AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Valle Gran Rey à La Gomera

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Valle Gran Rey à La Gomera. Écusson (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.La commune de Valle Gran Rey s’étend dans une vallée profonde, en terrasses étagées sur des hauteurs incroyables. L’ensemble est particulièrement exotique : palmiers et bananeraies forment un fond de verdure sur lequel se détache la blancheur des maisons dispersées.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Valle Gran Rey à La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.Valle Gran Rey signifie « vallée du grand roi », en allusion au chef guanche Hupalupa.

SituationSituation

La ville de Valle Gran Rey à La Gomera. Situation de la communeLa ville de Valle Gran Rey à La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.Valle Gran Rey se situe à l’ouest de l’île de La Gomera. Pendant longtemps elle a été entièrement isolée, aucune route n’en permettant l’accès.

La commune de Valle Gran Rey est composée de trois villages : La Calera, La Puntilla et Vueltas. Au-delà de la vallée se situent les hameaux de Taguluche, Las Hayas et Arure, ces deux derniers étant proches du Parc National de Garajonay.

VisitesVisites

MontagneLa Fortaleza
La ville de Valle Gran Rey à La Gomera. La Fortaleza. Cliquer pour agrandir l'image.La Fortaleza, près du village de Chipude, est la montagne magique de La Gomera.

Cette Fortaleza est une imposante montagne tabulaire dont les parois presque verticales sont riches en plantes endémiques.

Du sommet on découvre un merveilleux panorama vers le sud de l’île.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
La commune de Valle Gran Rey correspond au canton préhispanique d’Orone, où le roi guanche le plus puissant avait élu résidence, et l’on y rencontre encore d’abondants vestiges de ce passé.

Après la conquête, l’occupation du territoire commença par la zone haute, où les comtes de La Gomera situèrent une de leurs résidences principales. En 1812, avec la séparation du territoire de Chipude, la capitale de la nouvelle entité fut installée à Arure qui donna son nom à la commune.

L’occupation de la zone basse, la vallée proprement dite, ne se fit pas avant la seconde moitié du XVIIIe siècle, et se développa avec l’introduction des cultures de bananes et de tomates pour l’exportation, à la fin du XIXe. Ceci donna un essor économique et démographique important à la zone côtière, où s’implantèrent les principaux noyaux d’habitation de la commune, Vueltas et La Calera, amenant la création de la capitale de Valle Gran Rey en 1950.

ÉconomieÉconomie
Actuellement, la majeure partie de la population habite sur les flancs du barranco, entre de petits jardins et des palmiers dattiers qui forment un paysage enchanteur. Vueltas abrite un petit port qui est resté la base d’une importante activité de pêche.

Valle Gran Rey est l’endroit le plus prospère de l’île : agriculture riche, beaucoup d’eau, secteur de la pêche relativement développé et tourisme très important.

Cependant l’agriculture comme la pêche ont perdu de l’importance ces dernières années devant le développement d’un tourisme de résidence et de visite, grâce aux conditions climatiques, aux plages de sable noir (La Playa , Playa del Ingles et Araga), à l’attrait du paysage et à l’émergence d’une offre de logements économiques avec les maisons rendues vacantes par l’exode rural.

La base économique traditionnelle est restée l’agriculture d’exportation et la pêche artisanale sur la côte, et les cultures d’autosuffisance (pommes de terres, légumes du potager) sur les terrasses étroites de l’intérieur.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
El Palmarejo
Adresse : Route Générale d’Arure, s/n, à El Palmarejo, à Valle del Gran Rey (à 45 km de San Sebastián).

Téléphone : 00 34 922 805 868

Bonne cuisine régionale.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > La Gomera > Valle Gran Rey
Sujets plus détaillés
Le village d'Arure à La Gomera
Sujets proches
Carte interactive de l'île de la Gomera
Le parc national de Garajonay à La Gomera
Le parc naturel de Majona à La Gomera
La ville d'Agulo à La Gomera
La ville de Vallehermoso à La Gomera
La ville d'Hermigua à La Gomera
La ville de Valle Gran Rey à La Gomera
La ville de San Sebastián de la Gomera à La Gomera
La ville d'Alajeró à La Gomera
La flore et la faune de l'île de La Gomera
L'île de La Gomera - Brochure OTC (PDF)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Informations touristiques sur les Canaries
La géographie des îles Canaries
L'histoire des îles Canaries
L'île d'El Hierro aux Canaries
L'île de La Palma aux Canaries
L'île de La Gomera aux Canaries
L'île de Ténériffe aux Canaries
L'île de Grande Canarie aux Canaries
L'île de Fuerteventura aux Canaries
L'île de Lanzarote aux Canaries
La flore et la faune des îles Canaries
L'archipel des îles Canaries - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.