AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Santa Cruz à Ténériffe

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Santa Cruz à Tenerife. Écusson (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Cruz à Tenerife. Cliquer pour agrandir l'image.Santa Cruz de Tenerife, Sainte Croix de Ténériffe, est la capitale de la province de Santa Cruz de Tenerife, ainsi que l'une des deux capitales des îles Canaries (la deuxième est Las Palmas de Gran Canaria).

La ville de Santa Cruz à Tenerife. Vue aérienne. Cliquer pour agrandir l'image.Santa Cruz de Tenerife est une ville qui dépend beaucoup du secteur économique du tourisme mais le secteur industriel est également développé, surtout dans les domaines de la chimie et du raffinage.

La ville de Santa Cruz à Tenerife. Carnaval. Cliquer pour agrandir l'image.Les fêtes, comme le Carnaval et le climat font de Santa Cruz de Tenerife une des plus importantes et connues du pays.

SituationSituation

La ville de Santa Cruz à Tenerife. Situation de la commune (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Cruz à Tenerife. Photo satellitaire. Cliquer pour agrandir l'image.Santa Cruz de Tenerife est située au nord-est de l'île de Ténériffe, dans une zone baignée par les eaux de l'Océan Atlantique, la ville se dresse entre la Baie de Ténériffe (Bahía de Tenerife) et le Massif d'Anaga.
La ville de Santa Cruz à Tenerife. Vu du Mirador Pico del Inglés, barrage de Tahodio. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Cruz à Tenerife. Vu du Mirador Pico del Inglés, barrage de Tahodio. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

ÉgliseL'église Notre-Dame de la Conception (Iglesia Nuestra Señora de la Concepción)
La ville de Santa Cruz à Tenerife. L'église de la Conception. Cliquer pour agrandir l'image.Église des XVIe et XVIIe siècle mudéjar à l'intérieur de laquelle on peut voir la croix en bois qui donna son nom à la ville ainsi que des bannières prises aux anglais.

À voir : la Virgen de la Consolación de style gothique, le Cristo del Buen Viaje du XVIIe siècle et les piles de bénitier de style génois.

ÉgliseL'église Saint-François (Iglesia San Francisco)
Église des XVIIe et XVIIIe siècle. Son style est baroque. À remarquer : son retable baroque, les colonnes et son portail.

Adresse : Plaza de San Francisco.

ÉgliseL'église Notre-Dame du Pilier (Iglesia del Pilar)
Église du XVIIIe siècle. À remarquer: Son retable baroque et la Virgen de las Angustias.
ChapelleL'ermitage Saint-Elme (Ermita de San Telmo)
Ermitage du XVe siècle, entretenu par la Corporation des Marins. À remarquer: les lambris mudéjar, le retable de style renaissance, le portail taillé en pierre noire.
ChapelleL'ermitage de la Vierge de Regla (Ermita de la Virgen de Regla)
Ermitage du XVIIIe siècle. Dédié à la Vierge de Guadalupe et aussi à la Vierge de Regla.
Musée d'artLe musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes)
Le Musée Municipal des Beaux Arts héberge surtout des tableaux de peintres des îles Canaries et de la Péninsule Ibérique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle.

Adresse : Calle José Murphy, 12 ; Téléphone : 00 34 922 244 358

ParcLe Parc Municipal García Sanabria (Parque Municipal García Sanabria)
Le Parc Municipal García Sanabria est un jardin botanique créé en 1926. Il s'étend sur 55000 m² et présente un échantillon de toute la végétation des Canaries.
PlaceLa place d'Espagne (Plaza de España)
La ville de Santa Cruz à Tenerife. Place d'Espagne. Cliquer pour agrandir l'image.La place d'Espagne, avec en son centre le monument aux morts de la Guerre d'Espagne.

La ville de Santa Cruz à Tenerife. Palacio insular. Cliquer pour agrandir l'image.

PlaceLa place de la Chandeleur (Plaza de la Candelaria)
La place de la Candelaria est la place la plus ancienne de la ville. On y trouve le monument à la Vierge de la Candelaria appelé aussi « Triunfo de la Candelaria » (le triomphe) de style néoclassique, qui représente l'apparition de la Vierge aux Guanches.
PlaceLa place Weyler (Plaza Weyler)
La ville de Santa Cruz à Tenerife. Plaza Weyler. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Cruz à Tenerife. La fontaine de la Plaza Weyler. Cliquer pour agrandir l'image.
Musée militaireLe Musée Militaire (Museo Militar)
Le Musée militaire est situé dans le Castillo de Paso Alto. On peut y voir le canon El Tigre auquel l'amiral Nelson devait sa mutilation du bras droit en 1797…

Adresse : Calle San Isidro, 1, dans le Castillo de Almeida ; Téléphone : 00 34 922 843 500

Musée d'histoire naturelleLe musée de la Nature et de l'Homme (Museo de la Naturaleza y el Hombre)
Le Musée de la Nature et de l'Homme est installé dans un superbe édifice néo-classique. On peut y voir beaucoup d'objets de l'époque des Guanches.

Le Musée est situé dans l'ancien Hôpital Civil ; son style est néoclassique.

Le musée offre deux possibilités:

  • le parcours « sciences naturelles ». Vous partirez à la découverte de la faune, de la flore et des minéraux des Canaries.
  • le parcours « Archéologique ». Il vous fera découvrir le peuple des Guanches (les premiers habitants des Canaries). On peut admirer divers objets, comme des céramiques et des ustensiles en peau ou en bois. Mais les pièces maîtresses du musée sont deux momies et un fœtus momifié.

Adresse : Calle Fuente Morales

Téléphone : 00 34 922 535 816

ManoirLe palais Carta ( Palacio de Carta)
Cet édifice datant du XVIIIe siècle est un mélange de styles baroque et néoclassique. Les éléments les plus remarquables sont ses balcons et le patio intérieur typique de l'architecture canarienne. Le capitaine Matías Rodríguez Carta en ordonna la construction.

Patio canarien.

On note clairement dans l'architecture canarienne un mélange de cultures ayant donné naissance au style colonial.

Information sur les visites :

Plaza de la Candelaria, s/n 38003 Santa Cruz de Tenerife (Tenerife)

Horaire : seul l'extérieur du monument est visitable.

ManoirLe palais Martí Dehesa
Son style est moderniste. C'est l'ancien siège du Gouvernement des Canaries.

Situé Plaza de los Patos.

OrchestreL'auditorium de Ténériffe (Auditorio de Tenerife)
La ville de Santa Cruz à Tenerife. Auditorium. Cliquer pour agrandir l'image.L'Auditorium est situé dans le Cabo de Llanos et il a été dessiné par Santiago Calatrava en 2003. Il comprend la salle d'auditorium (1600 personnes), la salle de conférences (428 personnes) et une autre d'arts scéniques. À remarquer: la Salle de la Cámara (utilisé par l'Orchestre Symphonique des Canaries.
Hôtel de villeL'hôtel de ville (Ayuntamiento)
La ville de Santa Cruz à Tenerife. L'Hôtel de Ville. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Cruz à Tenerife. L'Hôtel de Ville. Cliquer pour agrandir l'image.L'Hôtel de Ville (Calle Vieira y Clavija) : palais de style moderniste appelé aussi le Palais des Dragos à cause des deux dragonniers situés de chaque côté de l'entrée.
PortLe port
La ville de Santa Cruz à Tenerife. Le port. Cliquer pour agrandir l'image.Santa Cruz de Tenerife est aussi un des ports les plus importants d'Espagne.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
À l'époque des Guanches, Santa Cruz de Tenerife faisait partie du royaume d'Anaga. L'île de Ténériffe était située de manière tellement idéale sur le chemin vers le nouveau monde que les Espagnols à la conquête de l'Amérique ne voulaient pas laisser cette terre plus longtemps aux mains des aborigènes.

Après avoir déjà conquit les autres îles de l'archipel des Canaries, l'Andalou Alonso Fernández de Lugo débarqua en 1494 dans la Bahía de Ananza. Il y fit construire le fort Agaete qui lui servit de base lors de son combat contre les Guanches. C'est seulement au bout de deux ans qu'il parvint à soumettre les premiers habitants de l'île. En signe de victoire il fit ériger une croix en bois qui donna son nom à la cité.

Au début du XVIe siècle, apparurent déjà les premiers tracés de ses rues, cependant elle commença à démarrer en tant que ville au XVIIIe siècle, fondamentalement, grâce au développement commercial que son port acquit graduellement ce qui entraîna comme conséquence que, en 1723, l'État Major y fut établi.

Au cours du XVIe siècle l'ascension économique de l'importante ville portuaire située sur la route des Amériques fut encore renforcée grâce aux échanges commerciaux avec l'Angleterre. Les anglais voulaient alors s'approprier l'île. Ils menèrent, sous le commandement des amiraux Blake, Jennings et Nelson trois attaques massives restées infructueuses contre Tenerife entre 1657 et 1797. Et c'est avec fierté qu'on exhibe aujourd'hui dans l'ancienne forteresse le canon El Tigre qui tira le boulet qui arracha le bras de Nelson, le futur vainqueur de la bataille de Trafalgar.

Jusqu'à ce moment-là, La Laguna était le plus grand centre d'opérations commerciales mais elle perdit de sa force petit à petit et, au XIXe siècle, eut lieu l'expansion de l'ancien noyau de Santa Cruz de Ténériffe vers le nord-est et le plan urbain adopta un tracé radial. La ville s'est tellement développée que, au XIXe siècle, en 1812, sous Fernand VII , se réalise le transfert de la capitale de Ténériffe depuis la Laguna à Santa Cruz.

Depuis 1982, Santa Cruz de Tenerife se partage avec Las Palmas de Gran Canaria le siège du gouvernement de la région autonome des Canaries. Les deux villes se relaient tous les quatre ans.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
La cuisine autochtone est caractérisée par les « pucheros » (sorte de pot-au-feu), las « papas arrugás » (petites pommes de terre fripées très savoureuses cuites avec leur peau dans peu d'eau et beaucoup de sel) et les poissons, en particulier le « chicharro » (appelé chinchard ou carapeau), le pagre, le « cherne » (sorte de mérou), la « sama » de roche (gros poisson à la chair blanche et lamellée), la « vieja » (poisson cuit typique), et cetera. Les ragoûts et les viandes en daube, la cuisse de porc grillée, les fruits subtropicaux et les douceurs (« truchas de batata » (pâtisserie à base de petites pommes de terre sucrées), « huevos mole » (entremets à base de jaunes d'oeufs et d'une pâte de farine de froment d'orge ou de maïs), « tarta vilana » (gâteau de pommes de terre), et cetera,) alternent avec la cuisine internationale.
Atlántida Santa Cruz
Adresse : Avenida 3 de Mayo E - 38005 Santa Cruz De Tenerife

Téléphone : 00 34 922 294 500

Menu à prix fixe 25 €

Cuisine traditionnelle.

La Tasca de la Bodega
Adresse : Avenida San Sebastián 57 E - 38005 Santa Cruz De Tenerife

Téléphone : 00 34 922 223 909

Horaire : Fermé semaine de carnaval et dimanche

Menu à prix fixe - Carte: 40 €/50 € Carte des vins offrant un choix particulièrement attractif

Cuisine traditionnelle.

Ancienne cave bien rénovée, avec bar servant des raciones à l'entrée, une boutique de vins et plusieurs petites salles à manger décorées d'outils agricoles et d'objets sur le thème de la vigne.

El Coto de Antonio
Adresse : General Goded 13 E - 38006 Santa Cruz De Tenerife

Téléphone : 00 34 922 272 105

Horaire : Fermé septembre et dimanche soir

Menu à prix fixe - Carte: 28 €/39 €

Cuisine traditionnelle.

Petit établissement bien agencé et géré avec professionnalisme. Il propose des plats traditionnels au goût du jour, dont des classiques tels que le « steak tartare ».

Los Cuatro Postes
Adresse : Emilio Calzadilla 5 E - 38002 Santa Cruz De Tenerife

Téléphone : 00 34 922 287 394

Horaire : Fermé 15 jours en août et dimanche

Menu à prix fixe - Carte: 35 €/40 €

Cuisine traditionnelle.

Maison bien tenue par un couple. Accueillante salle classique-moderne, avec un bar central confortable et une cuisine en partie ouverte. Produits de qualité et cave complète.

Contemporáneo
Adresse : rambla General Franco 116 E - 38001 Santa Cruz De Tenerife

Téléphone : 00 34 922 271 571

Horaire : Fermé août et dimanche

Menu à prix fixe 18 €

Cuisine traditionnelle.

Restaurant soigné complété par un bar à tapas indépendant.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Ténériffe > Côte orientale > Santa Cruz de Tenerife
Sujets plus détaillés
Carte interactive de la ville de Santa Cruz à Tenerife
La ville de Santa Cruz à Tenerife - Carte des lignes de bus (PDF)
Sujets proches
Le parc rural d'Anaga à Ténériffe
La ville de Santa Cruz à Ténériffe
La ville d'El Rosario à Ténériffe
La ville de Candelaria à Ténériffe
La ville de San Cristóbal de la Laguna à Ténériffe
La ville d'Arafo à Ténériffe
La ville de Güímar à Ténériffe
La ville de Fasnia à Ténériffe
La ville d'Arico à Ténériffe
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Carte des lignes de bus (PDF)
La côte septentrionale de Ténériffe
La côte orientale de Ténériffe
La côte méridionale de Ténériffe
La côte occidentale de Ténériffe
L'intérieur de Ténériffe
La flore et la faune de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.