AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le parc national du Teide à Ténériffe

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le parc national du Teide à Ténériffe. Carte du parc. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Los Roques de García. Cliquer pour agrandir l'image.Le Parc national du Teide est le plus grand et le plus ancien des parcs canariens. Son paysage s'articule autour du plus grand volcan d'Espagne : le pic du Teide, dont la dernière éruption remonte à 1798. Le pic du Teide culmine à 3 718 mètres d'altitude ; il est entouré d'une majestueuse caldeira de 17 km de diamètre, à 2000 mètres d'altitude, Las Cañadas. Ce cirque est en réalité formé de deux demi caldeiras séparées l'une de l'autre par les Roques de García.

Ce site de caractère volcanique est le grand symbole de Tenerife. Il offre de magnifiques panoramas avec sa forêt de pins canariens et ses paysages désertiques formés de lave qui passent d'un style lunaire à un style chaotique en un clin d'œil. Les cônes volcaniques et les coulées de lave forment un fabuleux ensemble de couleurs et de formes, hôte d'une flore très diverse et absolument unique du point de vue biologique.

En 1954, le Parc national du Teide est inauguré afin de protéger un paysage extraordinaire, d'une valeur écologique unique, qui s'étend autour du titanesque volcan. Le Parc national du Teide, déclaré patrimoine Naturel de l'Humanité par l'UNESCO est le parc le plus visité d'Espagne.

Superficie: 18990 hectares.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
L'étymologie du mot Teide (qui se prononce « té-i-dé ») vient du mot guanche « echeide », qui signifiait « enfer ». Pour les aborigènes de Ténériffe l'environnement du volcan était en effet tabou.

SituationSituation

Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Teide (auteur Office de Tourisme des Canaries). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Volcan strombolienPico del Teide
Le parc national du Teide à Ténériffe. Le pic du Teide vu depuis l'île de La Gomera. Cliquer pour agrandir l'image.Dans son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent écrit à propos de ce pic qu'il appelle pic de Ténériffe qu'il s'agit de « l'une des plus belles montagnes du monde ».

La première ascension a été réalisée en 1582 par sir Edmond Scory.

Le parc national du Teide à Ténériffe. Pic du Teide vu depuis la route d'Izana. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Pic du Teide vu depuis le jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Pic du Teide vu depuis le jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Enneigé. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Pic du Teide vu depuis Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Pic du Teide vu depuis las Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Pic du Teide vu depuis la route de Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Formation calcaire au sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Formation calcaire au sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Roche érodée. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Roches volcaniques au sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. La Guancha vue depuis le Pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Côte ouest vue depuis le Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Cendres volcaniques au sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Volcan strombolienPico Viejo
Le Pico Viejo (3 134 m) a connu sa dernière éruption en 1706.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Pico Viejo vu depuis le Pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Les narines du Teide vues depuis la route de Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Volcan strombolienLas Cañadas del Teide
Le parc national du Teide à Ténériffe. Las Cañadas del Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le cirque de Las Cañadas est un spectaculaire cône volcanique effondré culminant à plus de 2 000 m d'altitude et dominé au nord par le pic du Teide (3 718 m).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Caldeira vue depuis téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Caldeira vue depuis téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Ouest de la caldeira vu depuis le téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Caldeira vue depuis le Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Caldeira vue depuis le Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Vue depuis Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Ouest de la caldeira vu depuis le Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Ouest de la caldeira vu depuis le Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreMirador de San José
Le parc national du Teide à Ténériffe. Vue depuis mirador de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Vue depuis mirador de San José. Cliquer pour agrandir l'image.
Minas de San José
Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Dune de sable vert. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Minas de San José. Cliquer pour agrandir l'image.
MontagneMontaña Blanca
Le parc national du Teide à Ténériffe. Obsidienne, Montaña Blanca. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreMirador del Tabonal Negro
Le parc national du Teide à Ténériffe. Mirador del Tabonal Negro. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Le Tabonal Negro vu depuis le mirador del Tabonal Negro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MontagneMontaña de Guajara
La Montaña de Guajara fait face au Teide et culmine à 2718 m.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Alto de Guajara vu depuis le mirador de Tabonal negro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Alto de Guajara vu depuis le mirador de Tabonal negro. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Alto de Guajara vu depuis le mirador de Tabonal negro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Alto de Guajara vu depuis le mirador de Tabonal negro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MontagneMontaña de Roque
Une arête de rochers de lave dégagés par l'érosion et que l'on appelle Los Roques se dresse au centre de la caldeira.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Montaña de Roque. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Mont Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
RocherLos Roques de García
Le parc national du Teide à Ténériffe. Roque Cinchado. Cliquer pour agrandir l'image.Les rochers de García, situés au pied du volcan du Teide, atteignent 120 mètres de haut. Il s'agit d'une formation de roches volcaniques de formes originales, de couleur rouge ou bleue (en raison de la présence de cuivre).

Le parc national du Teide à Ténériffe. Roques de García. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

RocherRoque de los Azulejos
Non loin de Los Roques de García se trouvent les rochers de Los Azulejos, appelés ainsi parce qu'ils sont couverts d'oxyde de cuivre aux reflets bleu-vert.
Volcan strombolienLlano de Ucanca
La plaine d'Ucanca est une étendue volcanique de 300 hectares, aux dimensions impressionnantes, où seul le jeu de couleur de la lave et le silence dominent.
Volcan strombolienLos Corralles
Le parc national du Teide à Ténériffe. Coulée de 1798, route de Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Coulée de 1798, route de Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Sable volcanique du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Coulée de 1798, route de Boca Tauce. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. La route de Boca Tauce à travers la coulée de 1798. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
RéceptionLe Centre des Visiteurs d'El Portillo
TéléphériqueLa station de téléphérique
Un téléphérique conduit en 8 min jusqu'à un belvédère situé à 3 500 m d'altitude d'où l'on jouit d'un panorama absolument fabuleux. Par beau temps, on voit les sept îles de l'archipel.

Aujourd'hui on peut accéder au sommet du volcan grâce à un téléphérique dont le point de départ (2 356 m) est établi au bord de la route. On atteint la plate-forme d'arrivée (3 555 m) en 8 minutes.

Le parc national du Teide à Ténériffe. Station de départ du téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Cabine téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Cabine téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Station de départ du téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Station d'arrivée du téléphérique. Cliquer pour agrandir l'image.
ObservatoireL'observatoire d'Izaña
Le parc national du Teide à Ténériffe. Observatoire d'Izana. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'observatoire astronomique de Ténériffe à Izaña est un lieu idéal pour l'observation des étoiles ; des chercheurs du monde entier y étudient l'univers grâce aux conditions météorologiques et environnementales exceptionnelles du Parc national du Teide.

Le parc national du Teide à Ténériffe. Observatoire. Cliquer pour agrandir l'image.

RandonnéeLes sentiers de randonnée
Différents sentiers balisés permettent une découverte approfondie de ses différents aspects.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Départ du sentier numéro 7. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Arrivée du sentier numéro 7. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc national du Teide à Ténériffe. Sentiers au sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc national du Teide à Ténériffe. Arrivée du sentier numéro 9. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc national du Teide à Ténériffe. Accès réglementé au sommet du Pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les plus courageux peuvent ensuite gravir les pentes à pied pour gagner le sommet et découvrir un cratère sulfureux de 45 m de profondeur sur 70 m de diamètre. Une autorisation spéciale est demandée pour effectuer les 200 derniers mètres jusqu'au sommet.

Le parc national du Teide à Ténériffe. Chemin d'accès au sommet du Teide. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

FloreLa floreFauneLa faune
Le Teide abrite des espèces végétales et animales uniques au monde. L'attrait principal du parc réside avant tout dans sa flore : 139 plantes supérieures recensées, dont 50 sont endémiques aux Canaries.

La diversité des plantes est étonnante : genêt du Teide (Spartocytisus supranubius), vipérine rouge (Echium wildpretii), vipérine bleue (Echium auberianium), tour de joyaux (Bencomia exstipulata), (Descurainia bourgaena), scabieuse des sommets (Pterocephalus lasiospermus), centaurée faux-artichaut (Stemmacantha cynaroides)… La violette du Teide (Viola cheiranthifolia), qui a l'honneur d'être la fleur d'Espagne fleurissant le plus haut.

Le parc national du Teide à Ténériffe. Marguerite du Teide (Argyranthemum teneriffae) sur le pic du Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Quant à la faune, les espèces les plus importantes du parc sont les invertébrés. Plus de 700 espèces d'insectes ont par exemple été recensées, dont 50% sont endémiques de la zone.

On trouve quelques espèces de reptiles (comme le lézard tison (Gallotia galloti)) et d'oiseaux (percnoptère d'Égypte, épervier d'Europe, faucon crécerelle des Canaries, milan royal).

Les mammifères sont rares, à l'exception du mouflon, du lapin et de 5 espèces de chauve-souris.

Informations pratiquesInformations pratiques

BusLignes de bus
Il existe deux lignes d'autobus publics : la ligne 348, depuis Puerto de la Cruz, et la ligne 342, depuis la Playa de las Américas.
HôtelParador Cañadas del Teide
Le parc national du Teide à Ténériffe. Pic du Teide vu depuis parador. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Unique bâtiment qui s'érige dans le Parc, son intérieur évoque l'ambiance d'un accueillant relais de montagne, aussi bien dans ses salles communes que dans ses chambres. Depuis l'hôtel, on peut contempler d'impressionnantes vues panoramiques sur le « Teide ».

Le Parador, situé dans le cratère naturel de « Las Cañadas del Teide », à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, invite les hôtes à contempler d'impressionnantes vues panoramiques sur le sommet du Teide, le cratère de Chaorra et la Montaña Blanca.

RestaurantParador de Las Cañadas del Teide
Le parc national du Teide à Ténériffe. Salon du parador de las Cañadas del Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc national du Teide à Ténériffe. Salon du parador de las Cañadas del Teide. Cliquer pour agrandir l'image.Le restaurant fonctionne parfaitement et offre une magnifique vue panoramique.

C'est un véritable plaisir de déguster les plats de la délicate et originale cuisine des Canaries dans le restaurant du Parador. On peut citer, entre autres, le pot-au-feu canarien, le lapin au saupiquet, et les « papas arrugas y mojos » (petites pommes de terre en sauce).

Adresse : E-38300 La Orotava

Téléphone : 00 34 922 386 415

Menu à prix fixe 30 €.

Cuisine régionale.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Ténériffe > Intérieur de Ténériffe > Parc national du Teide
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le parc national du Teide à Ténériffe
La ville de Vilaflor à Ténériffe
Le parc naturel de la Corona Forestal à Ténériffe
Le parc naturel de Tigaiga à Ténériffe
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Carte des lignes de bus (PDF)
La côte septentrionale de Ténériffe
La côte orientale de Ténériffe
La côte méridionale de Ténériffe
La côte occidentale de Ténériffe
L'intérieur de Ténériffe
La flore et la faune de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Brochure OTC (PDF)

[Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.