AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le moineau domestique (Passer domesticus)

Taxon précédent ] [ Taxon supérieur ] [ Taxon suivant ] [Animaux] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Noms] [Étymologie] [Identification] [Chant] [Fientes] [Empreinte] [Vol] [Habitudes] [Cycle de vie] [Nourriture] [Habitats] [Répartition] [Migration] [Histoire] [Statut] [Vidéos]Page en cours d'édition

PhotosPhotos

Moineau domestique. Mâle perché. Cliquer pour agrandir l'image.Moineau domestique. Cliquer pour agrandir l'image.Moineau domestique. Cliquer pour agrandir l'image.
Moineau domestique. Cliquer pour agrandir l'image.Moineau domestique. Querelle. Cliquer pour agrandir l'image.Moineau domestique. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités

ClassificationClassification

Règne : animaux (Animalia)Sous-règne : métazoaires (Metazoa)Division : triploblastiques (Bilateralia)Sous-division : deutérostomes (Deuterostomia)
Super-embranchement : chordés (Chordata)Embranchement : vertébrés (Vertebrata)Sous-embranchement : vertébrés à mâchoires (Gnathostomata)
Classe : oiseaux (Aves)Sous-classe : néornithes (Neornithes)Super-ordre : néognathes (Neognathae)
Groupe : passereauxSous-groupe :Ordre : passériformes (Passeriformes)Sous-ordre :
Famille : passéridés (Passeridae) / plocéidés (Ploceidae)Sous-famille : passérinés (Passerinae)Genre : moineaux (Passer [Linné, 1758])Sous-genre :
Espèce : Passer domesticus [Linné, 1758], Pyrgita domesticaSous-espèce :Nom commun : moineau domestiqueNom populaire : piaf, pierrot

Noms européensNoms européens

AlbanieharabeliAllemagneHaussperling, SpatzAngleterrehouse sparrowArménie
Pays basqueetxe-txolarreBiélorussieдамавы верабейBrezhoneggolvanBulgarieдомашното врабче
Catalognepardal comúChyprioteCorsuCroatievrabac pokućar, vrabac
DanemarkgråspurvGaeidhliggealbhonnEspagnegorrión doméstico, gorrión comúnEstoniekoduvarblane
FøroysktgráspurvurFinlandevarpunenFrançaismoineau domestiqueFryskmosk
GalicePays de GallesaderynGéorgieGrèceσπουργίτης
Hongrieházi verébIrlandegealbhan binne, gealbhanIslandegráspörItaliepassero domestico, passera oltremontana
Lettoniemājas zvirbulisLithuanienaminis žvirblisLëtzebuergëschMacédoineдомашно врапче, градско врапче
Maltegħasfur tal-bejtMoldovenesteNorvègegråspurvOccitan
Pays-BashuismusPolognewróbel domowy, wróbelPortugalpardal comum, pardalRoumanievrabie de casă
Russieдомо́вый воробе́й, домовой воробейSerbieврабац покућар (vrabac pokućar)Slovaquievrabec domovýSlovéniedomači vrabec
SuèdegråsparvTchéquievrabec domácíUkraïneгоробець хатнійEmpire romainPasser domesticus

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie latineÉtymologie latine
Étymologie françaiseÉtymologie française
Le nom du moineau provient de la ressemblance de la couleur de son plumage avec celle de l'habit de certains moines, les moines franciscains par exemple.

IdentificationIdentification

Identification généraleGénéralités
Moineau domestique dessin de NaumannMoineau domestique dessin de NaumannFront et calotte gris, large bavette noire chez les mâles, plumage brunâtre chez la femelle, ainsi se présente le Moineau domestique, l'oiseau le plus adapté à vivre à proximité immédiate de l'homme.

Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention.

MorphologieMorphologie
Moineau domestique. Aquarelle. Cliquer pour agrandir l'image.
Moineau domestique. Gravure Gould. Cliquer pour agrandir l'image.
MâleFemelleMoineau domestique. Dessin du couple. Cliquer pour agrandir l'image.
Moineau domestique. Dessin du mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Moineau domestique. Dessin de la femelle. Cliquer pour agrandir l'image.
Moineau domestique. Dessin du maleMoineau domestique. Dessin de la femelle
Plumage
Forme de bec
Patte
Longueur15 cm de longueur.Envergure25 cm d'envergure.
HauteurPoids30 g.
ColorisColoris
Moineau domestique adulte mâleMâleMâle : calotte gris foncé bordée de roux, nuque rousse, bavette noire et joues blanchâtres. Manteau rayé de noir et de roux. Poitrine et ventre blanchâtres.

FemelleMoineau domestique adulte femelleFemelle et jeune : couleurs beaucoup plus ternes.

Capacités physiologiquesCapacités physiologiques
RemarquesRemarques
Espèces semblablesEspèces semblables

FienteFientes

Description

EmpreinteEmpreinte

Description

Chant ou criCri et chant

Cri d'oiseauCri
Appels.
Écouter le criCri
En bande.
Cri d'oiseauCri
Mâle pendant la parade nuptiale.
Chant d'oiseauChant
Chant.
Écouter le criCri
Piaillements et cris habituels.

VolVol

Description
Le vol du moineau est direct, avec un battement continu sans période de plané.

HabitudesHabitudes

Description
Moineau domestique juvénileLes moineaux domestiques ont l'habitude de fouiller le sol à la recherche de nourriture, avec un hochement quand ils ne sont pas en vol.

Ils protègent agressivement un petit territoire juste autour de leur site de nidification. On pense qu'il s'agit strictement d'une protection du site de nidification et non d'une zone de nourriture. Les moineaux ont été observés à menacer, et si nécessaire, à attaquer 70 espèces d'oiseaux qui s'étaient introduits dans leur territoire de nidification. Ces attaques semblent être intra-sexuelles, les mâles attaquent les mâles, les femelles attaquent les femelles.

Cycle de vieCycle de vie

Système reproductif
TerritorialitéTerritorialité
Dès le début janvier, l'oiseau délimite son territoire du haut d'un toit ou d'une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique « tchip tchip » qui lui vaut son nom argotique de piaf.
Première nidificationPremière nidification
Période de nidificationPériode de nidification
ReproductionParade nuptiale
Moineau domestique. Dessin du couple. Cliquer pour agrandir l'image.Les moineaux domestiques forment des paires monogames à chaque saison.
ReproductionAccouplement
Site de nidificationSite de nidification
Il niche autour des maisons : cavités, abris sous les tuiles, arbres, nichoirs. À la campagne, parfois nids en boules dans les arbres. L'oiseau place son nid dans les endroits les plus variés, à hauteur respectable, dans une cavité.
NidNid
Son nid formé de paille, de feuilles, d'herbes sèches, de laine, etc. est construit sous les tuiles des maisons, sur un lampadaire ou bien contre un pan de mur recouvert de lierre. Il peut occuper également les nichoirs et les nids d'hirondelle dont il n'hésite pas à expulser les locataires. Ce nid, globuleux, est garni de plumes. Les nids sont construits entre février et mai.
NichoirNichoir
Nombre de couvéesNombre de couvées
Trois nichées par an, mais forte mortalité juvénile.
PontePonte
Dès fin avril jusqu'en août, 5 ou 6 œufs blanchâtres tachetés de brun et de gris, de 22 mm.
ŒufsŒufs
Blanchâtre pointillé de brun foncé et de gris.
IncubationIncubation
Couvés par les deux parents à parts égales pour de courtes périodes de quelques minutes durant 12 jours.
ÉclosionÉclosion
Les jeunes éclos sont nourris d'abord de larves et d'insectes, puis, par la suite, en partie avec des graines ramollies dans le jabot.
EnvolEnvol
L'abandon du nid s'effectue dès le treizième jour.
SevrageSevrage
ÉmancipationÉmancipation
Moineau domestique juvénile
Plumage juvénilePlumage juvénile
Période de muePériode de mue
LongévitéLongévité
Prédateurs

RégimeNourriture

Moineau domestique. Dessin. Cliquer pour agrandir l'image.Commensal de l'homme, le moineau dépend étroitement de sa présence. Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes, mais aussi de bourgeons, de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.
Dégâts et nuisances
Les dégâts, liés à la densité de population, consistent essentiellement en consommation de grains (céréales) et de bourgeons (arbres fruitiers).

Cette espèce, très anthropophile, est à l'origine de nombreuses nuisances de natures diverses (lors de la nidification ou en dortoirs) aux conséquences économiques importantes (élevages, agro-industrie et milieux urbains).

HabitatHabitats

MilieuxMilieux
PrésVilles
Moineau domestique. Nid. Cliquer pour agrandir l'image.Le moineau domestique aime les espaces qui ont été modifiés par l'homme, y compris les fermes et les zones résidentielles et urbaines. Il est absent des zones boisées, déserts, forêts et prairies inhabitées.

Le Moineau domestique profite des activités de l'homme : on le rencontre partout dans les régions habitées (villages, villes, zones industrielles, etc.). Il est considéré comme sédentaire. Les jeunes de l'année s'agrègent en troupes indépendantes qui vagabondent dans les champs pendant le jour et se rassemblent le soir dans des dortoirs.

La densité de population dépend de la nourriture disponible. Il ne s'éloigne guère des maisons et visite les champs environnants pour trouver des céréales qui représentent sa nourriture préférée (grain en lait en particulier). Il consomme également des graines de plantes sauvages, des jeunes pousses vertes, des bourgeons et des petits fruits rouges. Il capture également des Insectes dont il nourrit ses jeunes au nid.

GîteGîte
AltitudesAltitudes
Étage de plaineÉtage collinéen (de 0 à 800 m)Étage montagnard (de 800 à 1700 m)Étage subalpin (de 1700 à 2200 m)

RépartitionRépartition

Répartition globale
Moineau domestique. Distribution. Cliquer pour agrandir l'image.
Légende de la carte de répartition
Originaire des steppes du Moyen-Orient, ce Moineau a très vite (probablement dès la préhistoire) rejoint l'homme qui a servi, au fil des siècles, de vecteur à son expansion à travers le monde entier.
Présent en auvergneAuvergne

MigrationMigration

StatutStatut

Rareté
Protection
Espèce protégée en France.

Le Moineau mange quelques céréales mais ses dégâts sont compensés par l'absorption d'insectes.

Il est utile de rappeler que Mao, en Chine, avait décrété l'extinction du Moineau friquet, consommateur de céréales. Le résultat a été une invasion d'insectes détruisant les récoltes.

VidéosVidéos

Autres sujetsAutres sujets

Sujets proches
Les aegithalidés (Aegithalidae)
Les alaudidés (Alaudidae)
Le cincle plongeur (Cinclus cinclus)
Les corvidés (Corvidae)
Le diamant mandarin (Taeniopygia guttata)
Les embérizidés (Emberizidae)
L'engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus)
Les fringillidés (Fringillidae)
Le grimpereau des bois (Certhia familiaris)
Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)
Les hirundinidés (Hirundinidae)
Les laniidés (Laniidae)
Le loriot d'Europe (Oriolus oriolus)
La mésange à moustache (Panurus biarmicus)
Le moineau domestique (Passer domesticus)
Le moineau friquet (Passer montanus)
Le moineau soulcie (Petronia petronia)
Les motacillidés (Motacillideae)
Les muscicapidés (Muscicapidae)
La niverolle alpine (Montifringilla nivalis)
Les paridés (Paridae)
Les roitelets (Regulus)
La sittelle torchepot (Sitta europaea)
Les sturnidés (Sturnidae)
Les sylviidés (Sylviidae)
Le tichodrome échelette (Tichodroma muraria)
Le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
Les turdidés (Turdidae)
Sujets plus larges
Racine
Les oiseaux (identification des oeufs)
Les ansériformes (Anseriformes)
Les apodiformes (Apodiformes)
Les charadriiformes (Charadriiformes)
Les ciconiiformes (Ciconiiformes)
Les columbiformes (columbiformes)
Les coraciiformes (Coraciiformes)
Les galliformes (Galliformes)
Le grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
Les cuculiformes (Cuculiformes)
Les gruiformes (Gruiformes)
Le guêpier d'Europe (Merops apiaster)
Les passériformes (Passeriformes)
Les piciformes (Piciformes)
Les podicipédiformes (Podicipediformes)
Les rapaces diurnes
Les rapaces nocturnes
Taxon précédent ] [ Taxon supérieur ] [ Taxon suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.