AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

L'île de la Graciosa à Lanzarote

[Sujet ascendant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
L'île de La Graciosa à Lanzarote. L'île vue depuis le Mirador del Río (auteur afrank99). Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Plan de l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L’île de La Graciosa est l’île la plus septentrionale de l’archipel des Canaries ; elle fait partie du petit archipel secondaire de Chinijo situé au nord de l’île de Lanzarote. De toutes les îles et îlots de l’archipel Chinijo, elle est la seule à être habitée et compte une population d’environ 700 habitants, qui habitent presque tous le village de Caleta del Sebo. La Isla Graciosa — comme le reste de l’archipel Chinijo — fait administrativement partie de la commune de Teguise ; l’île est représentée par un conseiller municipal dans la municipalité de Teguise.

Depuis 1986, l’île de La Graciosa fait partie du Parc Naturel de l’Archipel Chinijo (Parque Natural del Archipiélago Chinijo) ; ses belles plages sauvages et sa riche faune marine attirent des touristes recherchant la tranquillité et le contact avec la nature. L’autre ressource de l’île est, traditionnellement, la pêche qui est aujourd’hui interdite dans les eaux du Parc Naturel.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Volcans de l'île. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La Graciosa fut la première île des Canaries où débarqua le marchand normand Jean IV de Béthencourt, venu conquérir les « Îles Fortunées » notamment pour y exploiter l’orseille, un colorant violet extrait d’un lichen poussant aux Canaries et utilisé dans l’industrie textile de Normandie. Béthencourt avait quitté le port de La Rochelle le 1er mai 1402 et arriva aux Canaries en juin 1402 ; après plusieurs semaines de mer, et une escale à Cadix, l’île volcanique et désertique lui apparut charmante ; Béthencourt nomma l’île « Île Gracieuse » (Isla Graciosa en castillan). Jean de Béthencourt poursuivit ensuite la conquête des Canaries par Lancerotte (Lanzarote) et Fortaventure (Fuerteventura), au nom du roi de Castille Enrique III.

SituationSituation

L'île de La Graciosa à Lanzarote. L'île vue depuis La Caleta de Famara. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le détroit du Rio vu depuis le ferry. Cliquer pour agrandir l'image.L’île La Graciosa n’est séparée de la pointe nord de Lanzarote que par un étroit détroit, l’Estrecho del Río (« le détroit de la rivière »), large de seulement un kilomètre à l’endroit le plus étroit, entre la Punta Corrales et La Punta où se trouvent les salines d’El Río. Le détroit a été nommé « rivière » parce que les courants marins y sont aussi rapides et agités que ceux d’une rivière.

L’Isla Graciosa fait partie de l’archipel secondaire Chinijo qui compte quatre autres îles ou îlots, tous inhabités : l’île d’Alegranza, l’île la plus au nord, le Roque del Oeste, aussi nommé Roque del Infierno (« le roc de l’enfer »), l’île de Montaña Clara et le Roque del Este.

L'île de La Graciosa à Lanzarote. Vue depuis le Mirador del Río. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. Détroit d'El Río. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La Graciosa est l’île la plus étendue de l’archipel Chinijo, avec 27 km² de superficie, avec environ 8 km de longueur dans la direction nord-sud, et 4 km de largeur dans la direction ouest-est. L’île culmine à 266 m à Las Agujas Grandes, un modeste volcan très érodé, malgré son nom de « Grandes Aiguilles ».

VisitesVisites

ÎleL’île de La Graciosa
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Piste de randonnées dans l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Plan de l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L’île La Graciosa est un massif volcanique qui comprend cinq volcans principaux :
  • Au nord de l’île se trouve le volcan de la Montaña Bermeja (157 m) (« la montagne vermeille ») ; au pied de ce volcan — sur la côte nord-ouest — se trouve la plus belle plage de l’île, la Playa de las Conchas (« la plage des coquillages »). C’est une plage de sable blanc — résultat de la désagrégation des coquillages — de 600 m de longueur et couverte de coquillages. Depuis la plage on a une superbe vue sur les îlots de Montaña Clara et Roque del Oeste, mais la nage y est très dangereuse en raison des forts courants marins. La Playa de las Conchas est à 5 km de Caleta del Sabo par la piste de terre.

    La piste permet aussi de se rendre à la pointe nord de l’île, Punta Gorda, d’où l’on peut admirer l’île d’Alegranza.

    Au pied du versant est de la Montaña Bermeja se trouve la Playa Lambra, ou Playa del Ámbar (« la plage de l’ambre »), moins dangereuse mais encombrée de toutes sortes de déchets apportés par les courants.

    L'île de La Graciosa à Lanzarote. Panneau de direction sur une piste. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Au centre de l’île se dresse le point culminant, le volcan d’Agujas Grandes (266 m) (« les grandes aiguilles »), accolé au deuxième plus haut sommet, le volcan d’Agujas Chicas (257 m) (« les petites aiguilles »).

  • Un peu plus au sud, la Montaña del Mojón atteint 185 m d’altitude et possède un cratère profond de 20 mètres.
  • L'île de La Graciosa à Lanzarote. L'île de La Graciosa vue de mirador del rio. Cliquer pour agrandir l'image.Au sud-ouest de l’île se trouve la Montaña Amarilla (172 m), en partie effondrée dans la mer ; ce volcan est nommé « la montagne jaune » parce qu’il est constitué de tufs de couleur jaune. Au pied de la Montaña Amarilla se trouvent deux autres belles plages sauvages : la Playa de la Cocina (« la plage de la cuisine »), recherchée par les nudistes, et la Playa Francesa (« la plage française »). Ces deux plages sont bien abritées et généralement désertes. La Playa Francesa, ou Playa de la Francesa , est à environ 2,5 km de Caleta del Sebo, la Playa de la Cocina 1 km plus loin.
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le volcan d'Agujas Grandes. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le volcan d'El Mojón. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Les volcans El Mojón et Montaña Amarilla. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Les volcans Agujas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. La Montaña Amarilla. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. La Montaña del Mojón. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Un pipit de Berthelot (Anthus bertheloti) sur une piste de l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le volcan d'Agujas Grandes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Entre ces sommets s’étendent des champs de scories volcaniques mélangées à du sable marin ; dans cette zone aride et désertique ne poussent que quelques buissons et ne survivent que quelques lapins.

La partie sud-est de l’île est moins montagneuse, un peu vallonnée ; c’est là que se trouve le seul village de l’île, Caleta del Sebo. Le village est relié aux différentes plages par des pistes sablonneuses non asphaltées ; les seules automobiles que l’on voit sur l’île sont quelques vieux véhicules tout-terrain autorisés à circuler dans le Parc Naturel. La meilleure façon de se déplacer à La Graciosa est le vélo tout terrain ou la marche à pied ; on peut aussi se faire déposer près d’une plage par un taxi qui reviendra vous rechercher à une heure convenue.

L'île de La Graciosa à Lanzarote. Les volcans Agujas Grandes et Agujas Chicas. Cliquer pour agrandir l'image.À l’ouest de Caleta del Sebo, après la Punta Corrales, se trouve la plage la plus fréquentée de l’île, la Playa del Salado, située au bord de la Bahía del Salado et bordée d’une immense dune de sable doré ; c’est la seule plage équipée de l’île, mais elle n’est par surveillée. Derrière la dune se trouve le seul camping de l’île. La plage de Bahía del Salado est couverte de morceaux de corail qui scintillent au soleil.

Une autre localité se trouve sur la côte dans l’ouest de l’île, mais Casas de Pedro Barba ne compte que quelques résidences secondaires qui ne sont occupées que pendant l’été.

VillageLe village de Caleta del Sebo
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Port de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. Piste partant de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta del Sebo (« la crique du suif ») est une petite localité construite toute en longueur sur le littoral de la côte sud-est de La Graciosa. Le village est quadrillé par des rues non asphaltées et un spectacle familier est de voir les habitantes balayer le sable devant leur porte.
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Volcans de l'île. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le village de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le village de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Légende du plan de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Plan de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image.Caleta del Sebo concentre toute la population de l’île et la totalité des services disponibles : une école primaire, une école secondaire, un bureau de poste, une banque, deux supermarchés, des boutiques de souvenirs, des cafés-restaurants, quelques appartements de vacances, des loueurs de vélos, quelques taxis, un port et une petite marina pour les navires de plaisance. Pour les cas d’urgences il y a même un héliport, situé à l’ouest de la localité.

Il n’y a pas de source d’eau potable sur l’île de La Graciosa : l’eau est apportée par camion-citerne et, depuis 2001, par une canalisation, passant sous le détroit d’El Río, qui amène l’eau de l’usine de désalinisation de Lanzarote à Arrecife. La localité vit au rythme des arrivées des ferrys qui amènent chaque jour quelques centaines de touristes.

L'île de La Graciosa à Lanzarote. Port de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. Digue du port de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le port de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Caleta del Sebo vue depuis le Mirador del Río. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La petite église paroissiale Notre-Dame du Mont Carmel est consacrée à la Virgen del Carmen, ou Virgen del Mar, traditionnellement vénérée par les pêcheurs. Lors de sa fête, célébrée le 16 juillet, la statue de la Vierge est embarquée sur un navire de pêche et promenée sur la mer en procession, accompagnée des navires du port décorés pour l’occasion. Cette fête est sans doute le meilleur moment pour visiter l’île de La Graciosa.
VillageLe hameau de Casas de Pedro Barba
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le hameau de Casas de Pedro Barba vu du centre de l'île. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casas de Pedro Barba, ou simplement Pedro Barba, est la seconde localité de l’île de La Graciosa ; elle est située sur la côte est de l’île. Son nom provient du nom d’un aventurier qui s’était installé à cet endroit et s’était proclamé roi des Canaries.

À la fin de XIXe siècle il s’y trouvait une conserverie de poissons, fermée en 1899 ; de nos jours Pedro Barba est un hameau comprenant des résidences secondaires — appartenant le plus souvent à des étrangers à l’île — qui ne sont occupées qu’en été. Pedro Barba peut cependant s’enorgueillir d’être la localité la plus septentrionale des Canaries, située à la latitude du Cap de Trafalgar, la pointe sud de la péninsule ibérique.

L’accès à Pedro Barba se fait par une piste de sable depuis Caleta del Sebo, ou en bateau : la localité dispose d’un petit mouillage.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
TransbordeurTransbordeurs
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Le transbordeur pour l'île de La Graciosa. Cliquer pour agrandir l'image.Les trois ferrys pour piétons de la compagnie Líneas Marítimas Romero assurent jusqu’à 9 traversées aller-retour par jour entre le port d’Órzola, à la pointe nord de Lanzarote, et le port de Caleta del Sebo. Pas de transport d’automobiles, interdites sur l’île, sauf autorisation spéciale. En raison des forts courants dans le détroit la traversée peut être agitée et provoquer le mal de mer.

L'île de La Graciosa à Lanzarote. À bord du transbordeur pour La Graciosa. Cliquer pour agrandir l'image.Durée de la traversée : de 15 à 20 minutes.

Tarif : environ 20 € pour un aller-retour.

Adresse : Avenida Virgen del Mar, 119A, Caleta del Sebo.

Téléphone : 00 34 928 842 055 / 00 34 928 596 107

L'île de La Graciosa à Lanzarote. L'île vue depuis le ferry. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Site sur la Toile : www.lineasromero.com

Une autre compagnie offre les mêmes services, la Líneas Biosfera Express :

Adresse : Calle Las Quemaditas, s/n - Puerto de Órzola

Téléphone : 00 34 928 842 585

Site sur la Toile : www.biosferaexpress.com

Excursion en merExcursions en mer à La Graciosa
Líneas Marítimas Romero organise aussi des excursions autour de l’île de La Graciosa au départ d’Órzola, avec visite de Caleta del Sebo et des îlots formant l’archipel Chinijo (Alegranza, Montaña Clara et Roque del Infierno), déjeuner à bord puis arrêt à la plage de Playa Francesa (kayak de mer, plongée avec tuba et autres activités). Retour à Órzola en fin d’après-midi après une visite de la côte nord de Lanzarote.
L'île de La Graciosa à Lanzarote. Excursion en mer à La Graciosa. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Excursions en 4x4 dans l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de La Graciosa à Lanzarote. Port de Caleta del Sebo. Cliquer pour agrandir l'image.
HôtelHôtels
Il n’y a pas d’hôtel sur l’île de La Graciosa, mais des pensiones avec restaurant où l’on peut passer la nuit pour une vingtaine d’euros.

La Pensión Enriqueta propose huit chambres modestes avec salle de bain.

Adresse : Calle de la Mar de Barlovento, 6

Téléphone : 00 34 928 842 051

La Pensión Girasol propose des chambres rénovées et des appartements neufs dans son annexe.

Adresse : Calle García Escámez, 1

Téléphone: 00 34 928 842 118

CampingCamping
Au sud-ouest de Caleta del Sebo, derrière la Playa del Salado, se trouve un camping ; il est nécessaire de s’inscrire à l’Oficina Municipal pour pouvoir y passer la nuit.
RestaurantRestaurants
Restaurant El Marinero
Restaurant de poissons fraîchement pêchés.

Adresse : Calle García Escámez, 14 ; en face de l’église Notre-Dame du Carmel.

Téléphone : 00 34 928 842 070

Horaire : de 12 heures à 16 heures et de 20 heures à 23 heures 30.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte septentrionale > Parc Naturel de l’Archipel Chinijo > Île de La Graciosa
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le parc naturel de l'archipel Chinijo à Lanzarote
La ville d'Haría à Lanzarote

[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.