AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village d'El Mojón à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
El Mojón est un village en déclin qui ne compte plus qu'une trentaine de maisons et une centaines d'habitants ; la plupart des jeunes gens ont quitté le village pour aller travailler dans les stations touristiques de Lanzarote. Le village — qui fut fondé par des esclaves maures au début du XVIIe siècle — était spécialisé dans la fabrication artisanale de céramique. Les rares touristes de passage sont surtout attirés par la jolie chapelle Saint-Sébastien.

El Mojón fait partie de la commune de Teguise.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme « el mojón » signifie « la borne ».

SituationSituation

Le village d'El Mojón à Lanzarote. La chapelle Saint-Sébastien. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'El Mojón se trouve à l'écart de la grande route LZ-10 qui relie Teguise à Haría et au nord de l'île. Depuis Teguise il faut emprunter la route LZ-404 et, après Teseguite, puis bifurquer à gauche sur la route LZ-406 qui conduit à El Mojón et à Guatiza. Depuis le nord de l'île, bifurquer à gauche après le village de Los Valles.

VisitesVisites

ChapelleLa chapelle Saint-Sébastien (Ermita de San Sebastián)
La chapelle Saint-Sébastien est un édifice, petit mais ravissant, à une seule nef avec un toit à deux versants. Comme le village, la chapelle fut bâtie au XVIIe siècle.
Le village d'El Mojón à Lanzarote. La chapelle Saint-Sébastien. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'El Mojón à Lanzarote. La chapelle Saint-Sébastien. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'El Mojón à Lanzarote. La chapelle Saint-Sébastien. Cliquer pour agrandir l'image.
PoterieLa poterie d'El Mojón (Alfarería de El Mojón)
Le village d'El Mojón à Lanzarote. Novios d'El Mojón (auteur Milartino). Cliquer pour agrandir l'image.El Mojón est le centre de la poterie traditionnelle de Lanzarote ; la poterie d'El Mojón résulte d'une fusion des techniques aborigènes et des formes et des techniques typiques de la céramique nord-africaine, apportées par les esclaves maures qui fondèrent le village. À la fin du XXe siècle, ce savoir-faire a pu être sauvegardé par quelques artisans potiers dont la production est maintenant surtout destiné à la décoration, avec des motifs floraux et géométriques.

L'emblème de la poterie du village est un couple de statuettes nommé « Los Novios de El Mojón » (Les Fiancés d'El Mojón) censé symboliser la fertilité dans la tradition aborigène, avec des organes sexuels très apparents.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > El Mojón
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville d'Arrecife à Lanzarote
La ville de Teguise à Lanzarote
La ville de San Bartolomé à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.