AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Los Valles à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Los Valles est un petit village agricole du nord de l'île de Lanzarote ; le village est réputé pour sa production de pommes de terre et est surnommé « le village de la pomme de terre (papa) ». Cette culture est faite dans des champs en terrasse constitués de lapillis volcaniques, en utilisant la technique de la culture sur sable (enarenado).

Los Valles compte environ 400 habitants et fait partie de la commune de Teguise.

SituationSituation

Le village de Los Valles à Lanzarote. Vipérine de Lanzarote (Echium lancerottense). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles se trouve à 5 km au nord-est de Teguise, sur la route LZ-10 qui relie Teguise à Haría, à 11 km plus au nord. La route suit la vallée qui sépare le Risco de Famara du Risco de las Nieves ; Los Valles est situé au confluent de cette vallée et de vallées descendant du Risco de Famara ; les coteaux de ces vallées (d'où le nom de Los Valles) sont couverts de terrasses agricoles.

Au-delà d'Haría, la route panoramique LZ-10 se prolonge par la route LZ-201 jusqu'au belvédère du Río (Mirador del Río), puis par la route LZ-202 jusqu'à la Punta Fariones, la pointe nord de Lanzarote.

Située au pied du point culminant de l'île de Lanzarote, la montagne de Las Peñas del Chache, la région de Los Valles est mieux arrosée et étonnamment verdoyante comparée au reste de Lanzarote ; les cultures peuvent donner plusieurs récoltes par an.

VisitesVisites

VillageLe village de Los Valles
Le village de Los Valles a été fondé par des survivants du village de Santa Catalina (Sainte-Catherine), l'un des dix villages du sud-ouest de l'île détruits et ensevelis par les éruptions volcaniques des Montañas del Fuego, entre 1730 et 1736. En souvenir de leur ancien village, les habitants ont donné le nom de Santa Catalina à l'église de Los Valles.

En l'honneur de la saint patronne du village des festivités ont lieu chaque année au mois de novembre : pendant plusieurs jours le village s'anime, avec des décorations, des danses folkloriques canariennes, des représentations théâtrales, des concours culinaires, des tombolas …

Los Valles présente un habitat agricole dispersé qui s'étire dans les vallées entourant le village.

BelvédèreLe belvédère de Los Valles (Mirador de Los Valles)
Le village de Los Valles à Lanzarote. Vue depuis le belvédère de Los Valles (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.À la sortie nord du village se trouve le belvédère de Los Valles (Mirador de Los Valles ou Mirador del Valle) qui offre les meilleures vues sur le village et sur la vallée couverte de terrasses agricoles. L'accès au belvédère est facile à manquer : il se fait par une petite route qui prend sur la droite dans un tournant en zigzag, et qui conduit à un restaurant du même nom, le restaurant Mirador de los Valles.

Depuis la terrasse du restaurant, abritée du vent, on a une belle vue sur la vallée et sur le « village de la pomme de terre » ; cependant les lignes électriques à haute tension de la centrale électrique éolienne toute proche barrent la vallée et gâchent un peu la vue.

Centrale éolienneLe parc éolien (Parque Eólico)
Le village de Los Valles à Lanzarote. Le parc éolien de Los Valles. Cliquer pour agrandir l'image.Peu après le village de Los Valles et le belvédère de Los Valles, un chemin conduit, sur la droite de la route LZ-10, à l'entrée du Parc Éolien (Parque Eólico) ; le parc éolien ne peut pas être visité mais on peut s'approcher jusqu'à la barrière pour observer les éoliennes.

Le parc éolien de Los Valles a été créé en avril 1993 pour tirer profit d'un site où le vent souffle fortement et constamment ; 48 éoliennes y ont été construites et devaient produire une puissance de 5 mégawatts, qui devait fournir 35 % de l'énergie nécessaire à l'usine de désalinisation de l'Inalsa (Insular de Agua de Lanzarote) à Arrecife.

Cependant les éoliennes avaient été construites trop près les unes des autres — ce qui créait des perturbations qui réduisaient le rendement des machines — et n'ont pas été entretenues. En 2007 les 48 éoliennes ont été remplacées par 9 éoliennes plus modernes et plus espacées, produisant 850 kW.

ChapelleLa chapelle Notre-Dame des Neiges (Ermita de Nuestra Señora de las Nieves)
Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.À 1,5 km plus au nord, une petite route asphaltée prend sur la gauche en direction de la Ermita de las Nieves ; la route est indiquée par un panneau « Las Nieves » ; on atteint la chapelle après environ 1,5 km de faible montée.

Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.La chapelle est dédiée à la Vierge des Neiges (Virgen de las Nieves) bien qu'il neige très rarement sur Lanzarote ; Nuestra Señora de las Nieves est plutôt invoquée — depuis des siècles — pour obtenir de la pluie pendant l'hiver afin d'assurer des récoltes abondantes. Tous les quatre ans une procession mène à la chapelle en action de grâce pour les précipitations hivernales.

La Virgen de las Nieves est fêtée le 5 août.

Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.Les portes de la chapelle sont rarement ouvertes — sauf pour des messes les samedis à 17 heures — mais le site par lui-même mérite la visite.

La chapelle est située à 608 m d'altitude, sur le Risco de Famara, et offre de magnifiques vues sur le plateau, jusqu'au point culminant de Lanzarote, la montagne de Las Peñas del Chache, et sur la côte ouest de l'île, depuis la Playa de Famara jusqu'aux Montañas del Fuego dans le Parc National de Timanfaya, en passant par la plaine de sable d'El Jable.

Le village de Los Valles à Lanzarote. La Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. Vue sur Caleta de Famara depuis la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.La vue est encore meilleure si l'on s'avance — sans danger — de 200 m, jusqu'au bord de l'escarpement qui descend de façon abrupte depuis l'altitude de 600 m jusqu'au niveau de la mer : on peut apercevoir sur la droite l'archipel Chinijo, avec les îles La Graciosa et Montaña Clara.

Le belvédère de la Ermita de las Nieves est beaucoup moins fréquenté que le Mirador del Río, et souvent désert ; de la petite chapelle blanchie à la chaux, perdue au milieu des pelouses très fleuries, se dégage une grande sérénité.

MontagneLa montagne de Peñas del Chache
Le village de Los Valles à Lanzarote. Le radar de Las Peñas del Chache. Cliquer pour agrandir l'image.La montagne de Peñas del Chache est une montagne à double sommet, la montagne la plus élevée de Lanzarote : elle culmine à 671 m. Sur un des sommets ont été construits des radars militaires : la sphère orange du plus gros de ces radômes se remarque de loin.

On peut accéder à proximité du sommet par une petite route qui prend à gauche, environ 3,5 km après l'embranchement de « Las Nieves », et peu avant la montée en zigzag vers le belvédère d'Haría.

RandonnéeLe chemin de randonnée PR LZ 16
Le village de Los Valles à Lanzarote. Carte du chemin de randonnées PR LZ 16. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. Panneau du chemin de randonnée PR LZ 16 à la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.Le chemin de petite randonnée PR LZ 16 relie la ville d'Haría à la Ermita de las Nieves, en longeant la bordure du Parc Naturel de l'archipel Chinijo.

Le chemin a une longueur de 6250 m et peut être parcouru en 2 heures.

Le PR LZ 16 permet de découvrir les cultures en terrasses de pouzzolanes et la flore des pelouses d'altitude de Lanzarote.

Le village de Los Valles à Lanzarote. Vipérine de Lanzarote (Echium lancerottense). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. Astérilobe intermédiaire (Asteriscus intermedius). Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Los Valles à Lanzarote. Cousteline de Tanger (Reichardia tingitana). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. Chrysanthème frutescent (Argyranthemum frutescens). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Los Valles à Lanzarote. Chrysanthème frutescent (Argyranthemum frutescens). Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

BusLignes de bus
La ligne de bus numéro 10 relie Arrecife à Los Valles, environ 5 fois par jour, du lundi au vendredi.

Horaires détaillés sur le site : intercitybuslanzarote.es

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > Los Valles
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville d'Arrecife à Lanzarote
La ville de Teguise à Lanzarote
La ville de San Bartolomé à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.