construit son nid à hauteur moyenne (de 0,50 m à 2 m), sur une branche, dans un buisson, un roncier, un petit conifère …
Nid
Le nid est accroché par des « suspenses » dans les buissons épais, les haies, la végétation à feuilles persistantes.
Léger, c’est une coupe à claire-voie formée de tiges sèches, de brindilles, de radicelles, mêlée à des mousses, des cocons, du duvet végétal, du crin… construit dans les buissons épais surtout par la femelle.
Le mâle construit un second nid pour lui pour faire retentir son chant.
Nichoir
La fauvette à tête noire n’utilise pas les nichoirs.
Nombre de couvées
Une seconde couvée n’est pas rare. La Fauvette à tête noire niche alors une seconde fois en juillet.
Ponte
Ponte dès fin avril.
Œufs
De 4 à 5 œufs chamois clair ou terre, mouchetés de brun et de gris cendré.
De 17,0 à 22,2 par 13,0 à 15,8 mm.
Incubation
Les deux parents se partagent l’incubation, qui dure de 13 à 14 jours, puis l’élevage des jeunes, qui quittent le nid à l’âge de 10 ou 11 jours. Les petits sont nourris de chenilles.
Éclosion
Nourrissage
Les parents nourrissent leurs petits de chenilles.
Envol
De 10 à 13 jours.
Sevrage
Émancipation
Inconnue.
Plumage juvénile
Sans plumage, sauf la calotte.
Période de mue
La fauvette à tête noire mue les plumes du corps mais pas les longues plumes rémiges et rectrices. Le renouvellement de ces plumes de vol handicaperait exagérément le jeune qui doit stocker suffisamment de graisse pour la migration. C’est la tête qui mue en dernier lieu.
Après une importante chute de neige, elles consomment également les baies de gui, dont elles extraient les graines. À l’exception des Grives, peu d’oiseaux semblent s’intéresser aux baies du gui.
Les Fauvettes apprécient les pommes tombées, les cerises.
La fauvette à tête noire se nourrit rarement au sol.
Mangeoire
La fauvette noire visite régulièrement les mangeoires où elle apprécie une large gamme d’aliments : avoine, cacahuètes, baies, miettes et déchets de cuisine, spécialement par temps froid.
On peut rencontrer la fauvette à tête noire dans les sous-bois, les lisières des bois, les taillis, les haies, les parcs et les jardins arborés où la végétation est dense, ainsi que les buissons avec arbres.
Dans nos forêts de feuillus ou de conifères, les bosquets, les parcs et les jardins où la végétation est dense.
Territoire
Gîte
Altitudes
En montagne jusqu’à la limite des arbres (2 000 m).
La fauvette à tête noire habite toute l’Europe sauf l’extrême nord, l’Oural et l’Asie Mineure jusqu’en Sibérie occidentale, le Moyen-Orient et la côte nord-ouest de l’Afrique.
En France, elle est présente sur tout le territoire.
La fauvette à tête noire est une migratrice partielle : certains individus hivernent si la température est douce.
Les populations européennes hivernent en Europe méridionale, parfois en Afrique jusqu’à l’équateur. Elle migre en août ou au début du mois de septembre. Les migrateurs reviennent chez nous vers les mois de mars-avril. Ce sont surtout les individus du Nord et du Nord-est de la France qui migrent.
De toutes les fauvettes, la Tête Noire est celle qui revient la première au printemps, dès le mois de mars et quelquefois même dès février. Les mâles arrivent avant les femelles.
De plus en plus d’oiseaux restent en France en hiver.