AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Costa Teguise à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Costa Teguise à Lanzarote. Vue aérienne (auteur Wiki05). Cliquer pour agrandir l'image.Costa Teguise est une station balnéaire de la côte est de l'île de Lanzarote. La station a été créée — au début des années 1970 — de façon totalement artificielle, sur une zone de scories volcaniques où ne se trouvaient que des marais salants, et pas même un ancien village de pêcheurs. Quelques plages ont été créées devant les lotissements d'hôtels et d'appartements de vacances. Costa Teguise est la deuxième plus ancienne station balnéaire de Lanzarote, après Puerto del Carmen, mais a été dépassée dans son développement par Playa Blanca.

La localité fait partie de la commune de Teguise et compte un peu moins de 8000 habitants, dont beaucoup de touristes.

SituationSituation

Costa Teguise est situé à 8 km au nord-est de la capitale de l'île, Arrecife, par la route LZ-18 qui traverse les champs de scories de la Montaña Corona (235 m). L'aéroport international de Lanzarote, situé à Guasimeta, se trouve à 14 km au sud-ouest (un quart d'heure en voiture) de Costa Teguise.

Il n'y a pas vraiment d'attractions culturelles à Costa Teguise, mais on peut visiter l'ancienne capitale de l'île, Teguise, qui se trouve à 12 km au nord-ouest de Costa Teguise ; on se rend à Teguise par la route LZ-34, puis la route LZ-10. À mi-chemin on peut s'arrêter à Tahíche où se trouve la Fondation César Manrique.

Au nord de Costa Teguise, à Guatiza, se trouve l'intéressant Jardin de Cactus (à 12 km). Plus au nord, après Arrieta, la Cueva de los Verdes, une grotte volcanique, et les Jameos del Agua, un boyau volcanique aménagé par César Manrique. Tout au nord de l'île le petit port d'Órzola permet de s'embarquer vers l'île de La Graciosa.

VisitesVisites

VillageLe village de Costa Teguise
Le village de Costa Teguise à Lanzarote. Plan de la station balnéaire. Cliquer pour agrandir l'image.Le développement de la station balnéaire de Costa Teguise a débuté en 1970 par l'achat d'une finca de 12 km² de superficie par le groupe minier Río Tinto, avec le projet de réaliser un centre touristique destiné à une clientèle des classes supérieures espagnoles, la Urbanización Costa de Teguise.

L'inauguration, en 1977, de l'hôtel cinq étoiles de luxe, Las Salinas Sol (maintenant Gran Meliá Salinas) marqua une étape importante dans l'essor de Costa Teguise. L'hôtel fut conçu par l'architecte Fernando Higueras, en collaboration avec son ami, l'artiste et environnementaliste César Manrique, qui dessina les plans des jardins et de la piscine.

La contribution de César Manrique au développement de Costa Teguise est aussi visible dans le quartier du Pueblo Marinero (« le village marin »), conçu comme un village de vacances avec des bâtiments de style canarien, limités à deux étages et groupés autour de patios, et une scène de spectacle. César Manrique intervint aussi sur la villa La Mareta, propriété du roi Hussein de Jordanie.

Le village de Costa Teguise à Lanzarote. Plan de la station. Cliquer pour agrandir l'image.Dans les années 1970 et 1980, la plupart des premiers complexes d'appartements et hôtels furent bâtis selon les règles souhaitées par César Manrique, dans le style architectural traditionnel de Lanzarote et en harmonie avec le paysage naturel de cette région volcanique. Plus tard, dans les années 1990, d'autres constructions ne respectèrent plus ces règles, par exemple la forteresse de béton de l'hôtel Beatriz.

Les projets, trop ambitieux, de développement de la station se voient dans les nombreux lotissements, non construits mais déjà viabilisés, que l'on peut voir à la périphérie de Costa Teguise, ainsi que de nombreux appartements vides et d'autres qui mériteraient d'être rénovés. Costa Teguise n'est plus la destination élitiste de son projet initial, mais est devenue une destination de vacances familiales.

VillaLa résidence royale de La Mareta (Residencia Real de La Mareta)
Le village de Costa Teguise à Lanzarote. La résidence royale La Mareta (auteur Talavan). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La Résidence royale de La Mareta est un petit palais que le roi Hussein de Jordanie a fait construire vers la fin des années 1970 ; le bâtiment a été conçu par l'artiste César Manrique. Le nom de la villa vient de ce que, à cet endroit, se trouvait une mareta, c'est-à-dire, un réservoir d'eau qui servait à recueillir les eaux de pluie pour abreuver les animaux.

Le roi Hussein ne séjourna jamais dans cette villa, mais un de ses fils y passa une période de vacances après son mariage. Le roi Hussein fit cadeau de la villa de La Mareta au roi Juan Carlos I d'Espagne vers la fin des années 1980 ; elle est depuis utilisée comme résidence de vacances par la famille royale espagnole et pour recevoir des hôtes étrangers de marque et même des chefs de gouvernement espagnols.

La résidence de La Mareta se trouve en bord de mer, dans la partie sud-ouest de la station balnéaire, Calle Real (« la rue royale ») ; elle est strictement gardée, ne se visite pas et peut seulement être observée de loin.

PlageLes plages de Costa Teguise
Le village de Costa Teguise à Lanzarote. Plan de la station balnéaire. Cliquer pour agrandir l'image.La station balnéaire de Costa Teguise dispose de quatre plages, dont trois de sable blanc rapporté.

La plage la plus centrale, la plus longue et la plus célèbre est la Playa de las Cucharas (« la plage des cuillères ») ; c'est une plage de sable blanc, en pente douce, qui convient pour la baignade des enfants. C'est une plage bien équipée et on peut y louer des chaises longues et des parasols. La Playa de las Cucharas est très fréquentée, notamment par les surfeurs et les véliplanchistes. Cette plage très venteuse — avec une brise constante — est célèbre dans le monde de la planche à voile : chaque année, s'y déroule des compétitions de freestyle. Les débutants peuvent trouver des écoles de planche à voile derrière la plage. À l'arrière de la plage se trouve le centre commercial Centro Comercial Las Cucharas.

Un peu au nord-est se trouve la Playa de los Charcos (« la plage des flaques »), une petite plage située au fond d'une crique presque fermée par deux digues. Elle est couverte de sable blanc rapporté et est moins équipée que la Playa de las Cucharas.

La Playa del Jablillo se trouve un peu au sud-ouest du centre de la station, au fond d'une crique protégée par des digues de rochers qui forment presque une piscine naturelle, en particulier à marée basse ; la plage est recouverte de sable blanc mais l'accès à la mer y est assez rocheux. C'est la plus tranquille des plages de Costa Teguise.

La Playa Bastián est située plus au sud-ouest de la station ; c'est une plage de sable volcanique noirâtre, nommé picón aux îles Canaries. La Playa Bastián est bordée de palmiers et disposent de murets de pierres sèches presque circulaires où l'on peut s'abriter du vent, comme les zocos qui protègent les vignes de La Geria. La plage est bien entretenue et dispose de chaises longues et de parasols en location. La vue est un peu gâchée par la proximité des installations portuaires et de l'usine de dessalement d'eau d'Arrecife.

Informations pratiquesInformations pratiques

Office de tourismeOffice de Tourisme
Adresse : Avenida de las Islas Canarias, s/n. Près du Pueblo Marinero.

Horaire : du lundi au vendredi, de 9 heures 30 à 17 heures ; le samedi, de 10 heures à 13 heures.

Téléphone : 00 34 928 592 542

ClimatClimatMétéorologieMétéo et prévisions
Costa Teguise a un climat chaud rafraîchi par une brise d'est. En été la température moyenne est de 28 °C ; en hiver la température descend rarement en dessous de 20 °C, mais les vents sont moins forts.
MarchéMarché
Un petit marché de fruits et légumes se tient dans le Pueblo Marinero le mardi de 9 heures à 14 heures ; un marché d'artisanat se tient au même endroit le mercredi, de 18 heures à 22 heures ; un marché aux puces le vendredi soir, de 17 heures à 22 heures.
BusLignes de bus
Quatre lignes de bus desservent Costa Teguise :

  • La ligne numéro 1 relie Costa Teguise à Arrecife en 20 minutes, de 0 heures à 23 heures ; trois fois par heure aux heures de pointe.
  • La ligne numéro 3 relie Costa Teguise à Puerto del Carmen, via la gare routière d'Arrecife, de 0 heures à 23 heures ; trois fois par heure aux heures de pointe.
  • La ligne numéro 11 relie Costa Teguise au marché de Teguise (toutes les demi-heures mais uniquement le dimanche matin, de 9 heures à 11 heures).
  • La ligne numéro 25 relie Costa Teguise à Puerto Calero, via la gare routière d'Arrecife et Puerto del Carmen.

Horaires détaillés sur le site intercitybuslanzarote.es.

CyclismeCyclisme
Tommy's Bike Lanzarote loue des vélos de route et des vélos tout terrain, et organise des excursions à vélo.

Adresse : Avenida de las Islas Canarias 12 / Las Maretas 20B

Téléphone : 00 34 628 102 177

Site sur la Toile : www.tommys-bikes.com

GolfGolf
Le terrain de golf de Costa Teguise est le seul golf de l'île de Lanzarote ; il a été créé à la fin des années 1970 par le Britannique John Harris. Ce golf de 18 trous est tracé au milieu des champs de scories volcaniques de la Montaña Corona, et planté de 3000 palmiers.

Costa Teguise Golf :

Adresse : Avenida del Golf, s/n. Sur la route LZ-34 reliant Costa Teguise à Tahíche et à San Bartolomé.

Ouvert toute l'année, de 8 heures à 19 heures.

Tarif : parcours 18-trous, de 58 € à 72 € selon la saison. Location de clubs pour environ 15 €.

Téléphone : 00 34 928 590 512

Site sur la Toile : www.lanzarote-golf.com

WindsurfPlanche à voile
Windsurfing Club

C'était, à l'origine, le club UCPA créé par Nathalie Simon, championne de France de planche à voile en 1986.

Location de matériel et cours de surf, de planche à voile, de kayaks …

Adresse : Centro Comercial Las Maretas, nº 2, Calle Marajo.

Téléphone : 00 34 928 590 731

Site sur la Toile : www.lanzarotewindsurf.com

Windsurf Paradise Lanzarote

Adresse : Calle La Corvina, 8

Téléphone : 00 34 928 346 022 / 00 34 635 054 110

Site sur la Toile : www.windsurflanzarote.com

PlongéePlongée
Calipso Diving

Adresse : Centro Comercial Calipso, Local 3, Avenida de las Islas Canarias, s/n

Téléphone : 00 34 928 590 879

Site sur la Toile : www.calipso-diving.com

Aquatis Diving Center

Adresse : Playa de las Cucharas, Local 6

Téléphone: 00 34 928 590 407

Site sur la Toile : www.diving-lanzarote.net

AquariumAquarium
Lanzarote Aquarium

On peut observer des centaines d'espèces d'animaux marins dans 33 aquariums.

Adresse : Centro Comercial El Trébol, Avenida de las Acacias, s/n

Horaire : tous les jours, de 10 heures à 18 heures.

Prix d'entrée : adultes, 12,5 € ; enfants, 8 €.

Téléphone : 00 34 928 590 069

Site sur la Toile : www.aquariumlanzarote.com

Parc de loisirsParc aquatique
Costa Teguise possède le seul parc aquatique de Lanzarote :

Aquapark Costa Teguise

Huit pistes de glissade plus ou moins raides, montagnes russes, toboggans …

Adresse : Avenida del Golf, juste à côté du terrain de golf. Bus spéciaux, avec suppléments, depuis les autres stations balnéaires de l'île : Puerto del Carmen et Playa Blanca.

Horaire : toute l'année, de 10 heures à 18 heures.

Prix d'entrée : adultes, 22,5 € ; enfants, 16 €.

Téléphone: 00 34 928 592 128

Site sur la Toile : www.aquaparklanzarote.es

HôtelHôtels
Hôtel Melía Salinas
L'hôtel Melía Salinas est un hôtel 5 étoiles, le premier hôtel 5 étoiles construit à Lanzarote.

Hôtel de luxe avec un jardin botanique conçu par César Manrique vers 1977, et décoré d'œuvres d'art, de ponts, de bassins, de cascades… Une grande piscine — également créée par Manrique — un spa, des courts de tennis, un golf, une animation en soirée, des chambres somptueuses et plusieurs restaurants. L'hôtel dispose aussi de quelques villas avec jardin et piscine privés.

Adresse : Avenida de las Islas Canarias, s/n. L'hôtel est situé près de l'océan, entre les plages de Playa de las Cucharas et de Playa de los Charcos.

Tarif : environ 160 € en demi-pension pour une chambre double. Villa à partir de 500 € par nuit.

Téléphone: 00 34 928 590 040

Site sur la Toile : www.solmelia.com

Hôtel Gran Teguise Playa
L'hôtel Gran Teguise Playa est un hôtel 4 étoiles, très bien situé à l'arrière de la petite plage de Playa del Jablillo. L'hôtel possède 314 chambres disposées en galeries autour d'un grand atrium couvert par une verrière et décoré d'une végétation luxuriante, avec un bar au milieu ; l'hôtel dispose de deux piscines, de deux courts de tennis, d'une salle de gym, d'un mini-golf et d'un accès direct à la plage.

Adresse : Avenida del Jabillo, s/n.

Tarif : environ 120 € en chambre double.

Téléphone: 00 34 928 590 654

Site sur la Toile : www.belivehotels.com

Hôtel H10 Lanzarote Gardens
Le Lanzarote Gardens est un hôtel 3 étoiles pour familles ; il comprend 242 appartements disposés autour d'un jardin verdoyant, d'une belle piscine, spécialement équipée pour les enfants (bateau de pirates, toboggans …), et d'une aire de jeux.

Adresse : Avenida de las Islas Canarias, 13. À 5 minutes de la Playa de las Cucharas.

Téléphone : 00 34 928 590 100

Site sur la Toile : www.h10hotels.com

RestaurantRestaurants
Restaurant Isla Bonita
Restaurant de cuisine canarienne traditionnelle faite avec des produits de l'île de Lanzarote : poissons frais des pêcheurs d'Arrecife, cochon de lait, chevreau, fromages de chèvre, oignons, tomates, lentilles (lentejas de Lanzarote), vins de Lanzarote (vins de la Bodega Bermejo) et cetera. Restaurant de 150 places, populaire auprès des insulaires.

Adresse : Avenida del Mar, s/n. Derrière la plage de Playa Bastián.

Horaire : tous les jours, de 12 heures à 23 heures 30 ; fermé le dimanche.

Prix : environ 30 €.

Téléphone : 00 34 928 591 526

Restaurant Villa Toledo
Restaurant fondé en 1963 par les propriétaires des anciennes salines de Costa Teguise. Le restaurant offre une belle vue sur la Playa Bastián et propose des viandes, des poissons et des crustacées.

Adresse : Avenida de los Cocederos, s/n.

Horaire : tous les jours, de 9 heures à 23 heures.

Téléphone : 00 34 928 590 626

Site sur la Toile : www.restaurantevillatoledo.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > Costa Teguise
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville d'Arrecife à Lanzarote
La ville de Teguise à Lanzarote
La ville de San Bartolomé à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.