Las Palmas de Grande Canarie est la capitale de la seconde province canarienne, la Province de Las Palmas ou province des îles orientales, composée de trois îles : la Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura. Elle est aussi la co-capitale des îles Canaries, en alternance tous les quatre ans avec Santa Cruz de Tenerife.
Avec 376 000 habitants Las Palmas est la plus grande agglomération des Canaries et la huitième ville d’Espagne. La ville compte près de la moitié des habitants de la Grande Canarie et s’étend sur une quinzaine de kilomètres.
Las Palmas est située à 150 km de l’Afrique et à 1 350 km de la Péninsule Ibérique et de l’Europe. Elle se trouve à 6 h d’avion de l’Amérique.
Le port de Las Palmas, Puerto de la Luz, est parfaitement relié au monde entier par 30 lignes maritimes établies vers 265 villes.
L’aéroport international de la Grande Canarie est situé à 18 km de la capitale, c’est-à-dire à 20 min en bus (guaguas). Le bus n° 60 part de l’aéroport chaque demi-heure.
Les carnavals de Las Palmas de la Grande Canarie sont luxurieux, amusants ; rien n’est défendu, rien n’est réprimé, la musique, les déguisements… sans oublier la bonne humeur et les manières.