AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Guatiza à Lanzarote - Le Jardin de Cactus

[Sujet ascendant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Le jardin de cactus dans l'ancien cratère. Cliquer pour agrandir l'image.Le Jardin de Cactus (Jardín de Cactus) de Lanzarote est un jardin botanique situé à Guatiza dans la commune de Teguise au centre-nord de l'île de Lanzarote. Mais c'est aussi une œuvre d'art en plein air, créée par l'artiste et environnementaliste César Manrique.

C'est l'une des dernières œuvres de l'artiste : César Manrique conçut le projet dès 1973, mais sa mise en place se fit principalement de 1987 à 1992. Le Jardin de Cactus fut officiellement inauguré en 1990 — deux années avant la mort accidentelle de César Manrique.

Le Jardín de Cactus est géré par le Chapitre Insulaire de Lanzarote.

VisitesVisites

Jardin de cactusLe jardin de cactus (Jardín de Cactus)
Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Jardin de Cactus. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Jardin de Cactus a été installé dans une ancienne carrière de pouzzolane, ou lapilli volcanique, d'où était extrait du rofe, ou picón, abondamment utilisé par les agriculteurs de Lanzarote pratiquant la technique de l'enarenado. Cette carrière de rofe (rofero) exploitait les lapillis de l'un des cratères du volcan de Las Calderetas situé près de la côte est de Lanzarote, au nord de Guatiza. L'ancienne carrière était devenue une décharge publique. Comme dans d'autres sites, tels que le fort Saint-Joseph à Arrecife ou les citernes de Tahíche, César Manrique chercha à préserver et à restaurer le patrimoine historique ou naturel de son île natale en lui donnant une nouvelle fonction.

Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Le centre du jardin. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Jardin de Cactus se présente comme un amphithéâtre, de plus de 5000 m² de superficie, qui occupe la fosse laissée par l'exploitation de l'ancienne carrière, avec une succession de gradins aménagés en terrasses, soutenues par d'épais murs de pierres volcaniques, où sont réparties les différentes collections de plantes grasses ; les sols sont recouverts de pouzzolane.

Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Bassin. Cliquer pour agrandir l'image.Des escaliers sinueux, pavés de dalles de pierre, évoquent les jardins japonais ; des blocs de lave noirâtre ou rougeâtre parsèment le paysage et, au centre de l'arène, se trouvent les hautes colonnes de dykes volcaniques comme laissés par l'exploitation de la carrière, ainsi que de petits bassins, couverts de nénuphars, où des poissons rouges nagent avec nonchalance et où des moineaux se baignent avec délice.

Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Le moulin du Jardin de Cactus. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Sur le bord nord du cratère un ancien moulin à vent a été restauré ; il est parfois ouvert à la visite. Ce moulin était un moulin à gofio, une farine de maïs grillé qui constituait la base de la nourriture des habitants de Lanzarote.

La région qui s'étend de Guatiza à Mala fut l'une des principales régions de production du rouge cochenille, un colorant naturel, de couleur carmin, extrait de la cochenille, un insecte dont les larves se nourrissent sur les oponces, ou cactus raquettes, notamment sur le figuier de Barbarie. Le Jardin de Cactus perpétue le souvenir de cette culture des cactus, favorisée par le climat aride de Lanzarote.

Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Jardin de cactus. Cliquer pour agrandir l'image.Cependant le jardin ne se limite pas aux seuls oponces, ni même aux seuls cactacées ; le jardin de cactus présente plus de 7200 individus appartenant à plus de 1100 espèces de plantes succulentes : cactus, euphorbes, agaves, aloès et cetera. Même si quelques identifications laissent à désirer, la plupart des spécimens sont étiquetés avec leur nom botanique et leur région de provenance : les espèces de cactus et d'agaves viennent principalement d'Amérique, les euphorbes et les aloès d'Afrique ; quelques espèces proviennent du sous-continent indien. Les quelques espèces endémiques des Îles Canaries sont mises en vedette. C'est le botaniste Estanislao Gonzalez Ferrer qui fut responsable de la sélection et de la collecte des spécimens de plantes grasses.

Toutes ces espèces de plantes succulentes présentent une multitude de formes, de couleurs et de dimensions, depuis de minuscules cactus en forme de boule laineuse, de gros cactus en forme de citrouille épineuse ou de grands cactus en forme de porte-manteaux, jusqu'à de gigantesques euphorbes de la taille d'un arbre.

Cette diversité de formes étranges, arrangées de façon esthétique, font de la visite du Jardin de Cactus une sorte d'évasion hors du temps, en particulier en fin d'après-midi quand les ombres des cactus s'étirent à l'infini.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Le cactus métallique, emblème du Jardin de Cactus. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Jardin de Cactus se trouve au nord du village de Guatiza ; son entrée est signalée par l'emblème du jardin — dessiné par César Manrique — un cactus géant en métal, hérissé d'épines, de 8 m de hauteur. Un magnifique portail en fer forgé laisse présager de la majesté du lieu.

La ligne de bus numéro 7, d'Arrecife à Maguez, s'arrête environ 6 fois par jour près du Jardin de Cactus.

Horaire d'été du jardin et de la boutique (de juillet à septembre) : tous les jours, de 9 heures à 17 heures 45.

Horaire d'hiver du jardin et de la boutique : tous les jours, de 10 heures à 17 heures 45.

Horaire d'hiver du jardin : de 10 heures à 17 heures 45.

Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Le portail d'entrée du jardin de cactus. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Boutique du Jardin de Cactus. Cliquer pour agrandir l'image.Prix d'entrée : adultes, 5,50 € ; enfants de 7 à 12 ans, 2,75 €. Le forfait Museum Pass Bono 4 Centros peut être utilisé.

Téléphone: 00 34 928 529 397

Site sur la Toile : www.centrosturisticos.com

À l'intérieur du jardin, faisant face au bassin, dans un pavillon en pierre surmonté d'un dôme, se trouve une boutique où l'on peut acheter les souvenirs habituels.

RestaurantRestaurants
Le Jardin de Cactus dispose d'une agréable cafétéria avec une terrasse ombragée qui domine le jardin. Comme le jardin de cactus, la cafétéria fut dessinée par César Manrique, dont le style épuré est reconnaissable dans le mobilier.

À gauche de la cafétéria quelques marches mènent au moulin à gofio restauré.

Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. La cafétéria du Jardin de Cactus dessinée par César Manrique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. La terrasse de la cafétéria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Jardin de Cactus à Guatiza à Lanzarote. Le moulin du jardin de cactus. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > Guatiza > Jardin de Cactus
Sujets plus détaillés
Le village de Guatiza à Lanzarote - La collection de cactus
Le village de Guatiza à Lanzarote - La collection d'euphorbes
Le village de Guatiza à Lanzarote - La collection de succulentes
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote

[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.