AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Tiagua est un petit village agricole du centre de l’île de Lanzarote ; le village compte environ 300 habitants et fait partie de la commune de Teguise. Il est surtout connu pour son musée agricole, le Museo Agrícola El Patio, qui occupe les bâtiments de ce qui fut le plus grand domaine agricole de l’île au début du XXe siècle.

SituationSituation

Le village de Tiagua à Lanzarote. La Montaña del Clérigo Duarte. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Tiagua est situé à 5 km au nord du Monumento al Campesino Lanzaroteño (Monument au Paysan de Lanzarote) qui marque symboliquement le centre géographique de l’île, au carrefour des routes LZ-30 et LZ-20.

La route LZ-20 traverse d’abord le village viticole de Mozaga, avant d’atteindre Tiagua. En continuant sur la route LZ-20, on atteint la ville de Tinajo, à 4,5 km, puis le village côtier de La Santa, à 9 km ; en quittant la route LZ-20 à Tiagua, on peut continuer vers le village de pêcheurs de La Caleta de Famara, à 11 km. Teguise, le chef-lieu de la commune dont fait partie Tiagua, se trouve de l’autre côté de la plaine désertique d’El Jable, à 12 km à l’est par la route LZ-20 puis la route LZ-30.

La localité de Tiagua se trouve au pied du volcan nommé la Montaña del Clérigo Duarte (« la montagne de l’ecclésiastique Duarte ») ; c’est l’apparition de ce volcan qui marqua le début de la dernière phase importante de volcanisme à Lanzarote, le 31 juillet 1824.

VisitesVisites

Musée ethnographiqueLe musée agricole El Patio (Museo Agrícola El Patio)
Le village de Tiagua à Lanzarote. L'entrée du Musée agricole El Patio. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Plan du musée agricole. Cliquer pour agrandir l'image.Le Museo Agrícola El Patio est installé dans une finca (domaine agricole) créée vers 1845 pour cultiver les terres fertilisées par les éruptions volcaniques de 1824.

Cette finca, nommée Villa Agrícola El Patio, était un petit village — comme l’étaient les « villae » sous l’Empire romain — avec deux moulins à vents, un four à pains, une citerne, un chai, des champs et des vignes, une étable, une basse-cour, une maison de maître et des logements pour le contremaître et les ouvriers agricoles, ainsi qu’une chapelle.

Le village de Tiagua à Lanzarote. L'étable du dromadaire. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).En un demi-siècle la Villa El Patio devint le plus grand et le plus productif domaine agricole de l’île, employant 25 ouvriers agricoles et 20 dromadaires ; la finca fut exploitée jusque vers 1949. En 1975 le domaine fut acheté par la famille Barreto ; pendant 20 ans, le docteur Barreto Feo passa beaucoup de temps à remettre en état les bâtiments, et à collecter sur l’île des objets représentatifs de la vie rurale à Lanzarote. En 1996, ses fils, José María et Germán, ouvrirent au public la finca devenue musée agricole, mais où la production agricole et viticole continue.

Le village de Tiagua à Lanzarote. Le jardin d'agrément. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Moulin mâle et moulin femelle. Cliquer pour agrandir l'image.Le Museo Agrícola El Patio est un musée ethnographique qui offre un aperçu de l’architecture rurale et du mobilier de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, des pratiques agricoles du passé, et de la culture traditionnelle de l’île de Lanzarote.

Aux bâtiments d’origine ont été ajoutés un bâtiment qui abritent les collections et un jardin de cactus.

Pour son action, le musée agricole privé El Patio — qui ne reçoit aucune subvention — a mérité des récompenses, notamment un prix du tourisme accordé par le Cabildo Insular de Lanzarote.

FermeLa villa agrícola El Patio
Le village de Tiagua à Lanzarote. Magnolia. Cliquer pour agrandir l'image.Les bâtiments du domaine agricole El Patio sont organisés autour d’une vaste cour ; à gauche se trouve la maison du maître ; en face de l’entrée, des bâtiments d’exploitation et le logement du contremaître ; à droite, la petite chapelle en bois, placée sous le patronage de saint Joseph Ouvrier (San José Obrero).
Le village de Tiagua à Lanzarote. Cour de la villa agricole. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Cour. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Chapelle de la villa agricole. Cliquer pour agrandir l'image.
ManoirLa demeure des maîtres
Le village de Tiagua à Lanzarote. Perron de la villa agricole. Cliquer pour agrandir l'image.La maison des maîtres — qui appartint au comte de La Quinta — a été conservée telle qu’elle était au début du XXe siècle ; on peut visiter les pièces de la maison, y compris la salle de séjour, les chambres et la cuisine.

Le village de Tiagua à Lanzarote. Perron de la villa agricole. Cliquer pour agrandir l'image.

MaisonnetteLe logement du contremaître
Le village de Tiagua à Lanzarote. Salle à manger. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Chambre à coucher. Cliquer pour agrandir l'image.Le logement du contremaître a été reconstitué comme il était au début du XXe siècle ; on peut voir la salle à manger, qui servait aussi de salon, et la chambre à coucher — très austère — avec un lit au sommier fait de cordes, et un pot de chambre. Le contremaître du domaine y vécut jusqu’en 1949.
BoulangerieLe pain
Le village de Tiagua à Lanzarote. Four à pain et barbecue. Cliquer pour agrandir l'image.Le domaine El Patio comprend deux moulins à vent bien restaurés : un moulin mâle (molino), moulin en maçonnerie avec un toit de tuiles, et un moulin femelle (molina), moulin avec un mécanisme extérieur en bois. Le maïs grillé y était broyé pour produire du gofio. Il y a aussi deux moulins à traction animale (tahona) et une exposition de moulins manuels. Un four permettait de cuire le pain.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Le moulin mâle de la villa agricole. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Moulin femelle. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Le grenier. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Moulin à traction animale (tahona). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Moulin à traction animale. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Meule. Cliquer pour agrandir l'image.
ViticultureLe vin
Les vignes du domaine El Patio produisent annuellement environ 40000 litres de vin.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Muret de pierres. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Pressoir canarien. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Cuvage. Cliquer pour agrandir l'image.
FromagerieLe fromage
Le domaine d’El Patio élève un troupeau de chèvres qui lui permet de produire des fromages. La ferme possède aussi des poules et des canards qui se déplacent librement autour de la ferme, et qui forment un bruit de fond avec leurs chants. Un dromadaire rappelle le rôle joué par cet animal dans les travaux agricoles.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Poule et poussins de la ferme. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Étable. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. L'étable du dromadaire. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
AgricultureLes cultures
Le village de Tiagua à Lanzarote. Le potager et les vignes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Pendant des décennies la finca El Patio a pratiqué la culture du tabac, qui était une activité économique importante du nord de l’île de Lanzarote ; aujourd’hui le domaine se spécialise dans les oignons, les courges et les pastèques, sur une plus petite échelle. Ses vignes lui permettent de produire son propre vin.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Fleur de courge musquée (Cucurbita moschata). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Courge musquée (Cucurbita moschata). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Spécimens de courges musquées. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Jardin de cactusLe jardin de cactus et autres plantes succulentes
Les cactus
Le village de Tiagua à Lanzarote. Cylindropuntia tunicata. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Cylindropuntia tunicata. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Oreocereus pseudofossulatus. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Tiagua à Lanzarote. Mammilaria compressa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Myrtillocactus geometrizans. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Austrocylindropuntia subulata. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Tiagua à Lanzarote. Pachycereus pecten-aboriginum. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Browningia hertlingiana. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Echinopsis spachiana. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Tiagua à Lanzarote. Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Ferocactus echidne (?). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Mammillaria spinosissima. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Cephalocereus senilis. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Pachycereus pecten-aboriginum. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Carnegiea gigantea. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les euphorbes
Le village de Tiagua à Lanzarote. Agaves à cou de cygne (Agave attenuata). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Agaves à cou de cygne ou agave à queue de renard (Agave attenuata). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Agave à cou de cygne (Agave attenuata). Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Euphorbe balsamifère (Euphorbia balsamifera). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Euphorbe balsamifère (Euphorbia balsamifera). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Euphorbes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Tiagua à Lanzarote. Euphorbia aggregata. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Euphorbe candélabre (Euphorbia candelabrum). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Euphorbe sans feuilles (Euphorbia aphylla). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les autres plantes succulentes
Le village de Tiagua à Lanzarote. Haworthia herbacea. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Yuccas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Tiagua à Lanzarote. Malephora crocea. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Malephora crocea. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Malephora crocea. Cliquer pour agrandir l'image.
Le bâtiment d’exposition
Le village de Tiagua à Lanzarote. Musée. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Musée. Cliquer pour agrandir l'image.Un vaste bâtiment d’exposition a été construit pour abriter la riche collection d’ustensiles agricoles ou ménagers de la vie campagnarde au début du XXe siècle.

On peut y voir des harnais, des jougs, des bâts pour dromadaires, des charrues, des boisseaux, des claies pour la fabrication du fromage, des poteries, des outils pour la récolte et la préparation du tabac, un atelier de vannerie et un atelier de menuiserie.

De nombreuses photographies originales illustrent la vie agricole d’autrefois sur Lanzarote.

Le village de Tiagua à Lanzarote. Collection d'ustensiles agricoles. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. L'atelier de menuiserie. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. L'atelier de vannerie. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Tiagua à Lanzarote. Un métier à tisser. Cliquer pour agrandir l'image.Sur la mezzanine on remarque en particulier un métier à tisser.

Le village de Tiagua à Lanzarote. Un métier à tisser. Cliquer pour agrandir l'image.

Le village de Tiagua à Lanzarote. Poteries préhispaniques. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Poteries. Cliquer pour agrandir l'image.La poterie a toujours représenté l’une des activités les plus établies et les plus traditionnelles des zones rurales de Lanzarote. L’artisanat de la poterie a été transmise de génération en génération et plonge ses racines dans les temps préhispaniques.
La taverne et la bodega
Le village de Tiagua à Lanzarote. Bougainvillée au dessus de la taverne. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tiagua à Lanzarote. Bougainvillée au dessus de la taverne. Cliquer pour agrandir l'image.La visite du musée agricole El Patio peut se terminer à l’ancienne taverne canarienne — ombragée d’un splendide bougainvillée — où, jadis, les paysans de l’île et les hôtes des propriétaires faisaient une pause pour prendre un verre de vin ou se restaurer avec les produits de la terre. On peut y déguster le vin de la bodega El Patio et le fromage de chèvre produit par la finca.

On peut également goûter les vins à la bodega qui propose un choix de malvoisies et de muscats.

À la boutique du musée il est possible d’acheter les produits du terroir.

Le village de Tiagua à Lanzarote. La boutique. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. L'ancienne boutique. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. L'ancienne boutique. Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours (Ermita de Nuestra Señora del Perpetuo Socorro)
Le village de Tiagua à Lanzarote. La chapelle Notre-Dame du Secours Perpétuel (auteur Charly-G). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).Au centre du village de Tiagua, au carrefour de la route LZ-401 et de la Calle Echeyde qui conduit à El Patio, on peut voir une petite chapelle très simple, datant du XVIIIe siècle, la Ermita de la Virgen del Perpetuo Socorro. Plus, sur la gauche de la route, on croise un autre moulin à vent de type molino.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Le village de Tiagua à Lanzarote. Prospectus du musée agricole. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Tiagua à Lanzarote. Plan d'accès au musée agricole. Cliquer pour agrandir l'image.Visite du Musée agricole El Patio :

Adresse : Calle Echeyde, 18. À la sortie du village, sur la route LZ-401 en direction de Sóo, tourner à droite au carrefour : le musée est à 300 mètres.

Horaire : du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures 30 ; jusqu’à 14 heures 30 le samedi ; fermé le dimanche.

Prix d’entrée : 6 € pour les adultes non résidents ; 3 € pour les enfants.

Téléphone : 00 34 928 529 134

Site sur la Toile : www.museoelpatio.com

BusLignes de bus
Le village de Tiagua est desservi par la ligne de bus numéro 16 qui relie Arrecife au village de La Santa, ainsi que par la ligne numéro 20 qui relie Arrecife à La Caleta de Famara.

Horaires sur le site : www.arrecifebus.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > Tiagua
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville d'Arrecife à Lanzarote
La ville de Teguise à Lanzarote
La ville de San Bartolomé à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.