AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Nazaret à Lanzarote. Nazaret vu depuis Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Nazaret est un gros village de près de 1000 habitants situé dans le centre de l'île de Lanzarote ; le village fait partie de la commune de Teguise.

La principale attraction touristique est une villa assez spectaculaire construite dans une ancienne carrière. L'acteur égyptien Omar Sharif en aurait été propriétaire pendant seulement quelques jours, en 1972 ; la villa est cependant encore nommée « Maison d'Omar Sharif » ou Lagomar.

VisitesVisites

VillageLe village de Nazaret
Le village a été créé au XVIIIe siècle par des populations déplacées du sud-ouest de l'île, dont les villages avaient été détruits par les éruptions volcaniques de 1730 à 1736 ; le village de Nazaret est mentionné pour la première fois sur une carte de 1741 de l'ingénieur militaire Antonio Riviere. Le village fut créé autour de la chapelle Notre-Dame de Nazareth (Ermita de Nuestra Señora de Nazaret).
MaisonL'Oasis de Nazaret
Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La piscine de Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.L'Oasis de Nazareth est une villa pittoresque bâtie, au début des années 1970, dans une ancienne carrière de rofe (lapilli volcanique) et de pierre volcanique. Cette villa a été conçue par César Manrique sur commande d'un promoteur immobilier, Sam Benady, qui commercialisait le lotissement de l'Oasis de Nazareth (Urbanización Oasis de Nazaret), situé au nord-est du village. Sam Benady voulait utiliser la villa pour recevoir ses potentiels acheteurs des maisons du lotissement.
Le village de Nazaret à Lanzarote. Escalier dans la maison troglodytique d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Salon troglodytique de la maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Comme à son habitude César Manrique conçut une villa dont l'architecture épousait la conformation du terrain, utilisant les cavités, créées par l'excavation des roches, pour y loger des pièces de la maison ou un escalier. Il en résulte une sorte d'habitation troglodytique où la roche de la montagne apparaît à nu dans les pièces de la maison, contrastant avec les murs blanchis à la chaux.

Par suite d'une brouille entre César Manrique et le promoteur, Manrique ne mena pas le projet à son terme ; la construction fut poursuivie par Jesús Soto. L'architecte Jesús Soto, originaire de Fuerteventura, avait les mêmes conceptions que César Manrique et collabora souvent avec lui sur de nombreux projets tels que l'aménagement des Jameos del Agua, le restaurant El Diablo du Parc National de Timanfaya ou le Monument au Paysan.

Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.
MaisonLa « maison Omar Sharif » (« Casa Omar Sharif »)
Le village de Nazaret à Lanzarote. Affiche du film La Isla Misteriosa avec Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.L'acteur égyptien Omar Sharif séjourna à Lanzarote en 1972 pour jouer le rôle du capitaine Nemo dans une série télévisée « La Isla misteriosa y el capitán Nemo », une adaptation espagnole du roman de Jules Verne « L'Île Mystérieuse », réalisée par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi. En France cette série en six épisodes fut diffusée à partir de décembre 1973 sous le titre « L'Île Mystérieuse ».

Alors qu'il visitait l'île, Omar Sharif découvrit la villa Oasis de Nazaret et tomba sous le charme de cette caverne des « Mille et Une Nuits » qui peut évoquer une forteresse du désert. Omar Sharif aurait immédiatement achetée la villa au promoteur britannique Benady.

Le village de Nazaret à Lanzarote. Photographies de parties de bridge entre Omar Sharif et Sam Benady. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Table de bridge de la maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Regrettant très vite d'avoir cédé la villa, Shmuel Benady — qui connaissait la passion de l'acteur pour le jeu — proposa une partie de bridge à Omar Sharif, en lui demandant de mettre « au pot » la villa et en lui dissimulant qu'il était un champion de bridge. Omar Sharif aurait relevé le défi et aurait ainsi perdu la villa, quelques jours seulement après l'avoir acquise. L'acteur, très désolé, aurait quitté l'île dès le lendemain et ne serait jamais revenu à Lanzarote.

Pour attester cette histoire, la visite de la villa présente une table de bridge et des photographies montrant Omar Sharif jouant au bridge avec Sam Benady, mais sur une table différente et dans un lieu différent.

Cette histoire n'est probablement qu'une invention de marketing, mais, plusieurs décennies plus tard, la villa est encore nommée « Casa Omar Sharif », bien qu'Omar Sharif n'y ait jamais habité.

Le village de Nazaret à Lanzarote. Salle de séjour de la maison troglodytique d'Omar Sharif avec une photographie de Jesús Soto. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Chambre à coucher troglodyte de la maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Cuisine troglodyte de la maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.
MaisonLe musée Lagomar
Le village de Nazaret à Lanzarote. Balcon de la maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Nazaret à Lanzarote. Volière dans les jardins de Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis le début des années 1970, la villa a connu plusieurs propriétaires, mais, en 1989, elle fut acquise par l'architecte allemand Dominik von Boettinger, qui l'avait remarquée lors d'une croisière en voilier qu'il fit aux Îles Canaries en 1984. Avec son épouse, Beatriz van Hoff, — également architecte — Boettinger entreprit de transformer la villa pour en faire un lieu de rencontres culturelles avec des expositions d'art, des concerts de musique, autour d'un restaurant gastronomique.

Le reste de l'ancienne carrière de pierre a été aménagé en respectant l'esprit de César Manrique et de Jesús Soto : l'architecture des nouvelles constructions s'adapte à la conformation des rochers ; un bar-restaurant, deux appartements de vacances et un bassin ont été créés, le tout étant enveloppé dans des jardins où domine la flore locale : cactus, euphorbes, palmiers, aloès et bougainvilliers. Les pièces de la maison troglodytique ont été rénovées et l'histoire — plus ou moins mythique — de la maison d'Omar Sharif a été mise en scène.

Le nouvel ensemble, dénommé Lagomar (« Lac-mer ») ou LagOmar par allusion à Omar Sharif, a été ouvert au public en 1997.

Le village de Nazaret à Lanzarote. La piscine de Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Jardins de Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. La maison d'Omar Sharif. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Arbre exotique à Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Le village de Nazaret à Lanzarote. Prospectus de Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret se trouve sur la route LZ-20 qui relie la capitale Arrecife (à 14 km) à l'ancienne capitale Teguise (à 2 km).

Le musée Lagomar se trouve dans le nord du village :

Adresse : Calle Los Loros, 2.

Horaires du musée : du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures 30 ; fermé le lundi.

Le village de Nazaret à Lanzarote. Ticket de Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Téléphone : 00 34 928 845 665

Prix d'entrée du musée : adultes 5 € ; enfants 2 €.

Site sur la Toile : www.lag-o-mar.com

RestaurantRestaurants
Restaurant Lagomar
Le complexe Lagomar dispose d'un bar, d'un restaurant gastronomique et de deux appartements de vacances.

Le bar La Cueva (« la grotte ») est ouvert de 18 heures 30 à 2 heures 30 (4 heures 30 en fin de semaine) ; près du bar, de la musique vivante est proposée le jeudi, le vendredi et le samedi.

Le restaurant Lagomar est ouvert de 12 heures à 23 heures 30 ; il propose une cuisine méditerranéenne et proche-orientale (Omar Sharif oblige …) au bord du « lac », un bassin bordé de galets ; l'ambiance est particulièrement agréable au coucher du soleil quand la lumière se réfléchit sur les roches rougeâtres de la falaise. Pendant la journée, le restaurant propose des tapas.

Les deux appartements disposent d'une cuisine, d'un salon, d'une terrasse avec une petite piscine privée ; ils offrent une belle vue sur la plaine de Lanzarote ; ces appartements peuvent être loués à la semaine.

Le village de Nazaret à Lanzarote. Restaurant Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Restaurant Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Nazaret à Lanzarote. Restaurant Lagomar. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > Nazaret
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville d'Arrecife à Lanzarote
La ville de Teguise à Lanzarote
La ville de San Bartolomé à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.