AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

L'île de La Gomera aux Canaries

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La Gomera est probablement l’île de l’archipel des Canaries la plus exotique avec une végétation exubérante grâce à son humidité.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La Gomera est surnommée « Isla Colombina » (« l’île de Colomb »).

La Gomera était autrefois nommée Gomère en français.

SituationSituation

L'île de La Gomera aux Canaries. Situation. Cliquer pour agrandir l'image.La Gomera est située au sud-ouest de l’île de Ténériffe.

L'île de La Gomera aux Canaries. Vue sur Ténériffe depuis La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

GéographieGéographie
L'île de La Gomera aux Canaries. Carte physique de l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Gomera aux Canaries. Photo satellitaire de l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.Après l’île d’El Hierro, l’île de La Gomera est la plus petite île de l’archipel des Canaries, avec une surface de 372 kilomètres carrés, dont environ 10 % sont couverts par le Parc national de Garajonay, déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

De forme presque ronde (longue de 25 km et large de 24), cette île au relief escarpé culmine à Garajonay à une altitude de 1487 m, un dôme autour duquel rayonnent 38 profonds barrancos (ravins) qui se jettent dans la mer entre les falaises verticales. Il n’existe aucune plaine côtière : l’île est ceinte de falaises escarpées et ressemble de loin à une véritable place forte.

HistoireHistoire
L'île de La Gomera aux Canaries. Drapeau de l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Gomera aux Canaries. La Santa Maria, navire de Christophe Colomb. Cliquer pour agrandir l'image.En 1492, Christophe Colomb fit escale sur La Gomera et ravitailla son navire en eau et en vivres avant d’entreprendre son périple vers l’inconnu.
ÉconomieÉconomie
Peuplée de seulement 30 000 habitants, La Gomera vit surtout de son agriculture : banane, tomate, vigne, pomme de terre et du commerce.
TraditionTraditions
L'île de La Gomera aux Canaries. Le Silbo gomero, le sifflement de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.Le Silbo Gomero (sifflement de La Gomera), une forme traditionnelle de langage entre les habitants de cette île, qui permet de communiquer de montagne à montagne ou de la montagne à la vallée sur près de 3 ou 4 km.

Le silbo a été rendu obligatoire à l’école par le gouvernement.

GastronomieGastronomie
L’almogrote : La Gomera possède une large tradition culinaire. Les produits fournis par la mer qui l’entoure, les cultures exotiques et l’esprit des autochtones, doux et élégant, se conjuguent pour donner des spécialités souvent inconnues. Parmi elles, l’almogrote, spécialité par excellence de La Gomera, est une ancienne sauce qui remonte au Moyen Âge, élaborée avec du fromage à pâte dure, du poivre, de l’huile et de la tomate. Il s’agit d’une crème, avec une touche de piquant, à tartiner ou en accompagnement des papas (pommes de terre). Le fromage de La Gomera, élaboré de façon artisanale avec du lait de trois races de chèvres autochtones, mélangé ou pas avec du lait de brebis, est considéré par certains connaisseurs comme le meilleur fromage frais au monde.

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
L'île de La Gomera aux Canaries. Côte sud de l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Gomera aux Canaries. Carte routière de l'île de La Gomera (auteur Office de Tourisme des Canaries). Cliquer pour agrandir l'image.La Gomera est peu touchée par le tourisme sédentaire. On la visite le plus souvent en excursion journalière depuis Tenerife, en particulier le centre où se situe le parc national de Garajonay.

Aussi, les plages de sable noir demeurent-elles assez intactes ; ainsi celles de Santiago, Las Rosas et Valle Gran Rey, celles de La Rajita et La Calera au sud ou Agulo et La Caleta au nord.

ClimatClimat
L'île de La Gomera aux Canaries. Climat de l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.Le climat est comparable à celui de Ténériffe avec une côte nord humide et fertile soumise à l’action des alizés, et une côte sud chaude. Les nuages sont souvent si nombreux que le nord et le centre de l’île sont plongés sous un brouillard épais, accompagné d’une bruine qui entretient une végétation luxuriante.
MétéorologieMétéo et prévisions
La météo à La Gomera en ce moment
Office de tourismeOffice de TourismeDécalage horaireDécalage horaireFormalitésFormalités
Voir à la page Informations touristiques sur les Canaries.Voir à la page Informations touristiques sur les Canaries.
MonnaieMonnaieElectricitéÉlectricitéTéléphoneTéléphone
Voir à la page Informations touristiques sur les Canaries.Voir à la page Informations touristiques sur les Canaries.Voir à la page Informations touristiques sur les Canaries.
AdministrationInformations administratives
La Gomera fait partie de la province de Santa Cruz de Tenerife.

Elle est divisée en six municipalités : Agulo, Alajeró, Hermigua, San Sebastián de la Gomera (capitale), Valle Gran Rey et Vallehermoso.

Transports aériensTransports aériens
L'île de La Gomera aux Canaries. L'aéroport de l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.L’île est accessible directement par avion depuis qu’un aéroport y a été construit en 2005 près d’Alajero, mais l’accès à La Gomera se fait principalement par l’aéroport Reina Sofía de Ténériffe (Tenerife Sur) et ensuite par voie maritime depuis la Gare Maritime de Los Cristianos située à 12 km.

Une ligne régulière d’autobus de la compagnie TITSA permet de rejoindre la Gare Maritime depuis l’aéroport de Tenerife Sud.

TransbordeurTransbordeurs
L’île de La Gomera est essentiellement desservie par voie maritime, à partir du port de Los Cristianos (sud de l’île de Ténériffe). Elle est aussi accessible à partir de Valverde (île d’El Hierro), ou de La Palma.

La Gomera est à 40 min en aéroglisseur depuis Los Cristianos et à 90 min en transbordeur depuis Santa Cruz.

AutocarTransports routiers

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > La Gomera
Sujets plus détaillés
Carte interactive de l'île de la Gomera
Le parc national de Garajonay à La Gomera
Le parc naturel de Majona à La Gomera
La ville d'Agulo à La Gomera
La ville de Vallehermoso à La Gomera
La ville d'Hermigua à La Gomera
La ville de Valle Gran Rey à La Gomera
La ville de San Sebastián de la Gomera à La Gomera
La ville d'Alajeró à La Gomera
La flore et la faune de l'île de La Gomera
L'île de La Gomera - Brochure OTC (PDF)
Sujets proches
Informations touristiques sur les Canaries
La géographie des îles Canaries
L'histoire des îles Canaries
L'île d'El Hierro aux Canaries
L'île de La Palma aux Canaries
L'île de La Gomera aux Canaries
L'île de Ténériffe aux Canaries
L'île de Grande Canarie aux Canaries
L'île de Fuerteventura aux Canaries
L'île de Lanzarote aux Canaries
La flore et la faune des îles Canaries
L'archipel des îles Canaries - Brochure OTC (PDF)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'archipel des îles Canaries

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.