AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Las Palmas à Grande Canarie

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Las Palmas à Grande Canarie. Vue générale. Cliquer pour agrandir l'image.Las Palmas de Grande Canarie est la capitale de la seconde province canarienne, la Province de Las Palmas ou province des îles orientales, composée de trois îles : la Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura. Elle est aussi la co-capitale des îles Canaries, en alternance tous les quatre ans avec Santa Cruz de Tenerife.

Las Palmas est la plus grande agglomération des Canaries avec 376 000 habitants et la huitième ville d'Espagne. La ville compte près de la moitié des habitants de la Grande Canarie et s'étend sur une quinzaine de kilomètres.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Las Palmas tire son nom de l'importante palmeraie qui existait lors de la fondation de la ville en 1478.

SituationSituation

Las Palmas est située à 150 km de l'Afrique et à 1.350 km de la Péninsule Ibérique et de l'Europe. Elle se trouve à 6 heures d'avion de l'Amérique.

Le port de Las Palmas, Puerto de la Luz, est parfaitement relié au monde entier par 30 lignes maritimes établies vers 265 villes.

L'aéroport international de la Grande Canarie est situé à 18 km de la capitale, c'est-à-dire à 20 min en bus (guaguas). Le bus nº 60 part de l'aéroport chaque demi heure.

VisitesVisites

QuartierLe quartier de Vegueta
La ville de Las Palmas à Grande Canarie. Le quartier de Vegueta à Las Palmas de Gran Canaria (auteur Office de Tourisme des Canaries). Cliquer pour agrandir l'image.Le plus ancien et aussi le plus romantique quartier de Las Palmas est celui de Vegueta, centre originel de la ville situé dans sa partie sud, qui conserve tout le charme de l'architecture coloniale des XVe et XVIe siècle. De somptueux palais, des églises imposantes, des rues empierrées, de beaux patios et balcons y rappellent un passé glorieux : n'oublions pas que Las Palmas a été la première ville coloniale du royaume.

Pendant près de quatre siècles, les murs qui entouraient le quartier ont délimité l'ancien centre-ville. Celui-ci ne s'est élargi vers le nord qu'à partir du XXe siècle. Le centre de la vieille ville est la Place Sainte-Anne, dominée par l'imposante cathédrale Sainte-Anne et entourée de palmiers.

Les plus beaux bâtiments, recoins et musées sont regroupés tout autour de l'Ermitage.

CathédraleLa cathédrale Santa Ana de Las Palmas
La ville de Las Palmas à Grande Canarie. La cathédrale. Cliquer pour agrandir l'image.La cathédrale (XVIe/XIXe siècle) qui porte le nom de la patronne des conquistadores espagnols est une composition unique d'éléments de styles gothiques, baroques, classiques et canariens.

Sa construction, due à l'architecte Diego Alonso Montague, a été faite entre 1500 et 1570 en style gothique tardif à l'intérieur et en style néoclassique à l'extérieur.

À remarquer : le Christ de Luján Pérez, qui préside la salle capitulaire, et la façade du même artiste.

PalaisLe palais épiscopal
L'évêque a fait bâtir le Palais Épiscopal au XVIe siècle, à l'exception de la façade qui date du XVe siècle et qui elle fut réalisée par Ponce de León.
ChapelleL'ermitage Saint-Elme (Ermita de San Telmo)
L'ermitage de San Telmo a été bâti par les Compagnons Navigateurs au XVIe siècle. Il fut détruit en 1599 par le Hollandais Peter van der Does, mais elle a été reconstruit au XVIIe siècle. C'est une église d'architecture mudéjar, mais ses portails ont été réalisés en style gothiques Renaissance. Le plafond mudéjar et les deux retables : de Saint-Elme et de la Vierge de las Angustias.
ÉgliseL'église Saint-François d'Assise (Iglesia de San Francisco de Asís)
L'église Saint-François d'Assise a été reconstruite au XVIIe siècle. Elle héberge des œuvres très importantes de Luján Pérez. Les fresques ont été peintes par Jesús González Arencibia.
ÉgliseL'église Saint-Dominique (Iglesia de Santo Domingo)
L'église Saint-Dominique est de style baroque avec quelques touches de style mudéjar, du XVIe siècle. On peut y voir plusieurs peintures de Luján Pérez et un ostensoir baroque du XVIIIe siècle originaire du Mexique.
ChapelleL'ermitage Saint-Antoine Abbé (Ermita de San Antonio Abad)
L'ermitage Saint-Antoine Abbé a été le premier siège diocésain. Il a été bâti sur le camp militaire El Real de Las Palmas, l'origine de la ville de Las Palmas. Dans l'ermitage, Christophe Colomb a prié avant son voyage vers l'Amérique.

L'ermitage a été restauré plusieurs fois, la dernière fois au XVIIIe siècle.

MaisonLa maison de Christophe Colomb (Casa de Colón)
La ville de Las Palmas à Grande Canarie. La maison de Christophe Colomb. Cliquer pour agrandir l'image.La maison-musée de Christophe Colomb se trouve sur la Place Santa Ana.

Le musée est axé sur l'histoire des Canaries et de leurs relations avec l'Amérique. On retrouve dans le musée des panneaux représentant les coutumes et les traditions des peuples de l'Amérique précolombienne. Un espace est réservé aux voyages de Christophe Colomb, et l'on peut y admirer des cartes et des maquettes ayant appartenu à l'explorateur. Selon la tradition, la casa de Colón a accueilli le célèbre explorateur en 1492, au cours de son expédition vers le nouveau monde.

PlageLa plage de Las Canteras
La ville de Las Palmas à Grande Canarie. La plage de Las Canteras. Cliquer pour agrandir l'image.Las Palmas compte également une plage de sable blond de 3 kilomètres, la Playa de las Canteras : elle constitue ainsi une station balnéaire à la ville.
PlageLes fêtes à Las Palmas de Grande Canarie
La ville de Las Palmas à Grande Canarie. La reine du carnaval. Cliquer pour agrandir l'image.Les carnavals de Las Palmas de la Grande Canarie sont luxurieux, amusants ; rien n'est défendu, rien n'est réprimé, la musique, les déguisements… sans oublier la bonne humeur et les manières.
PortLe port de Puerto de la Luz
Le port de Las Palmas, Puerto de la Luz, situé dans la baie de La Isleta, est le premier port de commerce, de pêche et de plaisance des Canaries.
Presqu'îleLa Isleta
La Isleta est un isthme qui entoure le port ; c'est le quartier des pêcheurs et des ouvriers du port.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
Casa Carmelo
Restaurant situé en bord de mer, spécialisé en poissons et viandes grillées.

Adresse : Paseo de las Canteras, 2 ; Téléphone : 00 34 928 469 056.

Mesón La Cuadra
Cuisine très simple, mais excellente.

Adresse : Calle General Mas de Gaminde, 32 ; Téléphone : 00 34 928 243 390.

Mamma Tina
Très bonne cuisine de marché.

Adresse : Calle Jesús Ferrer Jimeno, 10 ; Téléphone : 00 34 928 274 691.

El Cucharón
Très bonne cuisine traditionnelle canarienne.

Adresse : Calle Reloj, 2 ; Téléphone : 00 34 928 331 365.

L'Orangerie
Excellente cuisine innovante.

Adresse : Hôtel Palm Beach, Avenida Oasis ; Téléphone : 00 34 928 140 806.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Grande Canarie > Côte orientale > Las Palmas de Grande Canarie
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Las Palmas à Grande Canarie
Le village de Tafira à Grande Canarie
La ville de Telde à Grande Canarie
La ville d'Agüimes à Grande Canarie
La ville d'Ingenio à Grande Canarie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Grande Canarie
La côte septentrionale de Grande Canarie
La côte orientale de Grande Canarie
La côte méridionale de Grande Canarie
La côte occidentale de Grande Canarie
L'intérieur de Grande Canarie
La flore et la faune de l'île de Grande Canarie
L'île de Grande Canarie - Brochure OTC (PDF)

[Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.