AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La flore et la faune de l'île de Ténériffe

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Zones protégées. Cliquer pour agrandir l'image.Loin des idées reçues, Tenerife est un paradis pour les amoureux de la nature, comme le décrit Jean-Marie Pelt dans son Nouveau Tour du Monde d'un écologiste, « Ténériffe représente une sorte de planète en miniature, une magnifique leçon d'écologie, avec ses plantes extraordinaires ».

Ténériffe compte 48 espaces protégés occupant 47,5% de son territoire.

Une faune et une flore remarquables s'y sont installées regroupant aujourd'hui plus de 50 espèces animales (reptiles, oiseaux) et végétales endémiques propres à l'archipel canarien dont 12 d'entre elles qui sont exclusives au site du Teide.

La flore
La végétation de Ténériffe est très variée et beaucoup de plantes sont endémiques des Canaries. Ainsi le pin des Canaries (Pinus canariensis) forme d'immenses forêts à l'intérieur de l'île. Dans le sud plus désertique, on trouve une majorité de cactées et de figuiers de Barbarie. Une autre espèce de plante emblématique des îles Canaries est le dragonnier (Dracaena draco) dont on peut admirer le spécimen le plus ancien de Ténériffe à Icod de los Vinos. Et la plupart des touristes qui ont visité l'archipel se sont émerveillés devant une fleur magnifique : « l'Oiseau de Paradis » (Strelitzia reginae)… sans oublier la célèbre vipérine de Ténériffe.

Les hauteurs du Teide, à Ténériffe, sont l'habitat d'une espèce de violette qui pousse à plus de 2 000 m d'altitude. Elle a d'autres compagnons uniques dans leur genre, comme le genêt et le tajinaste rouge ou vipérine de Wildpret.

Le bois de bruyère (laurisylve) qui entoure le parc national du Teide est composé d'espèces comme le laurier, le tilleul, les fougères arborescentes et l'if. La laurisylve est un biotope végétal en voie de disparition dans le monde méditerranéen mais que l'on peut admirer à Ténériffe. La laurisylve est une relique des forêts qui recouvraient il y a 20 millions d'années le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe. Ce type de forêt primitive se prolonge jusqu'aux îles de La Gomera et de La Palma.

La faune
L'île de Ténériffe compte peu de mammifères typiques. Près du Teide on trouve des chats sauvages (Felix sylvestris) ainsi que des lapins retournés à l'état sauvage. Le mouflon corse ayant récemment été introduit dans les montagnes de Tenerife s'est avéré très nocif, car il s'attaque à la faune locale. Sa chasse est interdite, mais il constitue un violent prédateur dont on essaye de se débarrasser en rapatriant les derniers individus.

Il n'y a jamais eu de fauves ni de serpents venimeux. On remarquera aussi les lézards qui sont nombreux sur l'île. Le monde ornithologique est plus riche avec quelques espèces typiques des Canaries, comme par exemple la variante sauvage du serin des Canaries (Serinus canaria) ou le pinson bleu (Fringilla teydea).

La faune aquatique
Dans ses eaux, on peut naviguer parmi les baleines et les dauphins ; en effet, Ténériffe compte 19 des 79 espèces réparties dans le monde, dont une colonie stable de baleines pilotes ou globicéphales tropicaux, d'environ 250 spécimens. Une des principales attractions touristiques de Ténériffe est la présence de dauphins et de baleines globicéphales tout près du port de Los Cristianos, au sud. On peut rencontrer un grand nombre de ces animaux entre Ténériffe et La Gomera où la mer atteint une profondeur de 3.000 mètres. De nombreuses embarcations proposent d'aller voir ces mammifères marins de près, les dauphins et les baleines s'approchant volontiers des bateaux.

Les eaux de Ténériffe sont habitées par cinq des sept espèces de tortues de mer qui existent au monde : la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue bâtarde (Lepidochelys kempii), la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) et la tortue luth (Dermochelys coriacea).

Plantes herbacéesPlantes herbacées

Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)? ()
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Figuier de Barbarie dans le massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fleur de figuier de Barbarie dans le massif du Teno. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fleur, Los Realejos. Cliquer pour agrandir l'image.
Genêt du Teide (Spartocytisus supranubius)Cytise du pic (Adenocarpus viscosus)Laîche paniculée (Carex paniculata)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Genêt du Teide (Spartocytisus supranubius) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Cytise du pic (Adenocarpus viscosus) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Laîche paniculée (Carex paniculata) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Scabieuse des sommets (Pterocephalus lasiospermus)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Scabieuse des sommets (Pterocephalus lasiospermus) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fleurs de scabieuse des sommets (Pterocephalus lasiospermus) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Feuilles de scabieuse des sommets (Pterocephalus lasiospermus) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Marguerite du Teide (Argyranthemum teneriffae)Vipérine de Ténériffe, ou vipérine rouge, (Echium wildpretii) (tajinaste rojo)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Marguerite du Teide (Argyranthemum teneriffae) sur le pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Vipérine rouge au Mirador del Tabonal Negro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Vipérine rouge au Mirador del Tabonal Negro. Cliquer pour agrandir l'image.
? (?)Palmier des Canaries (Phoenix canariensis)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Mirador del Tabonal Negro. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Palmier des Canaries. Cliquer pour agrandir l'image.

ArbresArbres

Dragonnier (Dracaena draco)Pin ? (?)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Dragonnier, Icod de los Vinos. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Conifère, El Monasterio, Los Realejos. Cliquer pour agrandir l'image.
Pin des Canaries (Pinus canariensis)Arbuste à fleurs jaunes ()Flamboyant bleu (Jacaranda mimosifolia)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Pin des Canaries. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Arbuste à fleurs jaunes, parc rural d'Anaga, Barranco del Cercado de San Andrés. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fleurs, arbuste à fleurs bleues, Puerto de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image.
Flamboyant bleu (Jacaranda mimosifolia)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fruits, arbuste à fleurs bleues, Puerto de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Plante, arbuste à fleurs bleues, Puerto de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fleurs, arbuste à fleurs bleues, Puerto de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image.
Arbre à fleurs jaunes ()
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Feuilles, arbre à fleurs jaunes, casa de Alvarado-Bracamonte. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Fleurs, arbre à fleurs jaunes, casa de Alvarado-Bracamonte. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Plante, arbre à fleurs jaunes, casa de Alvarado-Bracamonte. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Saule des Canaries (Salix canariensis)Cèdre des Canaries (Juniperus cedrus)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Saule des Canaries (Salix canariensis) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Cèdre des Canaries (Juniperus cedrus) dans le parc national du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

InsectesInsectes et arachnides

Monarque (Danaus plexippus)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Monarque (Danaus plexippus) dans l'annexe du jardin botanique de La Orotava. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Monarque (Danaus plexippus) dans l'annexe du jardin botanique de La Orotava. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Monarque (Danaus plexippus) dans l'annexe du jardin botanique de La Orotava. Cliquer pour agrandir l'image.

MollusquesMollusques

PoissonsPoissons

ReptilesReptiles

Lézard tison, Lézard des Canaries (Gallotia galloti)Lézard tison (Gallotia galloti eisentrauti)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Lézard mâle, barranco de Martiánez. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Lézard femelle, barranco de Martiánez. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Lézard des Canaries, pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.

OiseauxOiseaux

Serin des Canaries, ou canari, (Serinus canaria) (canario silvestre)Râle des genêts (Crex crex)Bécasseau de Baird (Calidris bairdii)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Canari (Serinus canaria). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Râle des genêts, Buenavista del Norte. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Bécasseau de Baird, Granadilla de Abona. Cliquer pour agrandir l'image.
Bécasseau tacheté, (Calidris melanotos)Vanneau armé (Vanellus armatus)? ()
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Bécasseau tacheté, Los Silos. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Vanneau armé (Vanellus armatus) à El Fraile. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Oiseau marin, Puerto de Santiago. Cliquer pour agrandir l'image.
Mésange des Canaries (Parus teneriffae, Cyanistes teneriffae)Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Mésange des Canaries (Cyanistes teneriffae), Masca. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Tourterelle des bois, barranco de Martiánez. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Tourterelle des bois, barranco de Martiánez. Cliquer pour agrandir l'image.
Pinson bleu (Fringilla teydea) (pinzón azul)Rouge-gorge (Erithacus rubecula)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Oiseau, jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Oiseau, annexe jardin botanique, La Orotava. Cliquer pour agrandir l'image.
Goéland leucophée (Larus michaelis)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Oiseau marin, Bajamar. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Oiseau marin, Bajamar. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Oiseau marin, Bajamar. Cliquer pour agrandir l'image.

MammifèresMammifères

Baleine pilote (Globicephala macrorhynchus)Grand dauphin (Tursiops truncatus)
La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Baleines. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Ténériffe. Dauphins, Puerto de Santiago. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Ténériffe > Flore et faune
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Carte des lignes de bus (PDF)
La côte septentrionale de Ténériffe
La côte orientale de Ténériffe
La côte méridionale de Ténériffe
La côte occidentale de Ténériffe
L'intérieur de Ténériffe
La flore et la faune de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Brochure OTC (PDF)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Informations touristiques sur les Canaries
La géographie des îles Canaries
L'histoire des îles Canaries
L'île d'El Hierro aux Canaries
L'île de La Palma aux Canaries
L'île de La Gomera aux Canaries
L'île de Ténériffe aux Canaries
L'île de Grande Canarie aux Canaries
L'île de Fuerteventura aux Canaries
L'île de Lanzarote aux Canaries
La flore et la faune des îles Canaries
L'archipel des îles Canaries - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.