Après l’île d’El Hierro, l’île de La Gomera est la plus petite île de l’archipel des Canaries, avec une surface de 372 kilomètres carrés, dont environ 1 % sont couverts par le Parc national de Garajonay, déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
De forme presque ronde (longue de 25 km et large de 24), cette île au relief escarpé culmine à Garajonay à une altitude de 1 487 m, un dôme autour duquel rayonnent 38 profonds barrancos (ravins) qui se jettent dans la mer entre les falaises verticales. Il n’existe aucune plaine côtière : l’île est ceinte de falaises escarpées et ressemble de loin à une véritable place forte.
Le Silbo Gomero (sifflement de La Gomera), une forme traditionnelle de langage entre les habitants de cette île, qui permet de communiquer de montagne à montagne ou de la montagne à la vallée sur près de 3 ou 4 km.
Le silbo a été rendu obligatoire à l’école par le gouvernement.
L’almogrote : La Gomera possède une large tradition culinaire. Les produits fournis par la mer qui l’entoure, les cultures exotiques et l’esprit des autochtones, doux et élégant, se conjuguent pour donner des spécialités souvent inconnues. Parmi elles, l’almogrote, spécialité par excellence de La Gomera, est une ancienne sauce qui remonte au Moyen Âge, élaborée avec du fromage à pâte dure, du poivre, de l’huile et de la tomate. Il s’agit d’une crème, avec une touche de piquant, à tartiner ou en accompagnement des papas (pommes de terre). Le fromage de La Gomera, élaboré de façon artisanale avec du lait de trois races de chèvres autochtones, mélangé ou pas avec du lait de brebis, est considéré par certains connaisseurs comme le meilleur fromage frais au monde.
La Gomera est peu touchée par le tourisme sédentaire. On la visite le plus souvent en excursion journalière depuis Tenerife, en particulier le centre où se situe le parc national de Garajonay.
Aussi, les plages de sable noir demeurent-elles assez intactes ; ainsi celles de Santiago, Las Rosas et Valle Gran Rey, celles de La Rajita et La Calera au sud ou Agulo et La Caleta au nord.
Le climat est comparable à celui de Ténériffe avec une côte nord humide et fertile soumise à l’action des alizés, et une côte sud chaude. Les nuages sont souvent si nombreux que le nord et le centre de l’île sont plongés sous un brouillard épais, accompagné d’une bruine qui entretient une végétation luxuriante.
L’île est accessible directement par avion depuis qu’un aéroport y a été construit en 2005 près d’Alajero, mais l’accès à La Gomera se fait principalement par l’aéroport Reina Sofía de Ténériffe (Tenerife Sur) et ensuite par voie maritime depuis la Gare Maritime de Los Cristianos située à 12 km.
Une ligne régulière d’autobus de la compagnie TITSA permet de rejoindre la Gare Maritime depuis l’aéroport de Tenerife Sud.
L’île de La Gomera est essentiellement desservie par voie maritime, à partir du port de Los Cristianos (sud de l’île de Ténériffe). Elle est aussi accessible à partir de Valverde (île d’El Hierro), ou de La Palma.
La Gomera est à 40 min en aéroglisseur depuis Los Cristianos et à 90 min en transbordeur depuis Santa Cruz.