AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Informations touristiques sur les Canaries

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utilesDécalage horaireDécalage horaireFormalitésFormalités
Il y a une heure de moins entre les Îles Canaries et l’Europe Occidentale (Central European Time, CET), y compris l’Espagne péninsulaire. Les Canaries sont à la même heure que le Portugal et les îles situées à l’ouest de l’Europe : Grande Bretagne, Irlande et Islande (Western European Time, WET).Les Canaries, comme le reste de l’Espagne fait partie fait partie de l’Espace Schengen : les citoyens des pays faisant partie de cet espace ne sont pas soumis aux contrôles de police aux frontières.
MonnaieMonnaieElectricitéÉlectricitéTéléphoneTéléphone
Les Canaries, comme le reste de l’Espagne, utilisent l’euro. L’ancienne monnaie, la peseta, a été convertie au taux de 166,386 ESP pour un EUR.Informations touristiques sur les Canaries. Prise électriqueInformations touristiques sur les Canaries. Prise électriqueVoltage : 220 volts.

Les prises électriques sont compatibles avec les prises françaises (type E/F).

AdministrationInformations administratives
Informations touristiques sur les Canaries. Carte. Cliquer pour agrandir l'image.L’archipel des Canaries est composé par deux provinces: les quatre îles occidentales, qui comprennent Ténériffe, La Palma, El Hierro et La Gomera, et dont la capitale est Santa Cruz de Tenerife ; et les îles orientales, qui comprennent la Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura, et dont la capitale est Las Palmas de Gran Canaria. À part cela, chacune des îles a son propre gouvernement interne appelé « cabildo insular ».
ClimatClimat
Le climat des Îles Canaries est globalement de type méditerranéen modifié par des influences africaines (vents secs) et des alizés.

Les étés sont en général très chauds et secs et les hivers chauds et humides avec toutefois de nombreuses variations.

La façon la plus appropriée de présenter l’ensemble des îles est de les décrire comme une succession de microclimats allant de 0 m à près de 4 000 m d’altitude. En effet, les îles Canaries sont proches du tropique du Cancer. Bien que le climat correspondant à leur latitude soit de type désertique, la réalité est tout autre. Elles sont situées au milieu de l’Atlantique, balayées par les vents alizés et exposées à des courants marins froids qui baignent leurs côtes.

Les alizés soufflant de nord-est apportent en permanence une humidité venue de la mer, très importante sur les îles situées à l’ouest (Ténériffe, La Palma, La Gomera, El Hierro). Les montagnes formant une barrière, arrêtent les nuages et permettent l’apparition des pluies entre 800 m et 1500 m, permettant l’établissement de la forêt sempervirente.

Les îles situées à l’est, Lanzarote et Fuerteventura, et le sud de la Grande Canarie, échappent à l’action des alizés sauf sur les parties hautes (Jandia à Fuerteventura et Famara à Lanzarote). L’harmatan, vent sec soufflant du Sahara est la cause sur ces îles d’une grande sécheresse du climat.

Informations touristiques sur les Canaries. Épisode de sirocco. Cliquer pour agrandir l'image.Informations touristiques sur les Canaries. Feux de forêts à Ténériffe et Grande Canarie. Cliquer pour agrandir l'image.Informations touristiques sur les Canaries. Épisode de sirocco. Cliquer pour agrandir l'image.
Températures moyennes : hiver 11 °C / 16 °C - été 20 °C / 25 °C. La température moyenne annuelle est de 20 °C (avec de faibles oscillations) sauf en montagne, où elle est inférieure. En été, les températures dépassent rarement les 30 °C.

Le mois le plus froid est février avec une température moyenne de 18 °C et les mois les plus chauds, de juillet à septembre avec une moyenne située entre 20 °C et 25 °C pour les îles occidentales. Sur les îles orientales, semi-désertiques, les températures estivales moyennes atteignent 35 °C. Il est remarquable de constater que les écarts de températures avoisinent au moins 10 °C entre les côtes nord et sud en raison des alizés qui tempèrent le climat.

En ce qui concerne le taux de précipitation, il varie au gré des régions, entre 300 mm (dans les régions basses) et 500 mm (dans les régions hautes). Parfois, un vent chaud de type désertique (calima) vient déranger les adeptes du dieu Hélios. Grâce à tout cela et aux 300 jours de soleil et plus par an, le climat des îles Canaries est considéré comme l’un des plus agréables au monde.

MétéorologieMétéo et prévisions
La météo à Ténériffe en ce momentLa météo à Fuerteventura en ce moment
La météo à Grande Canarie en ce momentLa météo à Lanzarote en ce moment
Transports aériensTransports aériens
TransbordeurTransbordeurs
AutocarTransports routiers

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Informations touristiques
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Informations touristiques sur les Canaries
La géographie des îles Canaries
L'histoire des îles Canaries
L'île d'El Hierro aux Canaries
L'île de La Palma aux Canaries
L'île de La Gomera aux Canaries
L'île de Ténériffe aux Canaries
L'île de Grande Canarie aux Canaries
L'île de Fuerteventura aux Canaries
L'île de Lanzarote aux Canaries
La flore et la faune des îles Canaries
L'archipel des îles Canaries - Brochure OTC (PDF)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'archipel des îles Canaries

[Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.