AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de La Geria et la Route du Vin à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation généraleÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le village de La Geria à Lanzarote. La chapelle Notre-Dame de la Charité. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La Geria est un hameau viticole du sud-ouest de l'île de Lanzarote ; le hameau ne compte qu'un peu plus de 20 habitants et fait partie de la commune de Yaiza.

Lors des grandes éruptions volcaniques des années 1730, la chapelle Notre-Dame de la Charité (Ermita de Nuestra Señora de la Caridad), édifiée en 1698, avait été ensevelie sous les cendres et les lapillis volcaniques.

Le mot « geria » désigne un creux : les gerias sont des fosses creusées dans la pouzzolane pour y planter des arbres fruitiers, notamment des vignes ou des figuiers.

SituationSituation

Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de La Geria se trouve au milieu de la région viticole de La Geria ; le village est situé à 7 km à l'est de la ville de Yaiza, sur la Route du Vin, entre les autres villages viticoles d'Uga et de Masdache.

VisitesVisites

ViticultureLa région viticole de La Geria
Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes. Cliquer pour agrandir l'image.La Geria est la principale région viticole et vinicole de l'île de Lanzarote ; mais dans le nord de l'île, dans le Malpaís de la Corona, on trouve également une production viticole. Le vignoble de La Geria a une superficie de 5255 hectares (environ 52 km²), s'étendant sur les communes de Yaiza, Tías, Tinajo, San Bartolomé et Teguise et comprenant les villages de Uga, La Geria, La Asomada, Vega de Tegoyo, Conil, Masdache, El Islote - Casas de la Florida et Mozaga ; c'est le plus vaste vignoble des îles Canaries.

La plaine de La Geria est bordée au nord-ouest par le Parc Naturel des Volcans, lui-même entourant le Parc National de Timanfaya ; ce sont les projections volcaniques de ces volcans — entre les années 1730 et 1736 — qui ont recouvert la plaine de La Geria d'une couche de 1 à 2,5 mètres d'épaisseur de scories et de lapillis ou pouzzolanes (localement nommé picón). Ces pouzzolanes sont de couleur noire et non rouge, car peu oxydées, en raison de la proximité des volcans qui les ont émises ; c'est ce qui donne un aspect assez sombre à la plaine de La Geria.

Le village de La Geria à Lanzarote. Le parc naturel de los Volcanes à Lanzarote. Vue aérienne de vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.Ces phénomènes volcaniques ont conduit les paysans à adopter d'ingénieuses formes de culture. Les vignes de La Geria sont cultivées dans des fosses, en forme d'entonnoir creusées dans les lapillis, qui permettent d'atteindre le sol fertile pour y planter les ceps ; ces fosses sont nommées « gerias ». La région de La Geria compte plus de 10000 gerias ; chaque fosse ne contient qu'un seul cep. Ces fosses sont elles-mêmes protégées des vents dominants par des murets en pierres sèches, circulaires ou semi-circulaires en forme de demi-lune ; ces murets faits de scories volcaniques ou de pierres de lave basaltique sont nommés « zocos » ; ils empêchent également les vents de remplir la fosse avec des lapillis.

Le village de La Geria à Lanzarote. Le parc naturel de los Volcanes à Lanzarote. Vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.La couche de lapillis permet de retenir les faibles précipitations locales — principalement hivernales — de 100 à 200 mm d'eau par an. Les pouzzolanes, en raison de leur faible capillarité et de leur faible conductivité thermique, réduisent l'évaporation et conserve la chaleur du sol, et, en raison de leur pores grossiers, réduisent l'écoulement des eaux pluviales et l'érosion des sols. On pense aussi que les pouzzolanes absorbent l'humidité de l'air, la rosée de la nuit, et la transmettent aux plantes ; leur couleur noire permet d'absorber au maximum la chaleur du soleil.

Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Cette technique de culture sèche (arenado) s'est révélée si efficace que la région de La Geria exploite de petites carrières de pouzzolanes qui sont exportées vers d'autres parties de l'île, où elles sont utilisées en paillis de 10 cm d'épaisseur pour la culture de légumes.

Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de La Geria à Lanzarote. Des vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de La Geria à Lanzarote. Le parc naturel de los Volcanes à Lanzarote. Vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.Le vignoble de La Geria est principalement planté de cépage malvoisie (malvasía), et d'un peu de cépage muscat (moscatel). Selon des connaisseurs, la qualité des vins de La Geria n'est pas excellente car les viticulteurs donnent la préférence au rendement plutôt qu'à la qualité et n'ont aucune difficulté à vendre leur production dans les bodegas de la région ; cependant les rendements sont assez faibles : de 1000 kg à 1500 kg par hectare. Les vignerons de Lanzarote produisent environ cinq millions de litres de vin par an.

Le village de La Geria à Lanzarote. Le parc naturel de los Volcanes à Lanzarote. Vignes à La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.La production de malvoisie à Lanzarote — et, plus généralement, dans les Canaries — n'est pas récente. On dit que ce cépage — qui produit un vin blanc sec ou demi-sec — fut introduit aux Canaries, depuis la Crète, dès la fin du XVe siècle ; au début du XVIIe siècle, le dramaturge Shakespeare chanta les louanges du malvoisie des Canaries, qui était également apprécié par la cour d'Angleterre ; mais le malvoisie des Canaries fut bientôt concurrencé par le xérès d'Andalousie (sherry). À la fin du XVIIe siècle, la mode se porta sur le porto, à la suite du mariage du roi Charles II d'Angleterre avec la princesse portugaise Catherine de Bragance, en 1661, ce mariage visant à renforcer l'alliance du Portugal et de l'Angleterre contre l'Espagne. Le malvoisie des lointaines Canaries tomba peu à peu dans l'oubli ; le vignoble disparut presque totalement au XIXe siècle suite à des attaques de mildiou, mais fut épargné par le phylloxéra. Dans les années 1960, avec l'essor du tourisme, la production vinicole recommença à croître.

En 1987 La Geria fut déclarée Parc Naturel, mais reclassée en 1994 comme Paysage Protégé (Paisaje Protegido), zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZEPA), et zone de sensibilité écologique. La zone protégée comprend également le monument naturel de la Grotte des Naturalistes (Cueva de los Naturalistas), un boyau volcanique naturel de grandes dimensions, situé à 1,5 km au nord de Masdache sur la route LZ-58.

RouteLes Routes du Vin (Rutas del Vino)
Le village de La Geria à Lanzarote. Vignes de la bodega La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La Route du Vin de La Geria s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre le charmant village d'Uga, au sud-ouest, et Mozaga, au centre de l'île ; il s'agit principalement de la route LZ-30, mais aussi des routes secondaires qui s'y rattachent. La Route du Vin permet de découvrir les paysages étranges de La Geria et les méthodes originales de la viticulture locale, non sans tester quelques échantillons des vins de La Geria, notamment le malvoisie et le muscat (licor de moscatel). Plusieurs chais (bodegas) disposent de boutiques où il est possible de goûter et d'acheter les vins locaux, mais les prix ne sont particulièrement bas ; ces bodegas sont généralement ouvertes de 10 heures 30 à 18 heures.

Le village de La Geria à Lanzarote. La bodega La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.Si l'on aborde La Geria par le sud — depuis Playa Blanca par exemple — la première bodega que l'on rencontre est la Bodega La Geria, à gauche de la route, et, de l'autre côté de la route, les Bodegas Rubicón ; ces deux bodegas disposent d'une boutique et d'une taverne. Deux cents mètres plus loin, une piste part sur la droite et conduit à la Bodega El Chupadero, qui ne propose pas de dégustation, mais possède un bon bar à tapas où l'on peut apprécier sa production de vin.

Le village de La Geria à Lanzarote. La bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Au km 6 on peut faire une incursion vers le village de La Asomada en prenant sur la droite la route LZ-501 puis la route LZ-502 ; depuis la colline qui domine le village on a la meilleure vue sur la plaine de La Geria dont les vignes montent à l'assaut des pentes des volcans. Le vert des vignes et des palmiers, et le blanc des maisons, contrastent de façon spectaculaire avec le noir des cendres volcaniques. En continuant sur la route LZ-502 on atteint le village de Mácher où se trouve la petite Bodega Timanfaya, réputée pour son vin rouge nommé tinto barrica ; la bodega est ouverte au public uniquement le samedi matin.

De retour sur la route LZ-30 on arrive rapidement à la Bodega Stratvs, aux installations modernes, mais qui actuellement fermée. Après 10 min de route, et après avoir traversé le village de Masdache, on découvre sur la gauche de la route la Bodega El Grifo, qui abrite un musée du vin. À Masdache se trouve aussi les Bodegas Vega de Yuco.

En poursuivant jusqu'à Mozaga, on rencontre la Bodega Mozaga, établie depuis 1880 et qui produit des vins de grande qualité et souvent primés ; on bifurque à gauche sur la route LZ-20 en direction de Tiagua, où se trouve la petite Bodega Tinache spécialisée dans le vin blanc. En continuant jusqu'à Mancha Blanca, on trouvera les Bodegas Reymar. On peut ensuite revenir vers Mozaga puis continuer sur la route LZ-20 jusqu'à San Bartolomé où se trouvent — dans le centre historique, derrière l'hôtel de ville, Calle Guadarfía, 2 — les Bodegas Barreto, dont les vins sont vendus sous la marque El Campesino, et qui ont reçu des prix importants. Les Bodegas Barreto disposent d'une succursale à Masdache, Carretera del Centro, 64.

ChaiLe chai La Geria (Bodega La Geria)
Le village de La Geria à Lanzarote. La bodega La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.Le chai La Geria se trouve à 5 km au nord-est d'Uga, au Km 19 de la route LZ-30. C'est un bâtiment à l'architecture traditionnelle construit à la fin de XIXe siècle par la famille Rijo. La bodega La Geria fut la première bodega de l'île à avoir vendu du vin aux visiteurs. Elle revendique d'être la bodega la plus visitée d'Espagne, avec environ 300000 visiteurs par an. Elle possède des installations modernes, avec des cuves en acier inoxydable et quelques barriques en chêne. Sa production annuelle est d'environ 4000 hectolitres.

Le village de La Geria à Lanzarote. Vignes de la bodega La Geria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de La Geria à Lanzarote. La bodega La Geria. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis son domaine on a une belle vue sur le vignoble de La Geria.

La bodega dispose d'une boutique, d'un bon restaurant (La Cepa) et propose des visites guidées sur réservation (en août et septembre à 10 heures 30, 11 heures 30 et 12 heures 30 ; durée : 40 min ; prix : 8 €, dégustations incluses).

Malvoisie sec de 9 à 12 € ; moscatel autour de 12 €.

Horaires d'ouverture : tous les jours, de 9 heures à 18 heures.

Téléphone : 00 34 928 173 178

Site sur la Toile : www.lageria.com (avec boutique en ligne).

ChaiLes chais Rubicón (Bodegas Rubicón)
Le village de La Geria à Lanzarote. La bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de La Geria à Lanzarote. Prospectus de la Bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Les Bodegas Rubicón se trouvent de l'autre côté de la route par rapport à la Bodega La Geria. Elles sont installées dans une ancienne ferme, El Cortijo de La Geria, de la fin du XVIIe siècle qui cultivait les céréales (blé, orge et seigle) et qui fut ensevelie sous les lapillis dès les premières éruptions des années 1730-1736. Il fallut plusieurs décennies (1769) pour que les terres fussent à nouveau exploitables, cette fois pour la viticulture et la culture fruitière.

Le village de La Geria à Lanzarote. Un pressoir à la bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de La Geria à Lanzarote. La boutique de la bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Les bâtiments ont été soigneusement restaurés. On peut visiter sa cave et déguster sa production de vin. La bodega dispose d'une boutique et d'un bon restaurant (ouvert tous les jours de 10 heures à 23 heures, le mercredi de 10 heures à 20 heures).

Horaire : tous les jours, de 10 heures à 20 heures.

Téléphone : 00 34 928 173 708

Site sur la Toile : www.vinosrubicon.com

Le village de La Geria à Lanzarote. Un pressoir à la bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de La Geria à Lanzarote. Fûts à la bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de La Geria à Lanzarote. Fûts à la bodega Rubicón. Cliquer pour agrandir l'image.
ChaiLe chai Stratvs (Bodega Stratvs)
La Bodega Stratvs est un établissement récent et très moderne, inauguré en 2008, qui se trouve au Km 18 de la route LZ-30 ; elle est située à 1 km après les bodegas La Geria et Rubicón. La Bodega Stratvs est un bâtiment d'une belle architecture et équipé des installations les plus modernes. Après seulement quelques années de production, ses vins ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. La bodega dispose également d'une élégante salle de dégustation, d'une boutique où l'on peut acheter non seulement du vin mais aussi des fromages de marque « Finca de Uga », dont du fromage de chèvre fait avec le lait des chèvres de la bodega, ainsi que d'un restaurant gastronomique, El Aljibe del Obispo, ouvert à partir de 19 heures.

La Bodega Stratvs organise des visites guidées plusieurs fois par jour sur réservation, avec visites des caves et dégustation de vins et de fromages (durée : 1 heure ; prix : 10 €).

Téléphone : 00 34 928 809 977

Site sur la Toile : www.stratvs.com

Horaire : du mardi au dimanche, de 9 heures à 20 heures.

Depuis décembre 2013, la Bodega Statvs est fermée, et mise sous scellés, par décision de justice : entre autres irrégularités, la bodega a été illégalement construite en partie sur des terrains ne lui appartenant pas. Le propriétaire de la bodega est un magnat de l'immobilier à Lanzarote, également possesseur de la Marina Rubicón et de l'hôtel Princesa Yaiza à Playa Blanca, cet hôtel ayant lui aussi été construit — comme d'autres — dans des conditions illégales. La Bodega Statvs doit rester fermée jusqu'à ce que la justice ait définitivement statué. La vente continue dans la boutique située au numéro 16 Calle Real à Arrecife.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
Bodega El Chupadero
Ce restaurant rustique se trouve à l'arrière d'une bodega (chai), avec une terrasse donnant sur les vignes ; il doit son nom à un volcan local, la Montaña del Chupadero. La salle intérieure du restaurant, blanchie à la chaux et couverte d'un plancher aux poutres apparentes, est agréablement fraîche en été.

Le patron est allemand, mais la cuisine est espagnole et les vins locaux (malvoisie).

Bonnes tapas et vins de la maison, mais prix assez élevés (8 à 9 € la tapa).

Adresse : au sud de La Geria, sur une piste prenant à droite de la route LZ-30 au Km 4.

Téléphone : 00 34 928 173 115 / 00 34 659 596 178

Site sur la Toile : www.el-chupadero.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Côte méridionale > Yaiza > La Geria
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d'Uga à Lanzarote
Le village de La Geria et la Route du Vin à Lanzarote
Le village de Femés à Lanzarote
Le village de Puerto Calero à Lanzarote
Le village de Playa Quemada à Lanzarote
Le village de Playa Blanca à Lanzarote
La ville de Yaiza à Lanzarote - Les salines de Janubio
Le village d'El Golfo et la Laguna Verde à Lanzarote
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Tías à Lanzarote
La ville de Yaiza à Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.