C’est un des arbres fruitiers les plus cultivés, il existe des milliers de cultivars. Les plus connus sont les « passe-crassane », « William », « conférence », « beurré ».
Le fruit du poirier est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. En fait, la partie charnue est formée à partir du conceptacle de la fleur (ovaire infère). L’endocarpe qui entoure les graines est membraneux. C’est donc un fruit complexe comme la pomme et la nèfle (piridion).
Le poirier est sujet au feu bactérien. Cette maladie des plantes, extrêmement contagieuse, a des conséquences désastreuses dans les cultures d’arbres fruitiers à pépins.
Le feu bactérien est causé par Erwinia amylovora, une petite bactérie microscopique, en forme de bâtonnet. Le pathogène hiberne sur les branches et le tronc dans les parties appelées nécroses ou chancres (tissus corticaux infestés). Au printemps, par temps chaud et humide, les bactéries se multiplient dans ces chancres et libèrent un suc visqueux contenant des bactéries. La maladie est principalement transmise par les insectes butineurs qui entrent en contact avec ces particules infectieuses, mais elle aussi disséminée par la pluie, les oiseaux et l’homme (outils de coupe, transport de plantes malades).
Rouille grillagée du poirier (Gymnosporangium sabinae)
Après la feuillaison, la face supérieure des feuilles présente des taches jaune vif à rouge, d’un diamètre de plusieurs millimètres. Il se forme ensuite, sur la face inférieure des concentrations verruqueuses, qui se craquèlent en prenant l’aspect d’un grillage.
Un poirier contaminé ne peut donc transmet pas la maladie à un autre poirier. Ce champignon de la rouille tombe avec les feuilles en automne et il meurt. Le poirier ne peut être réinfecté qu’au printemps suivant par des spores de genévriers contaminés.
Ce bois dur à grain très fin se tourne et se polit très aisément. C’est un des bois d’Europe les plus précieux.
Aspect du bois
Rose à brun avec aubier blanc. Le bois de cœur est brun-rosé avec un grain très fin et des rayons peu visibles.
Texture très homogène.
Coupe longitudinale
Coupe tangentielle
Coupe radiale
Densité du bois
De 0,70 à 0,85 kg/dm3.
Travail du bois
Utilisations du bois
Bon bois de sculpture et de tournage, souvent utilisé en placage pour le meuble et la décoration. Ces dernières années, il fut beaucoup utilisé en agencement, mais le plus souvent sous le nom de poirier était vendu de l’Alisier (Sorbus torminalia), très voisin d’aspect, bien que plus clair. Bois utilisé dès le XVIIe siècle pour le teindre en noir afin d’imiter l’Ebène.
Marqueterie, tournerie, jeux et jouets, instruments de musique, mobilier.
La poire se consomme crue et cuite sous forme de compotes, poires au vin, poires au four, tartes, pâtisseries, confitures. Elle est aussi transformée en fruits confits, sirop, alcools.