À la différence de ce dernier, il ne présente pas de dimorphisme sexuel : mâle et femelle ont une calotte brun-rouge (calotte gris plomb chez le mâle du domestique, pas de calotte chez la femelle) ; la joue blanche est marquée d’une tache noire, la nuque d’une bande blanche, la bavette est plus petite ; sur l’aile se dessine une double barre blanche.
Chez le juvénile, la calotte est grisâtre au centre et brun roussâtre sur les côtés, la tache sur la joue est absente ou à peine visible.
À l’arrivée du printemps, son chant passe souvent inaperçu tant il est peu démonstratif. Ses cris, plus aisément reconnaissables, sont malgré tout très semblables à ceux du domestique, mais plus mélodieux et de tonalité plus élevée.
Plus discret que son cousin, il est cependant aussi remuant. D’ailleurs, son nom, issu du vieux français, signifie vif, éveillé. En été et en automne il s’associe en milieu rural aux autres fringilles et aux bruants.
Durant la période de reproduction, l’oiseau devient exigeant quant au choix de son lieu de nidification. En effet, cette espèce cavernicole niche en colonie et, en conséquence, il lui faudra trouver des cavités nombreuses et rapprochées. Il niche dans la cavité d’un arbre ou d’un mur, sous un toit, dans l’amas de branchages de l’aire d’un rapace.
Nid
L’amas peu soigné de brindilles, de pailles et d’herbe sèche comporte une coupe interne tapissée de poils, de laine et de plumes ; de longues tiges recourbées forment un ciel au dessus. Assez rarement, il fabrique un nid sphérique volumineux logé dans un arbre.
Nichoir
Nombre de couvées
De 2 à 3 pontes ont lieu chaque année, la première fin avril et en mai, la deuxième fin mai-début juin, la troisième en juillet.
Ponte
Œufs
De 4 à 6 œufs blanchâtres ou crème tachés de gris et de brun foncé.
Incubation
Ils sont couvés 12-14 jours.
Éclosion
Envol
Les poussins, nidicoles, s’envolent à 14-16 jours.
Plus granivore que le Moineau domestique, se nourrit surtout des semences de graminées sauvages et de petites plantes sauvages ; également d’insectes et de leurs larves.
Beaucoup plus rural que son congénère des villes, ce Moineau des campagnes aime à fréquenter le voisinage humain : zones cultivées ouvertes de type bocage, vieux vergers, friches, parcs, grands jardins des villages, petits bois.
Migrateur partiel ; sédentaire en Europe de l’Ouest. Les populations migratrices de l’extrême Nord-Est européen et du nord de l’Asie se joignent aux sédentaires d’Europe de l’Ouest chez qui des mouvements migratoires à petite échelle existent. Au printemps les jeunes se dispersent autour de leur lieu de naissance avant de s’établir.
À la fin de l’été, le Friquet quitte son territoire pour former des troupes associées à d’autres granivores.
En hiver, il fréquente volontiers les points de nourrissage.
Mesures de protection : maintien des rares vergers haute-tige subsistant encore, installation de nichoirs en nombre suffisant pour favoriser la présence d’une colonie.